WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inégalités sociales et comportements sexuels à  risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Victorien TCHOUDJA
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée - Ingénieur statisticien 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LES CONNAISSANCES, ATTITUDES EN MATIERE DE VIH/SIDA ET LES
IST

Les connaissances des jeunes vis-à-vis du VIH/SIDA devraient dépendre de la connaissance que l'on a de la maladie et de perception que l'on se fait de sa propre vulnérabilité face au risque de l'attraper. C'est ce qui fera l'objet de notre analyse dans cette section.

Par KOUAME Marius & TCHOUDJA Victorien 41

Inégalités sociales et comportements sexuels à risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

II.1.LES CONNAISSANCES ET PERCEPTIONS DU VIH/SIDA

II.1.1 Les Connaissances Du VIH/Sida

La connaissance du VIH/SIDA est mesurée par un la proportion de ceux qui ont déclaré avoir déjà entendu parler de la maladie. A ce propos 99,2% des jeunes affirment avoir entendus parler du VIH/SIDA. Pour ces derniers, on a posé la question : << comment peut-on attraper le SIDA ? >>. A l'issue des réponses, trois indicateurs de transmissions ont attirés notre attention à savoir : la transmission par les rapports sexuels, par le sang, et de la mère à l'enfant.

Les résultats (tableau A3.11) indiquent quelques soient les caractéristiques des jeunes le niveau de connaissance du VIH/SIDA est relativement importante environ plus de 99%. Dans l'ensemble, le niveau de connaissance des modes de transmission du virus diminue (graphique 3.2) lorsqu'on passe de la transmission par voie sexuelle connue de 83,72% des jeunes à la transmission de la mère à l'enfant que seuls 20,70% connaissent.

Chacun de ces modes de transmissions sont plus cité par les garçons que par les filles. Par rapport sexuels par exemple, les proportions sont respectivement de 84,93% et 83,72 % pour les garçons et pour les filles.

En ce qui concerne les groupes d'âge, plus l'âge augmente plus le niveau de connaissance des modes de transmission s'améliore. Ainsi donc si on considère le mode de transmission sang, on contacte que 28,59 des jeunes de 12-14ans ont déclaré connaître le mode de transmission << sang >> contre 39,97% pour ceux de 15-17 ans, 43,34% pour ceux de 18-20 ans et 45,60% pour ceux de 20-24 ans.

Par KOUAME Marius & TCHOUDJA Victorien 42

Inégalités sociales et comportements sexuels à risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

Graphique 3.4 : Niveau de connaissance de transmission au VIH/SIDA des jeunes selon le sexe

Source : Nos travaux à partir de la base de ESSRJ 2004

Cette tendance est maintenue lorsqu'il s'agit du niveau d'instruction des jeunes avec une exception fait pour la transmission par rapports sexuels. En effet 79.74% des jeunes d'aucun niveau ont déclaré connaître cette voie contre 76,57% pour ceux du niveau primaire et 73,08% pour ceux de l'école coranique. Ces derniers paraissent les moins informés des différents modes de transmission du SIDA comparés à ceux qui ont fait l'école formelle.

La proportion des jeunes qui ont déclaré connaître tous les trois modes de transmissions représente 12,83% de l'échantillon contre 10,58% n'en connaissant aucun (tableau A3.11). L'âge ne semble pas modifier ces rapports pour les deux catégories.

De manière générale (tableau A3.12), près de 9 jeunes sur 10 (89,78%) admettent qu'on peut attraper le virus du SIDA à la première expérience sexuelle. Cependant malgré les multiples programmes et campagne d'information et de sensibilisation, il reste néanmoins une proportion (11,13%) de jeunes qui approuve l'idée selon laquelle le SIDA est un mythe. Seulement 8 jeunes sur 10 (80,71%) sont d'avis qu'on ne guérit pas du SIDA et un peu plus de 1 jeune sur 7 (14,63%) estime qu'un guérisseur traditionnel peut le traiter.

Par KOUAME Marius & TCHOUDJA Victorien 43

Inégalités sociales et comportements sexuels à risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

Par sexe, les garçons approuvent plus que les filles que le SIDA peut s'attraper au premier rapport sexuel. Par ailleurs, l'acceptation du fait que le sida peut se transmettre au premier rapport sexuel est liée aussi bien à l'âge et au niveau d'instruction atteint.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry