WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la Direction Générale des Impôts( RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Christian MUSENGA TSHIMANKINDA
Université protestante au Congo - Licence en droit 2008
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ABREVIATIONS

DGI : direction générale des impôts

DGC : direction générale des contributions

O-L : ordonnance-loi

AVANT- PROPOS

Nous tenons à remercié toutes les personnes ayant contribué à notre formation qui a fait ses preuves à travers notre période de stage et ce présent rapport.

Il s'agit de tout le corps académiques de l'université protestante au Congo, de nos encadreurs qui ont bien voulu consacré leur temps pour notre formation, messieurs AIME MOANDA,JOSUE KABWE, Roger MAKITU, pierre papy MUBIKAYI, jean MATA et Placide BAKU MAYI.

Nous pensons aussi à tous les cadres et agent de cette régie financière, particulièrement ceux affectés à la direction des études, de la législation et du contentieux, qu'ils trouvent à travers ces lignes l'expression de nos sincères remerciements.

Nous remercions aussi les membres de notre famille tant restreinte qu'élargie pour le soutien moral et financier.

Que tous les camarades avec qui nous avons effectué le stage et les amis et connaissances qui de loin ou de près nous ont soutenus, reçoivent nos affectueux remerciements.

MUSENGA TSHIMANKINDA Christian

INTRODUCTION

Le stage est une période pratique au cours de laquelle l'étudiant(e) confronte les connaissances acquises aux réalités professionnelles sur terrain.

Il est d'une importance capitale dans la mesure où il constitue un exercice indispensable qui contribue à renchérir les connaissances théoriques par une pratique professionnelle.

Raison pour laquelle à chaque fin d'année académique du premier ou du deuxième cycle, il est organisé un stage qui donne à l'étudiant qui sera appelé à la vie active, une idée générale du milieu professionnelle afin qu'il puisse concilier de façon concrète, la théorie à la pratique.

Effectuer notre stage a la direction générale des impôts, a été pour nous l'occasion d'approfondir nos connaissances dans le Domain fiscal et qui de surcroit est venu parachever nos enseignements sur le droit fiscal.

C'est ainsi que le présent rapport va s'articuler autour de deux chapitres.la présentation de la direction générale des impôts au premier, tan disque le second portera sur la présentation de la DELC (la direction dans la quelle nous étions affectés) ; qui sera suivi de la conclusion.

CHAPITRE 1. PRESENTATION DE LA DIRECTION GENRALE DES IMPOTS(DGI)

Section1 : SITUATION GEOGRAPHIQUE

Comme toute institution, la direction générale des impôts a un siège que l'on peut repérer facilement par toute personne intéressée.

La direction générale des impôts est située dans la commune de la Gombe au numéro 32 du croisement des avenues de marais et province orientale.

Section 2. ORGANISATION DE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS

§1.bref rappel historique de la DGI

Des différentes stratégies de reforme ont conduit aux nombreuses restructurations de ce service public.

Plusieurs périodes marquent l'histoire de l'administration fiscale dans notre pays.

-période avant 1988, sous l'appellation de la direction des contributions :

- période allant de 1988 à 20003, sous l'appellation de la direction générale des contributions (DGC), afin de redynamiser l'administration fiscale, la DGC fut créée sur le cadre de l'ancienne direction des contributions qui elle était l'une des directions du ministère des finances rattachées au secrétaire général des finances.

Cette tutelle présenta par la suite des déficits en termes d'une bonne administration de la fiscalité

Ainsi, pour remédier à cette situation, la direction des contributions avec le concours de la coopération française, la banque mondiale et le Fond monétaire internationale(FMI) a proposé au gouvernement de l'époque de créer une structure nationale pyramidale et déconcentrée appelée,  « Direction Générale des Impôts (DGI) ». Elle fut crée par l'ordonnance-loi n°088/039 du 10 Mars 1988, modifié et complétée par l'ordonnance-loi n°089/01 du 12 Mai 1989.

Cette nouvelle institution, à la différence de la direction générale des contributions, sera dirigé par un directeur général ayant le rang du secrétaire général et dotée d'une autonomie financière et administrative limitée qui lui permettra de disposer d'un budget de fonctionnement conséquent, d'effectifs qualifiés et compétents, de bénéficier d'une rémunération conséquente et des services de base efficaces en l'occurrence des ressorts fiscaux.

-période allant de 2003 à nos jours : sous l'appellation de direction générale des impôts(DGI) créée par le décret n°17/2003 du 02 Mars 2003. La direction générale des impôts est un service public placé sous l'autorité directe du ministère des finances et est dotée d'une autonomie administrative et financière. Ce décret fut modifié et complété par le décret n° 04/099 du 30 décembre 2004 et n°08/14 du 28 juin 2008.

Considérant la nécessité de poursuivre le programme de modernisation de la direction générale des impôts en vue d'une grande efficacité dans la mobilisation des recettes, les dispositions relatives à l'organisation des services de la DGI, telles que prévues par le présent décret, seront mises en oeuvre avec l'implication progressive des centre des impôts et centres d'impôts synthétiques.

La direction générale des impôts, l'administration spécialisée de l'état relevant du ministère des finances a, en charge, la collecte et gestion de l'impôt. Elle n'a d'autre ressources pour son fonctionnement, que celle lui rétrocéder à la mesure des recettes, par elle, mobilisées.

La mobilisation toujours accrue des recettes au profit du trésor, et par ricochet au bénéfice des services, apparait ici comme un impératif fonctionnel et vital.

L'administration des impôts qui depuis plusieurs années, est engagée sur la voie des reformes, se trouve aujourd'hui dans un processus de transformation, de modernisation et des conquêtes de nouveaux horizons, des nouvelles performances.

§2. Missions et structures organiques

1. Missions

La DGI, au terme de l'article 2 du décret n°01/2003 du 2 mars 2003, exerce au bénéfice de l'Etat congolais, dans le cadre de lois et règlements en vigueur toutes les missions et prérogatives en matière fiscale, en l'occurrence celles relatives à l'assiette, au contrôle, au recouvrement et au contentieux des impôts, taxes, redevances et prélèvement à caractère fiscal.

A cet effet, elle est chargée d'étudier et de soumettre à l'autorité compétente, les projets de lois, de décrets et d'arrêtés en la matière. Elle doit être consultée pour tout texte ou convention à incidence fiscale ou tout agrément d'un projet d'investissement à un régime fiscal dérogatoire. Elle exerce ses compétences de manière exclusive, sur toute l'étendue du territoire national.

2. Structures organiques

a. Structures administratives

La structure de la direction générale des impôts est subdivisée en trois catégories d'emploi conformément au statut du personnel de carrière des services publics de l'état.

- Les emplois de commandement qui comprennent :

- Le directeur général

- Les directeurs généraux adjoints

- Les directeurs ;

- Les chefs de division et ;

- Les chefs de bureaux.

Les emplois de collaboration qui comprennent :

- Les attachés de bureaux de 1ier classe ;

- Les attachés de bureau de 2ièr classe ;

- Les agents de bureau de 1ier classe ;

Les emplois d'exécution qui comprennent :

-les agents de bureau de 2ieme classe ;

Les agents auxiliaires de la 1ier classe ;

Les agents auxiliaires de la 2ieme classe ;

Les huissiers (article :3 du décret n°018/2003 du 2 Mars 2003 portant règlement administratif du personnel de carrière de la direction générale des impôts).

b. structures organiques

Consacrées par les articles 5,6 et 7 du décret n°17/2003 du 21 Mars 2003 portant sa création au terme de ceux-ci, la direction générale des impôts est dirigé par un directeur général assisté par deux directeurs adjoints nommés et, le cas échéant, relevés de leurs fonctions par le président de la république sur proposition du ministre ayant les finances dans ses attributions.

Elle comprend :

-une administration centrale laquelle comprend la direction générale et les directions centrales suivantes :

1. la direction des ressources humaines ;

La direction de la gestion budgétaire et de services généraux,

La direction de l'informatique ;

La direction des études, de la législation et contentieux ;

La direction de la taxation et de la documentation ;

La direction du contrôle fiscal ;

La direction du recouvrement ;

-la direction opérationnelle qu'est la DGE, direction des grandes entreprises chargée de gérer l'ensemble des opérations fiscales des entreprises, personnes physiques ou morales dont le chiffre d'affaire annuelle est supérieur à l'équivalent en FC de 400.000Ff.

Elle s'occupe également de la tenue des dossiers uniques, du contrôle, du recouvrement et d contentieux de ces entreprises en ce qui concerne tous les impôts et d'autres droits relevant de la compétence de la direction générale des impôts et exerce sa compétence en matière de ressources humaines, de gestion budgétaire et de services généraux et informatique. Elle peut disposer des antennes dans les provinces.

-la direction urbaine se trouvant dans la ville province de Kinshasa et les directions provinciales se trouvant dans les chefs-lieux de ,chaque autre provinces sont chargés dans leur ressort, de taches non dévolues à l'administration centrale et à la DGE.

Elles disposent des services extérieurs à savoir : les centres des impôts(CDI) qui gèrent les contribuables dont les chiffres d'affaire annuel équivaut de 50.001 et 400.000 Ff et le centres d'impôts synthétiques(CIS), qui gèrent les contribuables dont les chiffres d'affaires équivaut de 10.001 à 50.000 Ff c'est aux entités territoriales décentralisées de les gérer.

La direction générale des impôts dispose d'une inspection des services placés sous l'autorité directe du directeur général. Les directions urbaines et provinciales disposent également d'une inspection des services placés sous l'autorité directe d directeur urbain ou provincial.

Qui vérifie les sur demande du directeur provincial ou urbain, elle peut être charge dans mission d'enquête et veille a l'application régulier des lois et règlements en vigueur ainsi qu'au strict respecté des directive des lois et l'administration centrale ainsi qu'urbain et provinciale.

Elle propose suite aux manquements constatés les mesures disciplinaires et les reformes de nature à améliorer l'organisation et le fonctionnement des services.

Chaque entité est tenue de produire un rapport succinct des activités mensuelles et annuelles au directeur général.

§3. Les impôts gérer par la direction générale des impôts

a. Les impôts cédulaires sur les revenus qui comprennent :

-l'impôt sur les revenus locatifs : il frappe le loyer perçu par le bailleur et l'impôt est à la charge du bailleur, il est payé le 1ier février de l'année suivante. Le taux est de 22%. Cet impôt concerne les maisons à usage commercial et industriel. Si le locataire est une personne morale ou physique. En pratique, il se paye par la retenue locative,(le locataire retient 20% à la source au moment du paiement du loyer et il est versé au services de l'impôt pour le compte du bailleur, et ce chaque mois et le 2 % seront payer le 1ier février) ; cet impôt a été cédé aux entités territoriales décentralisées, conformément à la constitution de la république .il en est de même pour les impôts réels qui comprend : l'impôt sur la superficie des propriétés foncières bâties et non bâties, l'impôt sur superficie de concessions minières et hydrocarbures ainsi que les véhicules.

-l'impôt mobilier : l'impôt sur les capitaux mobiliers, l'on vise spécialement :

a) les actions,

b) les bourses,

c) les plus values. Le taux st de 20%,b) les bourses et c)les plus values. C'est la société qui retient à la source.il est payé le 10 du mois qui suit le moi ou on a payé ;

-l'impôt sur les revenus professionnels (impôt sur les bénéfices et profits et impôt professionnel sur la rémunération). On parle de profit pour les professions libérales et bénéfices pour les activités commerciales et industrielles. Le taux est de 40% et est payé le 31 Mars de l'année suivante.

En pratique, pour les redevables relevant de la CIS : l'IBP est payé anticipativement par le précompte BIC (bénéfice industriel et commercial).

Pour tout achat en gros et demi gros : la facture est majorée de 1%, ainsi que pour toute importation ou exportation et les prestations de services.

-pour les redevables de la DGE et CDI, ils payent des acomptes provisionnels : l'un se payant le 31 juillet et l'autre le 30 novembre. Chaque acompte représente 40% de l'impôt payé l'année passée.

En ce qui concerne l'IPR. Le revenu du salaire est retenu depuis la source.il est supporté par le travailleur.il est payé le 10 mois qui suit.il se calcule suivant un barème progressif et ne peut dépasser 30% du revenu imposable.

b. l'impôt exceptionnel sur les rémunérations des expatriés IER :

Il concerne les expatriés et les taux est de 25%.

NB : l'IPR concerne et les nationaux et les expatriés. C'est la société qui paie l'IER.

c. l'impôt exceptionnel sur les rémunérations des expatriés IER :

- L'ICA/I sur les ventes : ne concerne que les ventes des biens de fabrications locales destinés à la mis en consommation sur le marché local ;

- L'ICA/I sur la prestation de services : c'est à dire une entreprise de service telle que le garage, pressing...(le taux est de 18%) ;

- L'ICA/I sur travaux immobilier : le taux est de 18% sur le ¾ de la facture ;

- L'ICA/I sur prestation d'assistance (taux 35%)

CHAPITRE II : DEROULEMENT DU STAGE

Nous avons effectue notre stage au sein au de la direction des études, de la législation et du contentieux dirigée par Monsieur Dieudonné LOKADI MOGA. Les attributions auxquelles elle est soumise font quelle soit considérée comme une direction attachée directement à la cabine du dicteur général

Les attributions tell que :

- La réalisation des études fiscales de fond ;

- L élaborations et la proposition des projets des textes fiscaux ;

- La formulation des avis sur tout projet du régime fiscal d'exception ;

- La proposition de retrait éventuel des agréments fiscaux

- Le suivi des relations avec les autres administrations fiscales ;

- L'élaboration et la coordination de la politique et de stratégie de communication, de la supervision de procédures contentieuses sur l'ensemble du territoire national

- L'élaboration de la doctrine administrative ;

- Le suivi des instances en cour dans le cas des recours juridictionnels et ;

- L'assistance, le cas échéant, de services opérationnels dans le traitement des dossiers importants.

Elle comprend trois divisons subdivisées en bureaux : dont la division Etudes et communication, la division législation et contentieux et la division statistiques.

SECTION I : Division études et communication

Cette division est structurée en trois bureaux ayant chacun des tache a accomplir : il s'agit du bureau étude fiscales, bureau vulgarisation et du bureau relation fiscales. Elle est dirigée par Monsieur UNAMAKA LOLONGO.

§1.Bureau vulgarisation et service au publique

Ce bureau est dirigé par monsieur BELENGE et a comme attribution :

-l'organisation et la vulgarisation des actions de la vulgarisation de la législation fiscale ;

- émission des avis sur les factures et créances des professionnels des medias en relation d'affaires avec la DGI.

- préparer et organiser de l'accueil des contribuables et du publics en vue de leur fournir les renseignements ;

-constitution et gestion de la bibliothèque de la DGI ;

Distribution de documents d'information de la DGI au public ;

Publication du flash impôt ;

Rédaction et publication de condensés des matinées fiscales et des autres rencontres à caractère fiscal.

Il existe des difficultés à accomplir toutes ces taches parce que ce bureau ne comprend que deux agents.

§2. Bureau relation fiscales

Ce bureau a pour taches :

-d'identifier les organismes à caractère fiscal avec lesquels la DGI est appelé à être en relation et ce, sur le plan national qu'international ;

- exploiter régulièrement toutes les sources d'information fiscale. Exemple : les migrations. Pour un meilleur résultat nous pensons que les services doivent user de l'espionnage, des filatures etc....... ;

- gérer le site internet de l DGI ;

-entretenir des relations de coopération entre la DGI et les organismes et administrations à caractère fiscal, exemple : relation entre la DGI et un organisme étranger pour le recyclage des agents ;

- préparer et suivre des travaux des colloques nationaux et internationaux ;

Elaborer et analyser des projets de protocole d'accord avec les organisations professionnelles et autres administrations. La direction générale des impôts signe des protocoles d'accord avec des organisations. Exemple : protocole d'accord entre la DGI et DGM. L'objectif final est la maximisation des recettes ;

-collecter des diverses conventions à incidences fiscales ;

-exploiter des rapports des missions effectuées par les agents et cadres de la DGI auprès des administrations et organismes à caractère fiscal.

Ce bureau rencontre des difficultés ; celle d'insuffisance des locaux et d'agents (il n'ya qu'un agent pour toutes ces taches).

§3. Bureau études fiscales

Il a pour taches de :

-faire des études de fond en matière fiscale et toute matière ayant une incidence fiscale, administrative et sociale ;

- préparer des projets de réponse aux différentes préoccupations en matière fiscale ;

Emettre des avis techniques sur les projets d'instruction soumis à la sanction du directeur général, à l'initiative d'autres services ;

Appuyer techniquement la direction de taxation et de documentation dans l'élaboration des monographies professionnelles.

Section2. DIVISION LEGISLATION ET CONTENTIEUX

Cette division est subdivisée en trois bureaux ayant chacun des taches à accomplir : il s'agit du bureau législation, du bureau contentieux et du bureau régimes fiscaux d'exception. Elle est dirigée par monsieur MOLOBONZAMA BETA.

§1. Bureau législation

Ce bureau est dirigé par monsieur BUTIEMUNI UMBA et a comme taches de 

-élaborer des textes légaux en matière fiscale ; élaborer des projets des textes réglementaires à caractère fiscal ;

-préparer des projets d'instruction des services en rapport avec la gestion de l'impôt ;

Concevoir et réaliser périodiquement le recueil des instructions des services des dépliants et autres publications à caractère fiscal.

§2. Bureau contentieux

Ce bureau est dirigé par monsieur BAJIKA NJILA, et a pour taches :

-élaborer et mettre à jours un guides de procédures contentieuses ;

-élaborer la doctrine contentieuse ;

Recevoir des copies des dossiers ayant fait l'objet de recours juridictionnel :

- Suivre et exploiter des statistiques des réclamations réceptionnées et/ou instruites en nombre et en valeur ;

- Exploiter des rapports transmis par la direction opérationnelle concernant le contentieux fiscal ;

- Orienter des services opérationnels en la matière de traitement du contentieux ;

- Assister le cas échéant les services opérationnels en matière de traitement des dossiers importants.

Dans le cadre du traitement du contentieux, on la phase juridictionnelle, il s'occupe de :

- Collaborer avec l'avocat de la république : traiter le contentieux ou réclamation, le contentieux d'interprétation des dispositions fiscales et celui d'exonération. La juridiction compétente pour régler les litiges entre la DGI et d'autres parties est la cour d'appel section judicaire et non administrative.

- Puisque l'avocat ne métrise pas la fiscalité, il ne s'arête que sur la forme et c'est au bureau contentieux de se saisir du fond. Il existe jusqu'aujourd'hui des dossiers non traités. C'est pourquoi la note de service 001/060/DGI/DELC/RDN/LB/2008 du 06 octobre 2008 est intervenue pour joindre à l'avocat de la république, les agents de la DGI notamment du bureau contentieux afin de l'expliquer ou de préparer une note explicative afin de lui permettre de bien défendre les intérêts de l'Etat.

Afin d'accomplir les taches comme il se doit, la DGI devrait munir ce bureau de plus de locaux et ordinateurs.

§3.bureau régimes fiscaux d'exception

Ce bureau est dirigé par monsieur MATA.

Nous supposons que toute activité qui produit des bénéfices est soumise à l'impot.il existe celles qui ne sont pas soumises à l'impôt parce que bénéficiant de certains privilèges qui : l'exonération et l'exemption.

L'exonération comme l'exemption sont des modes de non paiement de l'impôt mais la nuance réside au niveau de la durée de ce non paiement de l'impôt.

Par exonération nous sous entendons le non paiement de l'impôt pour une durée indéterminée.

Ce bureau s'occupe :

La centralisation et l'exploitation des données mensuelles des opérations exonérées

- Le calcul du manque a gagné résultant des opérations exonérés

- La constitution et la mise à jour des répertoires général et sectoriel des contribuables exonérés.

- Le suivi au cas par cas de l'exonération de la période d'exonération de chaque nature d'impôt et diffusion de l'information par le biais du bulletin de recoupements, aux services intéressés.

Section 3. DIVISION STATISTIQUE ET BUBGET DES RECETTES

Cette division est subdivisée en deux bureaux : il s'agit du bureau statistique et du bureau élaboration rapports, elle a pour taches :

- L'élaboration et l'analyse des performances des divers services de la DGI :

- L'élaboration des tendances des recettes par nature d'impôt ;

- Supervision de la centralisation et exploitation de la statistique.

§1. Bureau statistique et budget des recettes

Ce bureau s'occupe :

- De la mise en place et actualisation des indicateurs des performances ;

- La centralisation, l'analyse et l'exploitation de toutes les données des productions des statistiques liées à l'activité de la DGI à savoir :

- Les statistiques de recette mensuelles et annuelles ;

- Les statistiques des actes générateurs des impôts ;

- La situation des avis de mise en recouvrement émis et enrôlements opérés par les services ;

- L'analyse des comportements de chaque nature d'impôt, par centre de perception au regard de préavisons de recettes assignées.

§2. Bureau élaboration des rapports d'activités

Ce bureau s'occupe :

- De l'exploitation des rapports des directions centrales, urbains et provinciales des impôts au plu tard le 15 du mois qui sut pour les rapports mensuels et au plus tard le 10 du mois de février de l'année qui suit pour les rapports annuels ;

- De la production des condensées des rapports à l'attention de la haute direction ;

- Da la production des projets des rapports mensuels et annuels de la DGI ;

- De la production des rapports de la direction.

CONCLUSION

Le stage que nous venons d'effectuer à la direction générale des impôts, nous a été d'une grande utilité, il nous a facilité de concilier la théorie à la pratique.

Il nous a permis de bien assimiler le fonctionnement de la Direction Générale des Impôts en général ainsi que la direction des études, législation et du contentieux, laquelle nous avons été affecté.

Toutes les directions de cette division doivent travailler en symbiose ce qui amène aussi leur bureau aussi à travailler en interdépendance.

Cette direction de par ses attributions, ses taches, est considérée come celle qui est directement attachée au cabinet du directeur général. Malgré la conjoncture difficile qui caractérise notre pays, nous avons trouvé au sein de la direction générale des impôts, des agents et cadres qui font honneur à leur profession.

La courtoisie, la disponibilité que nous avons trouvée auprès de l'ensemble du personnel, nous a été plus rassurante et éducatives.

TABLE DES MATIERES

§2. Missions et structures organiques...........................................................6

1. Missions...............................................................................................6

2. Structures organiques..............................................................................6

a. Structures administratives.......................................................................6

b. structures organiques...............................................................................7

§3. Les impôts gérer par la direction générale des impôts.........................8

a. Les impôts cédulaires sur les revenus qui comprennent....................8

b. l'impôt exceptionnel sur les rémunérations des expatriés IER :.......10

c. l'impôt exceptionnel sur les rémunérations des expatriés IER........10

CHAPITRE II : DEROULEMENT DU STAGE...............................................11

SECTION I : Division études et communication.........................................12

§1.Bureau vulgarisation et service au publique........................................12

§2. Bureau relation fiscales.........................................................................12

§3. Bureau relation fiscales.......................................................................13

Section2. DIVISION LEGISLATION ET CONTENTIEUX.............................14

§1. Bureau législation...............................................................................14

§1. Bureau législation ............................................................................15

Section 3. DIVISION STATISTIQUE ET BUBGET DES RECETTES..............16

§1. Bureau statistique et budget des recettes........................................16

§2. Bureau élaboration des rapports d'activités...................................17

CONCLUSION.........................................................................................18

TABLE DES MATIERES............................................................................19

s

LISTE DES ABREVIATIONS






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote