WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la variation des prix sur la commercialisation des produits de la Bralirwa S. A. (2005-2009)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco HARELIMANA
Faculté des sciences économiques et de gestion Dakar - Master en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Les facteurs qui influencent la variation des prix des produits de la BRALIRWA

A la BRALIRWA S.A. plusieurs facteurs interviennent pour que celle-ci procède à la hausse tout comme à la baisse des prix. En effet, pour bien fonctionner la BRALIRWA est obligée d'importer la majorité de ses matières premières. Il se présente alors des coûts additionnels qui sont directement incorporés lors de la détermination du prix des produits fabriqués et commercialisés par la BRALIRWA S.A64(*).

Elle met donc l'accent sur le prix dans l'objet de maximiser son profit tout en minimisant les coûts. Cependant, selon les explication du responsable du marketing a la BRALIRWA, il y a les facteurs dits majeurs, et d'autres dits mineurs qui influencent le changement de prix. Autrement dit, plusieurs facteurs influencent le prix mais tous n'ont pas le même poids.

Les uns ont une influence directe sur les prix et chaque fois qu'il se produit une modification à la hausse tout comme à la baisse tant sur le marché national qu'international, provoquent un impact direct sur le prix.

Ce sont des facteurs majeurs les autres facteurs, c'est-à-dire les facteurs mineurs interviennent à la modification des prix, mais d'une façon indirecte. Comme nous allons le voir, tout les prix des boissons fabriquées et commercialisées par la BRALIRWA S.A. ne varient pas de la même façon.

II.2.1. Les facteurs majeurs

Les facteurs majeurs sont ceux qui ont un impact direct sur le prix c'est- à -dire qui influence l'entreprise à modifier directement les prix de ses produits. Il s'agit notamment :

§ Du taux de change

§ Des prix des produits pétroliers

§ Des prix de biens importés

II.2.1.1. Le taux de change 65(*)

Le taux de change est le prix d'une devise par rapport à une autre devise monnaie : c'est le prix de la monnaie d'un pays par rapport à la monnaie d'autre pays. Il existe deux types de taux de changes : le taux de change réel et le taux de change nominal66(*).

§ Le taux de change nominal : le taux de change nominal mesure le prix d'une monnaie étrangère (devise) en monnaie national.

§ Le taux de change réel : c'est le taux qui exprime le prix relatif des produits étrangers par rapport aux produits nationaux. Il représente la valeur de la monnaie en termes de pouvoir d'achat.

Le taux de change est donc l'une des causes de la variation des prix des produits fabriqués à la BRALIRWA SA. Etant donné que ladite entreprise fonctionne à l'aide des biens importés pour dire qu'elle utilise la monnaie étrangère pour acheter les matières premières venant de l'extérieur67(*).

Ainsi, une dépréciation de la monnaie nationale sur le marché de change renchérit les biens importés. Ceci parce que l'importateur payera pour une même quantité des biens, une somme considérable de la monnaie nationale sur le marché commun. A ce moment là, la BRALIRWA SA supporte les coûts de dépréciation. Pour se maintenir sur le marché, la BRALIRWA est obligée de procéder à la hausse des prix de ses produits pour compenser les coûts additionnels occasionnés par la dépréciation de la monnaie locale par rapport aux devises étrangères. Ceci veut dire que la variation de cours de change frappe la BRALIRWA S.A.

Ainsi, pour les informations reçues auprès des autorités de cette entreprise68(*), les prix des matières premières utilisées dans la fabrication des boissons de la BRALIRWA SA, ont connu une augmentation suite à la perte de valeur de la monnaie nationale.

* 64 Interview avec le Responsable de la Direction Commerciale à la BRALIRWA

* 65 DUBOIS J. Dictionnaire du Français d'aujourd'hui, Paris, éd. Larousse, 2000, p.1288

* 66 GENERAUX J. Economie politique, Paris, Ed. Hachette Supérieur, p.25

* 67 Interview avec le Responsable de la Direction Commerciale à la BRALIRWA

* 68 Interview avec le Responsable de la Direction Commerciale et celui de la Direction Technique et Production à la BRALIRWA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery