WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de lutte contre le VIH en milieu urbain

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Abdoulaye DIA
Université de Nouakchott Mauritanie - Maitrise en philosophie sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Fausses croyances sur l'existence de sida

Par rapport à la cause médicale de la maladie du sida qui consiste à une pénétration d'un virus destructeur dans le système immunitaire nommé VIH. Nous avons pu recueillir quelques informations à l'encontre de cela, sur la croyance en la maladie cependant plus de 27% des personnes enquêtés réserve une part mystique sur l'existence du sida et pensent que le sida est une sanction divine infligée aux humains qui font de la fornication. .

Tout de même 60% replacent cette question dans le contexte sanitaire et médical. Nous avons constaté aussi des difficultés de réponses qui se sont soldées par une abstention à la question soit 13% des enquêtés accusent d'une confusion.

Et à la question est ce qu'un «adulte peut contracter le sida ?» Nous avons pu recueillir une diversité d'informations. Et une amélioration considérable du point de vue préjugé face au sida. Cependant la quasi-totalité des personnes enquêtées affirment que le sida n'épargne aucun et rejette donc toute tentative de classification de la maladie du sida en terme d'age.

Le poids des préjugés reste toujours considérable et pose des difficultés de dépassement et d'appréhension profonde et positive sur ce qu'est au juste le sida. Cependant toutes les réponses que nous avions recueillies soient par le questionnaire ou les discussions externes que nous avions tenues sur les lieux d'intervention. Révèlent que la question est nettement liée dans l'imaginaire de notre cible à l'infidélité ; au vagabondage sexuel, donc de la pratique permanente de la fornication chose interdite par la religion islamique. Un nombre considérable des enquêtées trouvent des difficultés à replacer la question du sida dans le contexte sanitaire et médical soit 51%.

Cependant nous avons pu quand même recueillir d'autres informations favorables au combat contre le sida car 49% qui restent n'éprouvent aucune difficulté à croire que le sida est une maladie causée par un virus du nom de VIH et dégagent donc de cette question de toute mystification sur sa nature.

Cependant pour découvrir nettement le niveau de connaissances de notre cible sur les modes de transmissions connus et les autres fausses prétentions.

Sachant que le sida est une maladie porteuse de plusieurs superstitions nous avons intégrée cette partie dans notre travail afin de mieux pouvoir diagnostiquer la perception du sida de cette population.

Cependant nous avons pu recueillir un pourcentage de 30% des enquêtés affirmant ne pas
pouvoir vivre avec un parent séropositif par crainte d'être même contaminé par la seule

présence de ce dernier. Mais il faut noter que ces derniers sont majoritairement composés par des élèves du fondamental et de l'école coranique et pourront avoir un problème d'accès à l'information véhiculée par les mas médias et dans d'autres langue à l'image du français car il faut le noter les techniciens de l'éducation en Mauritanie déplorent toujours une baisse de niveau des élèves en français.

Par ailleurs à la question de savoir est ce qu'ils peuvent partager le méme travail avec un séropositif les réponses sont aussi inquiétantes mais moins graves que les précédentes 35% des enquêtés ne trouvent aucune difficulté de travailler avec un séropositif.

Contre 60% soutenant qu'ils ne souhaiteraient méme pas être employé dans un travail ils pourront rencontrer des séropositifs.

Sur l'éventualité du partage des habits en cas de circonstances la réticence est toujours de taille car 55% des enquêtés affirment qu'ils ne souhaitent jamais revoir leurs habits une fois portés par une personne s'ils savent qu'elle est séropositive. Et 25 % pensent affirmativement que cela ne leur pose pas de grandes difficultés.

Cependant les 20% restant ont coché la case d'abstention correspondant à « ne sait pas » sur le questionnaire.

Sur le courage d'aller saluer un parent malade du sida la divergence est aussi importante car plus de 30% des enquêtés éprouvent des difficultés à effectuer ce geste contre 40% qui priment l'humanisme.

Cependant il faut retenir que parmi les 30% présentant des réticences pour aller saluer un parent malade du sida les 10% sont des élèves du fondamental.

Tableau de répartition des enquêtés sur les fausses croyances sur le sida

 

Oui

non

Ne sait pas

Pouvez-vous vivre avec un parent malade du sida ?

70%

30%

0%

Pouvez vous partager le même travail avec un séropositif ?

35%

60%

5%

Pouvez vous partager les mêmes habits avec un séropositif ?

25%

55%

20%

Pouvez-vous aller saluer un parent malade du sida ?

40%

30%

30%

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote