WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des petites et moyennes entreprises au développement économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Princesse YETA BALUTIDI
Université de Kinshasa - Licence en droit 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Les petites entreprises et le renouvellement du tissu économique.

La création d'une PME est une pratique à la mode dans les pays en développement en général et en RDC en particulier, la conjoncture met clairement en évidence la nécessité d'un renouvellement constant du tissus économique. C'est depuis le milieu des années 70 que le PME apparait comme un vecteur essentiel de la croissance économique et comme un relais indispensable de la grande unité de production.17(*)

Les petites et moyennes entreprises occupent une position stratégique. Leur organisation et leur fonctionnement ainsi que la diversification de leurs activités constituent un facteur de développement non négligeable. Ces entreprises omniprésentes interviennent dans toutes les étapes de la vie économique (production, distribution, consommation) et accomplissement, une gamme variée d'activités dans une multitude de secteur : agriculture, industrie, construction, ou de coopération dont le propriétaire est obligé d'assurer lui-même directement les fonctions essentielles de gestion financière et administrative.

Elle fait référence, par rapport au Droit de la République Démocratique du Congo à une catégorie d'entreprises qui exercent en petit commerce. Et par petit commerce, il faut entendre : le commerce de toutes denrées, marchandises ou objets de consommation courantes effectué par la vente ou l'offre de vente à l'acheteur, soit au domicilier du vendeur, soit de porte à porte ou de place en place, soit encore sur la voir publique ou sur les marchés publics sauf si l'échappe ou l'Etat placé sur la voie publique constitue le prolongement d'un magasin.18(*)

a. La gestion des PME

La création, la survie et la croissance des PME sont entièrement liées à l'esprit de l'entreprise mais étant à caractère privé au familial, les PME passent beaucoup de problèmes concernant la gestion.

Généralement, la PME a peu d'employés, cela implique une gestion des ressources humaines très centralisées, informelles et une fonction du personnel peu développé.

b. L'émergence de la micro-entreprise de subsistance

Dans le contexte de crise qui prévaut en République Démocratique du Congo, les congolais tentent de trouver des raccourcis, c'est-à-dire des solutions différentes et rapides. Ce contexte motive de nombreux congolais à embrasser une quelconque activité rémunératrice qui leur permet de joindre les deux bouts du mois. C'est dans cette perspective que s'inscrit la création de la micro-entreprise de la subsistance. La micro-entreprise se révèle être un des points de départ alternatif pour un développement endogène basé sur l'ingéniosité du congolais.19(*) L'essor de la micro-entreprise surtout informelle est un phénomène complexe en République Démocratique du Congo, avec une signification différente qu'en occident ou ailleurs. Le secteur informel en République Démocratique du Congo est géré par une population à la recherche de sa survie, du fait de l'effondrement de secteur formel.

Cependant, il faut mettre en place une politique volontaire de promotion et de viabilité des petites unités économiques, le peuple congolais vit dans une solidarité culturelle qui s'accorde mal avec la logique capitaliste, basée sur un certain individualisme. En République Démocratique du Congo, le surplus de la micro-entreprise doit être partagé entre les membres de la famille. Pour assurer la vraie croissance de la micro-entreprise informelle et son passage vers le circuit formel, le congolais doit se passer de la culture ancestrale basée sur la solidarité et le partage du surplus de l'initiative économique informelle.

A.L'insertion de la PME dans le tissu économique

Les PME jouent un rôle de grande importance dans le processus de croissance et de modernisation des pays tant développés qu'en voie de développement ;c'est le cas des USA ?du japon et de certains pays d'Europe occidentale qui partent une attention soutenue aux PME.

En RDC, plus de 3.730 entreprises affiliées à l'office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaise(OPEC) fonctionnent sur le territoire nation. Le secteur de la PME représente plus de 90%du marché de l'emploi ; elle est relativement plus créatrice d'emplois. Elle permet surtout l'utilisation des ressources locales, contribue à la mobilisation des l'épargne nationale et constitue un facteur de décentralisation de l'économie et de stabilisation de la production.

Notons que le lancement d'une PME est une passionnante mais risquée ; le secteur des PME connait bon nombre des difficultés notamment :d'ordre institutionnel, psychologique ;économique et financier, administratif, technologique, juridique et organisationnel ;face à cette situation, il importe de recouvrir donc à des politiques de révision des structures économiques en rapport avec son secteur et d'envisager des stratégies d'insertion et de promotion en vue d'aider les PME pour la plupart informelles à passer de la clandestinités au stade de véritables entreprises modernes, bien structurées, en les aidant à se développer pour devenir l'ossature de l'économie congolaise. Car l'entreprise privée peut facilement accélérer la croissance et favoriser le développement du tissu économique.

Ainsi, les pouvoir publiques ont manifesté un certain intérêt à l'égard des PME car en 1969 une commission d'études fut constituée pour créer des structures d'encadre, en faveur de l'initiative privée nationale. Trois lois furent publiées par cette commission pour la promotion des PME, il s'agit de la loi n 73-010 du 05 janvier 1973,partant création et OPEC, actuellement modifié par l'ordonnance n 78-221 du 05 mai 1978, loi n 73-012 du 05 janvier 1973,créant des fonds de garantie des crédits accordés aux PME congolaise ;en 1989 ;le FPI(font de promotion de l'industrie) fut crée en vue de promouvoir les PME et l'année 2005 fut déclarée année nationale de la micro-finance.

* 17 MAKUNZA KEKECE), la performante des entreprises ; problème et stratégie des PME en République Démocratique du Congo, pu Laval,2001 ,p.84

* 18 MASAMBA MAKELA. Droit économique, éd. CADICEC, Kinshasa, p16

* 19 Lire certaines expériences réussies dans « A. Mayengo et A. Van Assèche, Guide pratique pour entreprendre à Kinshasa, OCIV, Bruxelles, 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle