WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des crédits et leurs moyens de sécurisation dans un E. M. F : cas de First Trust S. A

( Télécharger le fichier original )
par Patrick TCHOUTEZO DJIMELI
Institut supérieur de management - Licence professionnelle en banque et finance 2008
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Suite à la crise des années 1990, le secteur bancaire a connu une baisse d'activités due à l'incapacité des agents économiques à pouvoir rembourser leurs dettes ce qui a entraîné la faillite du système bancaire se traduisant par la fermeture inopinée des institutions financières. Ceci étant un mauvais signe pour la croissance économique, les autorités financières ont donc analysé ce manque à gagner et ont mis sur pied des mesures efficaces pour pallier à cette situation ; à l'instar d'une analyse prompte du dossier d'agrément destiné aux établissements de micro finance encore précaire et embryonnaire dont leurs objectifs primordial est la collecte de l'épargne et l'octroi des crédits aux tiers en marge du circuit financier classique.

La C.O.B.A.C définit la micro finance comme étant « une activité exercée par des entités agrées n'ayant pas le statut de banque ou d'établissements de crédits et qui pratiquent à titre habituel des opérations de crédits et de collecte de l'épargne et offrent des services financiers spécifiques au profit des populations évoluant en marge du secteur bancaire traditionnel », ce secteur connaît de nos jours une évolution considérable et constitue un instrument de lutte contre la pauvreté. En effet, les établissements de micro finance grâce à une approche sociale apportent des services financiers de proximité aux populations rurales et urbaines. La souplesse de leurs conditions et procédures d'octroi de crédits à la différence des banques qui font des institutions de micro finance un partenaire privilégié pour une grande frange de la population des pays sous développés.

En revanche, le stage que nous avons effectué à FIRST TRUST à l'agence Akwa Douala où durant notre séjour dans cette structure nous avons été confronté à différentes opérations parmi lesquelles le dossier crédit nous a particulièrement intéressé. Les études menées nous ont permis de dégager un problème qui est sans cesse récurrent au sein des E.M.F. Ainsi l'on se pose la question de savoir quels sont les risques liés au crédit et les moyens de sécurisation ? Vu son importance pour la croissance durable d'une telle structure, et les différents risques que l'on peut rencontrer dans sa démarche, il convient pour nous de rechercher les mesures ou moyens de sécurisation des crédits octroyés par les établissements de micro finance.

C'est dans cette optique que nous avons choisi comme thème d'application de notre stage « Etude des crédits et leurs moyens de sécurisation dans un EMF : Cas de FIRST TRUST S.A». Notre travail ne saurait être exhaustif, ainsi notre étude se fera autour de deux grandes parties divisées en quatre chapitres.

Dans la première partie, nous présenterons FIRST TRUST et le fonctionnement de ses services. Nous commencerons tout d'abord par présenter FIRST TRUST dans son environnement interne et externe (chap1); puis nous aborderons Les produits et services dans un EMF (chap2).

Dans la seconde partie, il sera question pour nous de faire une étude synoptique de la sécurisation de crédits (chap3) et éventuellement des remarques et un système d'amélioration que nous serons amené à proposer (chap4).

sommaire suivant