WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la variation des prix sur la commercialisation des produits de la Bralirwa S. A. (2005-2009)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco HARELIMANA
Faculté des sciences économiques et de gestion Dakar - Master en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.7. Présentation structurelle de la BRALIRWA S.A57(*)

Le BRALIRWA S.A, est une société bien organisée et parfaitement hiérarchisée. Celle-ci est administrée par un conseil d'administration qui délégué la gestion journalière de la BRALIRWA S.A à un Directeur général chargé de l'exécution des décisions du conseil d'administration et du comité de direction. Ainsi alors, le statut de la BRALIRWA S.A a un prévoit quatre organes de décision, notamment : l'assemblée générale, le conseil d'administration, le commissariat aux comptes et le conseil général :

§ L'assemblée générale : celle-ci constitue l'organe suprême de la société. Ils actionnaires ainsi que les représentants qui la constituent ont le pouvoir de porter une modification qui intéresse la société et ses décisions sont ceux des actionnaires. Elle se réunit obligatoirement le premier jour de mai, au moins une fois par an ;

§ Le conseil d'administration : celui-ci est nomme par l'assemblé générale des actionnaires qui déterminent leur nombre et la durée de leur montant sans que celui-ci n'excède six ans. Le conseil d'administration doit e conseil d'administration doit être compose de 3 à 9 membres, qui s'occupent des opérations et des actes d'administration qui intéressent la société ;

§ Le commissariat aux comptes : le commissariat aux comptes sont nommés par l'assemblé générale des actionnaires et ont dans leur responsabilité le devoir de suivre de prés toutes les opérations qui se font au sein de la BRALIRWA S.A, en vue de soumettre le résultat de leur travail à l'assemblé générale et de donner des suggestions qu'ils jugent utiles.

§ Conseil général : celui-ci est récemment crée et constitué des administrateurs et des commissaires aux comptes. Ces derniers, se réunissent dans le cas où il y a un ou plusieurs postes d'administration vacants en vue de répondre provisionnement à cette quotidienne.

II.1.8. Les organes de gestion quotidienne

La gestion journalière est assurée par un directeur général qui est délégué par le conseil d'administration ; les organes de la gestion journalière sont au nombre de cinq, à savoir58(*) :

§ Département de contrôle de gestion ;

§ Département de comptabilité ;

§ Département de trésorerie ;

§ Département d'audit interne ;

§ Département de gestion de risques et fiscalité.

Ceux-ci considèrent la planification et le contrôle comme leurs missions principales, c'est ainsi qu'ils établissent le budget, font les préventions des coûts fixes ainsi que les suivis budgétaires mensuel en intégrant toutes les données techniques et en analysant l'évolution des activités. La direction financière. Il entrain de lancer un projet communication par satellite, pour piloter à partir de Kigali un certain nombre d'opérations, en ce qui concerne la transmission des données.

1. La direction commerciale : elle est chargée de la distribution et la vente des produits de la BRALIRWA S.A, c'est-à-dire d'organiser l'écoulement des produits finis de la BRALIRWA S.A. il a sous sa responsabilité deux départements à savoir :

Le Département de Marketing : c'est le département d'étude et développement des ventes, ce département est chargé de mener des études tendant à développer les ventes de la société : il joue un rôle d'un conseiller de la direction commerciale pour la définition des stratégies et l'établissement des plans et budget59(*).

Le Département des ventes nationales : il s'occupe de toutes les ventes de la BRALIRWA S.A sur tout le territoire rwandais. Il est chargé de la supervision et du suivi de toutes les opérations commerciales, ainsi que l'encadrement du réseau de distribution en vue de l'optimisation des ventes des produits de la société.

2. La Direction technique : Elle est chargée de tous les aspects techniques de la production. Tout le savoir faire de la BRALIRWA S.A sur le plan technologique est supervisé par celui-ci. Tout ce qui est matière première, la fermentation pour les bières, la filtration, le soutirage en bouteilles et en fins, s'y trouve. Les analyses physiques, micro-biologiques et techniques sont réalises dans ses laboratoires de contrôle chaque jour60(*).

Ainsi, vient l'étape de dégustation qui est faite par une équipe bien formée. La phase qui suit est elle de l'embouteillage qui se fait en six étapes, puis vient tout ce qui concerne le conditionnement.

La maintenance des machines, se fait sous la supervision du chef de la maintenance planifiée sur l'ordonnateur en temps réel sur réseau où se font tous ces travaux de répartitions et d'entretien des machines. Il y a un département chargé de la formation professionnelle dans le domaine technicobrassicole et un projet de développement de production des matières premières qui forme et encadre les agriculteurs qui produisent le sorghobrassicole.

3. La Direction financière : Elle a comme activité, la gestion des finances de la société et compte sous sa responsabilité six départements, à savoir :

§ Département de contrôle de gestion,

§ Département de comptabilité,

§ Département de l'information,

§ Département de trésorerie,

§ Département d'audit interne

§ Département de gestion de risques et fiscalité.

Ceux-ci considèrent la planification et le contrôle comme leur mission principale. C'est ainsi qu'ils établissent le budget, font les préventions des coûts fixes et le suivi budgétaire mensuel en intégrant toutes les données techniques et en analysant l'évolution des activités. La direction financière est entrain de lancer un projet de communication par satellite pour piloter, à partir de Kigali un certain nombre d'opérations en ce qui concerne la transmission des données61(*).

4. La Direction des ressources humaines : elle est chargée de tout ce qui est lié aux conditions dans lesquelles employés et les ouvriers travaillent, leur santé et la qualité du travail qu'ils offrent à la BRALIRWA S.A ceci veut dire que cette direction s'occupe essentiellement du recrutement du personnel, de l'organisation des conditions de travail.

Ainsi, après la guerre de 1994, sur 960 travailleurs permanents, 350 seulement sont venus au service compte tenu de cela, la BRALIRWA S.A à investir beaucoup plus dans la formation du personnel en vue de revenir à l'équilibre. Aujourd'hui, la BRALIRWA S.A a sous cette direction quatre départements, à savoir :

§ Département des ressources humaines ;

§ Département de personnel Kigali ;

§ Département du personnel Gisenyi ;

§ Département juridique.

* 57 BRALIRWA, Rapport annuel 2008 Bralirwa S.A

* 58 BRALIRWA, Op. Cit., p. 9

* 59 Rapport annuel 2008 BRALIRWA S.A

* 60 Rapport annuel 2008 BRALIRWA S.A

* 61 Rapport annuel 2008 BRALIRWA S.A

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery