WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la variation des prix sur la commercialisation des produits de la Bralirwa S. A. (2005-2009)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco HARELIMANA
Faculté des sciences économiques et de gestion Dakar - Master en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Impact de la crise énergétique dans l'augmentation des prix des boissons de la BRALIRWA

Il y'a longtemps que le Rwanda a connu un grand problème de pénurie d'énergie. Les changements climatiques et d'autres problèmes liés à l'habitat ont remarquablement accentué l'insuffisance accrue d'électricité et sur toute l'étendue du territoire rwandais.

Pour résoudre ce problème sans précèdent, le gouvernement rwandais a procédé par des moyens variés, avec des solutions à court, moyen et long terme. Elle a procédé à l'achat des groupes électrogènes, la construction du barrage hydroélectrique sur la chute de Rusumo et à l'exploitation du Gaz méthane contenu dans le Lac Kivu.

La BRALIRWA SA fait partie de ces grandes industries qui utilisent l'électricité pour la réalisation de ses affaires. La hausse du coût d'une unité de l'électricité se répercute directement à l'augmentation du coût de production des boissons de la BRALIRWA. D'après le chargé de la logistique de l'usine de Kicukiro, la succursale de Kicukiro utilise plus de 700 KWH par jour de l'électricité et plus de 35m3 d'eau par jour dans la fabrication des limonades. De 2005 à 2009 le prix d'une unité d'un KWH et d'un m3 d'eau ont respectivement augmenté. Nous en déduisons qu'il y a eu une hausse du coût de production des limonades de 46200 FRW par jour par rapport aux autres années.

Sachant que la BRALIRWA produit en moyenne 364hl de limonades par jour, soit 792 casiers par jour, le coût de production a ainsi été augmenté d'une valeur de 68.5 FRW par casier. Soit 2.85 FRW par bouteille de limonade.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle