WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS ) d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Oi Koffi Alexis KOFFI
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle - Diplôme supérieur d'action culturelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième partie :

STRATEGIES ET MOYENS DE REDYNAMISATION

Chapitre I : STRATEGIES DE REDYNAMISATION

Le mot stratégie, comme nous l'avons vu plus haut, concerne toutes les actions, les techniques et outils que le gestionnaire va coordonner et utiliser pour rendre sa structure documentaire plus moderne et dynamique. Quant à la redynamisation c'est l'action de donner de l'énergie, d'accroitre l'efficacité et le rendement d'une structure. De façon précise ce chapitre sera le lieu de suggérer certaines stratégies modernes de gestion, ainsi que leur mise en oeuvre pour rendre la bibliothèque de l'E.N.S plus dynamique, moderne et compétitive. Cela nous amène à nous poser les préoccupations suivantes :

- quelles sont alors de nos jours, les stratégies susceptibles de donner un coup d'accélérateur à une structure documentaire à but non lucratif comme celle de la bibliothèque de l'E.N.S ?

- comment la mise en oeuvre de ces stratégies peut-elle nous aider à avoir une autre vision de gestion d'une structure qui intègre des technologies nouvelles ?

Pour répondre à ces préoccupations, nous avons estimé qu'il faille recourir aux stratégies de management et de marketing des systèmes d'information documentaire (SID). Ce sont ces deux stratégies nouvelles introduites récemment dans la gestion des bibliothèques qui vont nous guider tout au long de ce chapitre.

I. MANAGEMENT DES SID

1. L'aperçu sur le management des SID

Le management est en général défini comme une combinaison rationnelle des ressources, un processus spécifique consistant à l'activité de planification, de l'organisation, du suivi et de l'évaluation, un catalyseur qui couronne tout effort humain, un carrefour des connaissances, une science.

Selon l'encyclopédie libre Wikipédia (2011), le concept du « Management des Systèmes d'Information »28(*) est apparu dans le milieu des années 60[] aux États-Unis et quelques années plus tard en France.[ Cette notion a cependant fortement évolué jusqu'à aujourd'hui où elle concerne non seulement le management des Technologies de I'Information mais aussi le " Management Information Systems ". Le management du système d'information est influencé par les recherches réalisées sur les structures des systèmes, et la conceptualisation de l'aide à la décision au niveau informatique. Au niveau gestion, le management du système d'information est influencé par le service de gestion de la qualité dans les entreprises.

Enfin, les économistes Robert Solow et Daniel Cohen ont montré que les systèmes d'information ne généraient de gains de productivité que s'ils étaient accompagnés de changements. Le changement dans les organisations est donc impulser par le management. Il s'impose comme une science tournée vers les techniques d'amélioration continue, mais aussi celle utilisant des méthodes et des outils.

1.1 Les méthodes

* 28 Encyclopédie libre Wikipédia : <http:// www.google.com/encyclopédielibrewikipédia.htm>

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire