WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Routes et développement durable, rôle des études d'impact sur l'environnement. Cas du programme sectoriel des transport PST- 2 du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel YONI
Université Senghor d'Alexandrie (Egypte ) - Master en développement: spécialité gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Surveillance et appui à la politique environnementale des entreprises

Au regard de l'influence que l'entreprise a aujourd'hui sur la gouvernance de l'humanité, pour réussir la politique de développement durable, elle est la principale actrice qui doit jouer le jeu et assumer sa responsabilité sociale et environnementale.

En effet, « lÕentreprise (É) reste lÕoutil principal de creation de valeur economique et financiere, est source dÕimpacts directs et indirects (gestion des produits en fin de vie, travail des enfants, consommation des ressources non renouvelables), dÕimpacts culturels (changement de comportement par la publicite) et dÕimpacts politiques (lobbying) et que tout cela conduit à des problemes sociaux et environnementaux qui sont difficiles à mesurer et à ma»triser » (Laville, 2007).

C'est pourquoi, nous pensons qu'il faudrait investir davantage d'efforts pour amener l'entreprise à prendre conscience de ses actes, s'auto-réformer, s'auto-discipliner, autant pour son propre devenir que pour celui de l'humanité toute entière.

Autres raisons qui justifient cette thèse, c'est que faire na»tre la culture de développement durable au niveau de l'entreprise dispense les Etats d'un système de contrTMle dispendieux, fait gagner à l'entreprise plus de profits dans l'économie des facteurs de production, la promotion de son image de marque et contribue au bien etre social. C'est désormais un impératif pour une entreprise qui se veut pérenne de s'investir dans la santé et le bien etre des ses employés et se soucier de l'avenir de son environnement social et physique.

Pour ce qui est des travaux routiers, le suivi de ces entreprises doit permettre d'amorcer leur formation et instaurer cette prise de conscience. A l'instar des débuts du programme d'ajustement du secteur des transports au Burkina Faso (PASEC-T), oil les contrTMleurs du Ministère ont eu pour mission, lors des opérations de contrTMle et de supervision des chantiers, d'assurer la formation et l'accompagnement du

personnel des PME en matière d'entretien routier afin de promouvoir l'initiative privée, nous pensons que cette expérience peut être renouvelée dans le cadre de la gestion environnementale des chantiers.

Il faudrait alors nommer un coordonnateur environnement au démarrage de tous les projets d'infrastructures et de chantiers routiers. Ce dernier, outre sa mission d'assurer le contrôle du plan de gestion environnementale et social, assurera également la formation du personnel des entreprises engagées dans les travaux. Et les entreprises de BTP, de leur part, devraient désigner un responsable environnement pour le chantier auquel elles ont mission d'exécuter. Ce dernier sera l'interlocuteur direct du coordonnateur environnement. Plus tard elles devront chercher à évoluer vers la mise en place de système de management environnemental autour de leurs activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle