WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une passerelle SMS avec Kannel

( Télécharger le fichier original )
par Bocar Moussa SOW
AFI Université de l'entreprise - Licence informatique réseaux 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Aspects théoriques de l'étude

Ce chapitre nous présente les approches théoriques du projet. Divisé en quatre sections, il aborde successivement la problématique et les objectifs du projet, les hypothèses du travail, la pertinence du sujet et enfin la revue critique de la littérature.

Section I : Problématique et objectifs de l'étude

A- Problématique

A l'ère des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, la téléphonie mobile a connu un succès considérable.

Dans le monde entier, les téléphones mobiles sont devenus monnaies courantes et restent à la portée de toutes les bourses. Les entreprises éprouvent un immense besoin d'acquérir des solutions SMS tout en limitant leurs dépenses surtout dans le domaine de la communication afin de réduire le coût de celle-ci.

Ainsi, parallèlement, les entreprises disposent de plus en plus d'agents mobiles qui ont besoin d'rtre connecté à tout moment au système d'information de celle-ci. Les employés doivent envoyer le plus rapidement possibles leurs commandes, ou des dossiers, tout en étant à des centaines de kilomètres de l'entreprise, avertir les correspondants sur des modifications survenues dans le programme.

C'est pour cette raison que de nouvelles technologies de la téléphonie et services mobiles ont vu le jour.

Partant de la voix à l'envoi de mini-messages, les SMS coûtent chers aux entreprises avec l'avènement des Services à Valeurs Ajoutées qui font appel à de nombreux protocoles et langages.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la passerelle SMS au sein de AFI/L'UE (L'Université de L'Entreprise), nous avons choisi d'utiliser Kannel déployer sous un serveur Linux de distribution Debian.

Pour informer les étudiants et employés, L'Université de L'Entreprise loue des passerelles de la 2SMobile, une société de Service à Valeur Ajoutée. Le service SMS qu'offre cette dernière jà L'Université de l'Entreprise lui revient à 25frs/SMS et cela coûte cher dans l'envoi de SMS aux étudiants. Or, ce dernier pourrait bénéficier d'un prix forfaitaire en disposant de sa propre passerelle ; ainsi même, si elle a beaucoup de SMS à envoyer, cela aura un coût réduit et cette solution est moins chère et à des avantages telles que le coût du logiciel utilisé à savoir Kannel qui est Open Source et la réduction du coût des SMS à plus de 20%.

Cependant celui-ci dégage trois constats contradictoires depuis la mise en place de cette passerelle.

Premièrement, il s'agit du problème de traitements de flux afin que Kannel puisse communiquer indépendamment avec chacun des équipements reliés à ses interfaces. Deuxièmement, le souci de connectivité avec le serveur http.

Troisièmement, dans le cas oil Kannel reçoit un nombre important de requ~tes et qu'à la suite il soit hors service, il y a la possibilité que ces requêtes soient perdues.

Alors face à ce qui précède, les questions suivantes se dégagent :

> Quelles sont les conditions qui permettent à AFI/L'UE de profiter de la passerelle SMS ?

> Ces conditions sont-elles attirantes pour L'Université de L'Entreprise ?

> Les services offerts par Kannel sont-ils avantageux pour cette dernière ?

précédent sommaire suivant