WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des nouvelles religions à  la reconstruction du lien social au Rwanda. Cas de l'Evangelical Restoration Church. (1994- 2004 )

( Télécharger le fichier original )
par Jeanette NTAWUHIGIMANA
Université libre de Kigali - Bachelor 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Solidarité entre les membres

Tableau 16 : Solidarité entre les membres

Réponse

Effectif

Pourcentage

1.

Nous avons la solidarité entre nous

75

100

2.

Non

-

-

Total

75

100

Source :notre enquête, octobre 2004

A travers ce tableau nous remarquons que 100% des répondants affirment qu'ils sont solidaires. C'est par la solidarité entre les membres qu'il y a des oeuvres sociaux ou de charité signe d'engagement éthique.

Cependant quand les gens parvient à s'organiser dans les cellules de prières, chambres ou dans les ministères sans tenir compte des différence ethnique, racial, régional,... c'est un signe de solidarité et de la cohésion social (deuil, mariage, naissance, chômage) et cela va se remarquer par certains signes que nous allons dégager ci -dessous.

3.3 Signes de la Solidarité

La solidarité entre les membres se remarque dans le domaine de l'assistance sociale et des conseils.

Tableau 17 : Signes de solidarité

Domaine

Effectif

Pourcentage

1

Assistance sociale

75

100

2

Conseils

75

100

Source : notre enquête , octobre 2004

De ce tableau, il apparaît que 100% des répondants témoignent que leur solidarité se base sur les conseils que les uns donnent aux autres et sur l'assistance sociale qui consiste à assurer les soins médicaux aux malades indigents, à payer les frais scolaires pour les enfants des familles démunies. Un enquêté nous a dit qu'il y a même un confrère qui a pris l'initiative de lui payer le logement. Un autre répondant nous a dit que pour remercier et glorifier le Seigneur qui lui a fait des miracles, il s'est décidé à donner à l'Eglise la dîme 1/10 (icyacumi) et des offrandes sans oublier d'aider les pauvres en leur rendant visite dans leur domicile. Il faut souligner que cette assistance est distribuée sans tenir compte des ethnies, des races, des régions, des religions et de sexe.

3.4 Assistance aux nécessiteux et vulnérables en tant qu'exemple de l'amour du prochain de la compassion et de l'integrité

L'assistance aux nécessiteux et aux vulnérables est réservée aux catégories citées par les répondants que nous présentons dans le tableau et graphiques suivants:

Tableau 18 : Les catégories bénéficiant de l'assistance sociale

Bénéficiaires

Effectif

Pourcentage

1.

Orphelins

75

100

2.

Veuf (veuves)

75

100

3.

Enfants de la rue

63

84

4.

Personnes âgées

22

29

5.

Malades

75

100

Source : notre enquête, octobre 2004

Les catégories bénéficiant de l'assistance

Figure 9 : Les catégories bénéficiant de l'assistance sociale

Il apparaît par ce tableau que 100% des répondants affirment que les catégories qui bénéficient d'une assistance sociale en premier lieu sont des orphelins, les veufs (veuves) et des malades, tandis que 84% mentionnent sont des enfants de la rue et 29% la catégorie des personnes âgées.

Cependant, pour ces répondants, cette assistance aux gens vulnérable et nécessiteux est due à l'amour du prochain, à la compassion, et à l'intégrité. Dans d'autres mots, à l'Eglise Evangélique de la Restauration, les paroles vont ensemble avec des actions. L'amour du prochain doit être accompagné par les aides réservées aux pauvres. Pour identifier ces derniers, on ne se base pas sur les critères de l'idéologie divisionnistes. Autrement dit, on ne se demande pas si telle personne est Tutsi, Hutu ou Twa pour recevoir l'aide. On demande plutôt si elle est parmi les nécessiteux et si elle est vulnérable. Cela va pousser toutes les personnes qui ont des idées divisionnismes de changer leur comportement et leurs attitudes envers ses prochains, surtout qu'ils vont remarquer un bon exemple de ces fidèles. Il faut noter que l'Eglise Evangélique de la Restauration sensibilise, dans ses enseignements, les fidèles à la contribution et à des cotisations pour pouvoir mener à bien cette action.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams