WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des petites et moyennes entreprises au développement économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Princesse YETA BALUTIDI
Université de Kinshasa - Licence en droit 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Analyses et suggestions sur les PME

§1. Analyses sur les PME

En raison du rôle déterminant qu'elle joue dans le développement des Etats modernes, la PME est l'heure actuelle au centre de la préoccupation de tout le gouvernement. En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, le problème de la relance de la PME se pose avec acuité suite à la déliquescence du tissu économique national, d'infrastructure de base subséquente aux perturbations socio politiques qui ont secoué le pays. En dépit de cet environnement macroéconomique difficile, certaines PME se sont adaptées et se confirment comme alternative de développement économique et sociable de la RDC à l'occurrence, la lutte contre la pauvreté37(*).

Sur le plan social, il est bon de souligner que dans les pays en voie de développement, tout comme dans les pays développé, on constate que la croissance du secteur industriel est impuissante à résoudre le problème du chômage urbain.

A l'origine de cette impuissance, il y a évidement la forte croissance de l'agglomération urbaine, à l'émigration rurale et à un taux de croissance naturelle élevée.

A Kinshasa, l'emploi dans le secteur moderne à considérablement diminué ces dernières années, avec un taux de croissance négatif de 11,4% la production des grandes entreprises minières et agricoles accuse une baisse sensible.

Il n'existe aucune estimation valable du chômage à Kinshasa, Certain prétendent qu'il atteint 70% de la population active.

Malgré son importance stratégique à contribuer à l'essor économique et à la création d'emplois, les PME congolaises n'ont pas bénéficient jusqu'à ce jour des assistance conséquentes, collectivement ou individuellement, face aux multiples difficultés qu'elles rencontrent.

§2. Suggestions sur les PME

Malgré les handicaps qui ne permettent pas vraiment aux PME de bien s'épanouir normalement, nous avons quelques remèdes à soumettre à notre Etat pour qu'ils puissent en tenir compte ;

§ Sur le plan économique, l'Etat peut aussi octroyer des crédits aux agents pour l'épanouissement des PME

§ Sur le plan juridique, il faudrait qu'il ait une loi qui organise les PME.

§ Sur le plan fiscal, l'Etat peut exonérer ou diminuer le taux des taxations et d'imposition aux PME, afin que ces PME ne puissent ne pas avoir la difficulté de payer l'impôt et taxe et tout serait au profit et bénéfice de l'Etat.

Que l'Etat congolais puisse procéder aux encadrements des PME, et de faire la promotion des PME.

Que l'Etat congolais puisse favoriser l'épanouissement des PME, et de laisser la porte libre à toutes personnes qui veulent participer ou encourager les PME, d'où il serait aussi important de faire appel aux investisseurs d'investir dans les PME.

* 37 PME congolaise et les accords de partenariat économique, du 9-16 décembre 2007, éd, centre protestant P.140

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo