WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude pour la mise en place d'un système de paiement électronique dans une institution financière.

( Télécharger le fichier original )
par Patience KIMWESA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en informatique de gestion 2011
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE LE LA GOMBE

I.S.C

B.P. 16596

SECTION : INFORMATIQUE DE GESTION

CYCLE DE LICENCE

 

 

« ETUDE POUR LA MISE EN PLACE D'UN

SYSTEME DE PAIEMENT ELECTRONIQUE DANS UNE INSTITUTION FINANCIERE »

 

Cas de la BCDC

Par

KIMWESA PASIMAN'U PATIENCE,

 

Analyste Programmeur

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de Licencié en Informatique de Gestion

Option : Réseaux

Directeur : Professeur MIS Alphonse-Christian

IVINZA LEPAPA

 

Année Académique 2011 - 2012

 

DEDICACE

A toi Jéhovah, Dieu le Père, Créateur de toutes choses visibles et invisibles, pour Ton amour infini, pour la sagesse et l'intelligence dont tu m'as dotée depuis l'enfance à ce jour.

A toi Jésus-Christ, mon Seigneur et Sauveur, tu m'as donné l'intelligence de connaître Le Père et c'est grâce à ton obéissance que je suis aujourd'hui comme toi, fils de Dieu et citoyen céleste.

A toi mon amour à vie Christina, ma chère épouse, tu n'as cessé de m'apporter tout ton soutien en tout temps, surtout durant la réalisation de ce mémoire. Je me souviens que même jusque très tard la nuit, t'étais toujours à mes côtés, m'encourageant à tenir jusqu'au bout de cette compétition.

A toi Winny Kimwesa, la première à avoir fait de moi un papa, je sais que t'es encore si petite, à peine sept mois pour comprendre combien t'es précieuse pour moi

A ma mère Marie Colette, mes frères Fulgence, Firmin, Blanchard, Emmanuel, ma soeur Agnès et l'ensemble de la famille Kimwesa pour vos conseils et encouragement.

A mes collègues de lutte Sylvain KASONGA, Eric Shabani, Jean-Jacques MATA, Mme Jeanne UMADJELA, Georges BUSHIRI, Papy NSHASHA, Alpha BALUME, Nancy LUEMBA et les autres qui peut être ne trouveront pas leurs noms sur cette page ; pour la cohésion et le désir de toujours apprendre plus,

A Monsieur Taso, Mr Basile Mpadi, Becky Kilutu et tous les collègues de service, pour vos conseils et encouragements

Je dédie ce travail.

Patience KIMWESA PASIMANU

« Celui qui acquiert du sens aime son âme; Celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur. »

Proverbe 19 : 8

AVANT PROPOS

Cet oeuvre a été réalisé dans but d'adhérer à la règle selon laquelle tout étudiant finaliste en cycle de licence doit rédiger un mémoire de fin d'étude dans son domaine de formation et ce conformément aux normes académiques en vigueur en République Démocratique du Congo en général et à l'Institut Supérieur de Commerce de la Gombe en particulier.

Nous sommes très reconnaissants et exprimons notre pleine gratitude à Jéhovah, Seul Vrai Dieu, Créateur de toutes choses, notre Père et à notre Seigneur Jésus - Christ c'est vrai qu'Ils méritent plus que notre reconnaissance pour tout ce que nous sommes devenu.

Notre gratitude va aussi droit à la personne du Professeur MIS Alphonse Christian IVINZA LEPAPA, qui non seulement en dépit de ses multiples occupations, a accepté d'assurer la direction de ce travail scientifique mais aussi, a été pour nous un vrai guide tout au long de notre formation en licence. Son encadrement, ses conseils, sa volonté et son amour nous ont poussés à l'excellence. Ainsi, il restera à jamais gravé dans nos souvenirs.

Nous exprimons aussi notre pleine gratitude au P.O M'VIBUDULU KALUYIT, au P.O Emmanuel KANGA, aux Professeurs J.P MBIKAYI, J.P BOOTO, KOLA, MAKINDU, MAPHANA, aux Chefs de Travaux J.R DISONAMA, Emmanuel MAYAMONA et Alex NKUSU, à l'assistant Dodi MBUTA, à Mr Willy BARUTI. Nous attestons qu'ils ont constitué le socle même de notre formation académique en Licence.

Nous remercions aussi l'ensemble du corps professoral et administratif de l'I.S.C. pour leur coeur disposé à continuer de travailler pour la formation de la jeunesse Congolaise malgré les moments difficiles.

Nous remercions aussi les autorités de la BCDC qui nous ont acceptées pour effectuer nos recherches pour réaliser ce travail. Qu'elles trouvent ici, l'expression de notre gratitude.

Que toute personne qui nous a apporté de près ou de loin son soutien de quelque forme que ce soit, trouve ici l'expression de notre reconnaissance.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !