WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude pour la mise en place d'un système de paiement électronique dans une institution financière.

( Télécharger le fichier original )
par Patience KIMWESA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en informatique de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.3 La normalisation

La normalisation est l'action qui consiste à faire qu'un système respecte une ou plusieurs normes. En effet, le monde informatique semble être le milieu ayant produit dans sa courte histoire le plus des normes dans le monde. L'évolution rapide et continuelle dans le domaine, ainsi que la volonté d'interconnecter des systèmes en est l'une des causes. Dans des nombreux cas, des normes sont émises pour pallier uniquement aux insuffisances techniques qui, dans leurs évolutions, rendent cette norme caduque.

Selon l'approche anglo-américaine et européenne, aux états unis, la standardisation commerciale et financière consiste à définir des communautés d'intérêt pour déduire le standard industriel puis les services d'entreprise correspondant. Cette démarche appuyée par un ensemble d'organismes souvent privés (W3C,...) permet aux états unis d'Amérique d'acquérir une certaine domination industrielle et commerciale. Les états unis opposent le standard de facto au standard de jure (documents établit à la suite de procédures d'enquête pour avis). Les européens font la distinction entre le standard et la norme, émanation d'un organisme de normalisation.

1.4 Le standard 

Un standard s'impose sur le marché en termes de la qualité technique, de la position dominante,... et tous les équipementiers doivent les proposer commercialement. Ainsi, un standard peut être revendiqué en termes de la propriété intellectuelle. Retenons tout de même qu'un standard n'est pas une norme mais peut le devenir.

1.5 La norme

Une norme est le résultat d'une longue négociation collective entre les acteurs concernés au sein d'une organisation de normalisation. La convergence d'un projet de norme vers une norme s'effectue par consensus successifs et peut durer plusieurs années jusqu'au vote final de la norme, alors valide pour une durée limitée (quelques années).

Une entité est conforme à une norme internationale si ses spécifications techniques respectent les fonctionnalités décrites dans les normes des organismes correspondantes.

C'est le respect de la norme qui permet le remplacement d'un produit par un autre équivalent pour ainsi garantir l'interopérabilité des systèmes et produits industriels construits par différents constructeurs entre eux. Une norme n'est pas obligatoire étant donné que son utilisation résulte d'un choix du fabricant ou des exigences d'un client.3(*)

1.6 Le modèle OSI

Dans les années 1980, des commissions de normalisation, ont défini comment écrire un nouveau réseau, propre à interconnecter les machines de différents constructeurs. Il en est resté un succès qui s'appelle X25 pour la troisième couche, mais le réseau mondial OSI n'existe toujours pas. Cependant ce modèle a clarifié les choses en matière de réseau.

Ce modèle a abouti à une représentation en couches qui reste une référence pour tout le monde, même si les réalisations différent quelque peu.

Le modèle OSI (Open System Interconnect) est une norme dans les réseaux. Modèle en couches fournissant un cadre conceptuel et normatif aux échanges entre systèmes hétérogènes4(*).

1.6.1 Objectifs

ü La constitution des réseaux formés des systèmes informatique hétérogènes

ü La conception des applications indépendantes du réseau de transmission et des postes de travail.

ü La définition des règles de communication universelle indépendante des moyens de transfert.

ü L'adaptation du réseau à tous les types d'architectures existantes.

ü La gestion de l'asynchronisme des demandes d'où la création et la gestion des files d'attente avec définition de la stratégie de réponses aux requêtes.

ü La prévention, la gestion des blocages mutuels et des congestions.

Ainsi, pour faire circuler l'information sur un réseau on peut utiliser principalement deux stratégies :

· La première stratégie consiste en ce que l'information soit envoyée de façon complète.

· La seconde stratégie consiste à ce que l'information soit fragmentée en petits morceaux (paquets), chaque paquet est envoyé séparément sur le réseau, les paquets sont par la suite réassemblés au niveau de la machine destinataire. On parle de réseau à commutations de paquets.

Avec le modèle OSI, chaque couche effectue une tâche définie et dépend des services de la couche inférieure. Chaque couche donc fournit ses propres services à la couche supérieure.

Couche

Fonctionnalité

 

7

Application

6

Présentation

5

Session

4

Transport

3

Réseau

2

Liaison

1

Matériel

* 3 PHILIPP Jacques, Architecture et normalisation des systèmes distribués, Ed. Ellipse, 2003, Page20

* 4 Roland Trique, Jargon informatique, JO 1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci