WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des PME au développement socio- économique de la population de Goma. Cas de la Joie Plazza Hotel Période d'étude: 2007- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Emile WANDUMA IGUNDJI
Université du CEPROMAD Goma - Graduat en gestion administrative des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale et suggestions

Nous voici enfin, au terme de notre travail intitulé « PME et le développement socio économique, cas de la Joie Plazza Hôtel 2007-2009 » en nous inspirant de la théorie sur les petites et moyennes entreprises préconisée par différents auteurs et en nous basant sur les études récentes effectuées dans ce domaine et les rapports des quatre dernières années ainsi que notre enquête, nous avons constaté que les PME jouent un rôle très important dans le développement socio économique.

Ce travail avait l'objectif global qui consiste à montrer la contribution de la PME Joie Plazza Hôtel dans le développement économique. Les interrogations qui nous ont servi de guide pour mener à bout notre recherche étaient les suivantes :

· La Joie Plazza Hôtel est elle gérée suivant les quatre principes de management ?

· La Joie Plazza Hôtel participe-t-elle au développement socio économique de la population de Goma ?

Le fil conducteur des idées était fondé sur des hypothèses qui ont été vérifiées dans le travail selon les quelles :

· La Joie Plazza Hôtel pratique une gestion efficace, suivant les quatre principes de management qui sont la planification, l'organisation, l'impulsion et le contrôle qui permet son bon fonctionnement.

· La Joie Plazza Hôtel contribue au développement socio économique de la population de Goma par son apport dans la création d'emplois, les revenus générés, les impôts et taxes payés à la Direction Générale des impôts et sa contribution au PIB.

Pour vérifier nos hypothèses nous avons utilisé les techniques et méthodes suivantes : Techniques documentaires, d'interview, échantillonnage et du questionnaire ainsi que des méthodes historique, enquête' analytique, statistique et synthétique, qui nous ont permis de rassembler et traiter les données nécessaires à cette étude.

En ce qui concerne la structure du travail, l'étude était subdivisée en trois chapitres mis à part l'introduction et la conclusion générale.

Le premier chapitre porte sur le cadre théorique et conceptuel c'est-à-dire l'ensemble des théories nécessaires afin de faire comprendre notre sujet sur la notion des petites et moyennes entreprises, notion sur la croissance économique et notions sur la gestion.

Le deuxième chapitre porte sur l'analyse de l'application des principes de management au sein de la Joie Plazza Hôtel. Ce chapitre contient tout d'abord la présentation et l'historique de cette PME et l'analyse des quatre principes de gestion au sein de cette dernière que nous avions réalisé suite aux entretiens que nous avions eu avec les dirigeants et employés de la Joie Plazza Hôtel qui nous a permis de confirmé notre première hypothèse.

Dans le troisième chapitre nous avons parlé de la contribution de la Joie Plazza Hôtel au développement socio économique de la population de Goma en montrant en montrant la part de cette dernière en se basant sur certains indicateurs dont la Taxe sur les valeurs ajoutés et enfin sur la création d'emplois. L'analyse de ces différents indicateurs nous ont permis de confirmer notre deuxième hypothèse selon la quelle la Joie Plazza Hôtel contribue au développement socio économique de la population de Goma. Cependant l'analyse des différents rapports et les opinions partagées avec nos enquêtés nous a permis de formulé certaines suggestions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry