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Contribution des nouvelles religions à  la reconstruction du lien social au Rwanda. Cas de l'Evangelical Restoration Church. (1994- 2004 )

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par Jeanette NTAWUHIGIMANA
Université libre de Kigali - Bachelor 2005
  

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1.2.2.2 Le rôle de l'Eglise dans la reconstruction du lien social

L'une des premières missions de l'Église est d'éclairer les esprits en leur rappelant les lois morales, fondement nécessaire de toute vie sociale saine 57(*).

Il est évident après tous ce qui a été dit, qu'il n'existe aucune solution valable au problème social sans une réforme des moeurs, sans une conversion des esprits58(*). Pour le cas du Rwanda, il faut donc qu'il y ait aussi une conversion des esprits pour reconstruire la société, pour reconstituer un lien social solide. En effet, l'Église, d'après sa mission, qu'elle a trahi en participant parfois à la destruction du lien social, comme nous avons eu à le démontrer dans les paragraphes précédents, devrait être parmi les premiers à participer à sa reconstruction.

De ce fait , certaines Églises ont effectivement commencé à chercher comment reconstruire le tissu social. A titre d'exemple :

L'Église Catholique :

Elle multiplie actuellement ses actions au sein de la commission chargée de la justice et de la paix appelée :  « Justice et Paix ». Les enseignements de « Justice et Paix » se basent premièrement sur la Parole de Dieu Créateur de l'univers, qui a créé l'homme dans son image (Genèse 1, 27) et qui lui a donné la valeur et l'honneur plus que les autres créatures. L'Église dans l'évangélisation met un accent particulier sur la justice et la paix, surtout dans le 2ème document intitulé « L'Église à nos jours » (Kiliziya muri ibi bihe). En effet, Jésus ne dit-il pas : « Que la paix soit avec vous.» (Jean 20,21), ou encore « Je vous donne ma paix. » Signalons qu'en 1976 une commission de justice et de paix a été créée avec comme objectifs :

- Promouvoir l'enseignement religieux sur la vie sociale ;

- Lutter pour les droits de l'homme ;

- Lutter pour la liberté fondée sur les droits fondamentaux ;

- Stimuler les chrétiens à accomplir les devoirs (missions) leur assignées par l'État sans toutefois contredire l'Évangile ;

- Démasquer ou montrer et lutter impartialement contre tous les obstacles à la vérité et la liberté de l'homme ;

- Aider les victimes de l'injustice à vivre dans la paix (être près d'eux, les écouter et leur donner des conseils) ;

- Etre promoteur de la paix, la justice et la réconciliation.

Eglise Episcopale du Rwanda(E.E.R)

En s'appuyant sur les enseignements bibliques, elle contribue aussi à la reconstruction du lien social en organisant les conférences et les formations des gens dans ce domaine de la justice, de la paix et de la réconciliation. On citera, à titre d'exemple, la formation organisée du 04 au 06 octobre 2004 pour les jeunes sur le thème « Uruhare rw'urubyiruko rukijijwe mu bumwe n'ubwiyunge bw'abanyarwanda n'inkiko gacaca » (la contribution de la jeunesse chrétienne dans l'unité et la réconciliation et les juridictions Gacaca).

L'objectif de cette formation était d'amener ces jeunes à se rendre compte de la contribution qu'ils peuvent apporter à l'effort de l'unité et de la réconciliation nationales. Le formateur s'est beaucoup appuyé sur la Bible, notamment sur le 2ème Épître aux Corinthiens (5 :18)59(*). En ce qui concerne la contribution de l'Église dans les juridictions Gacaca, le formateur s'est référé à la Genèse : 37 et 39 60(*).

C'est donc là quelques exemples qui montrent que les Églises prennent de plus en plus conscience du rôle qu'elles sont appelées à jouer dans la reconstruction du lien social. Nous ne sentons pas la nécessité de reproduire ici tous les exemples que nous avons pu constater, qui sont d'ailleurs presque aussi nombreux que les Églises existantes au Rwanda ; toutes les Églises ayant essayé, surtout après le génocide, de se montrer compatissantes aux malheurs qui se sont abattus sur le peuple rwandais et prêtes à apporter leur concours à l'effort de la reconstruction du lien social. Ceci transparaît notamment dans leurs prédications, dans les formations et enseignements informels qu'elles organisent, dans le soutien apporté à la population notamment par la création de petits projets générateurs de revenus pour les fidèles ( dans l'agri-élevage, par exemple, et dans le petit commerce, dans l'artisanat : ateliers de couture et de menuiserie, etc.), par la construction des écoles gardiennes jusqu'aux instituts supérieurs et aux universités, par l'assistance aux groupes vulnérables (orphelins, veuves, pauvres), par la sensibilisation les détenus, en se servant de la Parole de Dieu, pour les amener à avouer leurs crimes et à demander pardon, etc.

A voir ces exemples, on peut dire qu'il y a, peut-être, des raisons d'espérer qu' au Rwanda, les Églises, et en particulier les nouvelles religions qui nous intéressent dans ce travail, sont prêtes à beaucoup apprendre de la mauvaise expérience qu'a vécu le Rwanda ces dernières années et également à tirer conséquence de certaines défaillances dont elles ont pu se rendre reprochables et, ainsi à participer activement à la reconstruction du lien social. Certaines églises, notamment l'E.E.R., ont pour objectif de restaurer l'homme rwandais dans toutes ses dimensions : corps, âme et esprit . Notre recherche étant basée sur cette Église, il importe d'en faire une petite présentation ; c'est-à-dire donner son historique , ses buts et ses objectifs, son organisation et sa structure, ses patrimoines et ses ressources humaines.

* 57 ibid. p .15

* 58 Van Castel, C., Introduction à l'enseignement social de l'Église : traduit par Bourgy, Paris, Office Général du livre,1950 , p.11

* 59 Le passage porte sur la réconciliation  il dit ceci : « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a donné le ministère da la réconciliation

* 60 Dans ce passage on parle comment Joseph à été vendu par ses frères et afin comment ils se sont réconciliés

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