WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la position des bourgeons de cinq cépages autochtones sur la réussite des plants greffés sur le porte-greffe 1103p

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed; Drifa OTSMANE ; SADAT
Ecole Nationale Superieure d?Agronomie-Alger-Algerie- - ingénieur d?Etat en Agronomie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III LES BOURGEONS DE LA VIGNE

I- Caractéristique et définitions des bourgeons

Un bourgeon est un rameau feuillé embryonnaire, un rameau miniature, qui est constitué essentiellement par un petit axe très court, garni d'ébauche d feuilles et se termine par un méristème (Ribereau et al, 1971)

Selon Galet (1988), un bourgeon est constitué extérieurement par des écailles de couleur foncée imbriquées les unes sur les autres qui protègent le futur axe végétatif

Reynier (1989), définit un bourgeon comme étant un embryon de rameau qui est constitué par un cône végétatif terminé par un méristème et muni d'ébauches de feuilles.

Les bourgeons de la vigne qui sont en général, gros, conique, sont destinés à assurer la croissance en donnant des rameaux de feuilles, des inflorescences et de nouveaux bourgeons, ce qui rend leur existence indispensable, lors des procédés de multiplication végétative classique de la vigne (bouturage, marcottage, et greffage)

Les bourgeons de la vigne sont des bourgeons mixtes ; les bourgeons à bois et les bourgeons à fruits qui ne sont pas séparés sur le rameau, car selon Branas et al. (1946), certains bourgeons portent en plus des méristèmes et des ébauches des futures feuilles, des masses hyalines qui sont les grappes primordiales.

D'après Branas et al. (1946) et Huglin (1986), les bourgeons présentent essentiellement les caractéristiques suivantes :

§ Ils sont tous axillaires et naissent obligatoirement à l'aisselle des feuilles ;

§ Ils diffèrent par leur possibilité de développement, c'est ainsi qu'on peut distinguer entre les bourgeons latents ou dormants et les prompts bourgeons.

1.1-Eléments constitutifs d'un bourgeon

Chaque bourgeon est constitué comme un rameau miniature Reynier (1989), au centre d'un bourgeon se trouve un cône végétatif sur lequel s'insèrent des feuilles rudimentaires et recouvertes par deux écailles brunes ; au printemps ces écailles s'écartent et les feuilles s'épanouissent, il y a aussi l'ébauche des futures grappes dans certains bourgeons, elle se présente sous forme de petites masses globuleuses blanchâtre mamelonnées.

1.2.-Développement des bourgeons

Selon REYNIER (1989), lorsque le bourgeon principal entre en activité, les ébauches d'organes préformés terminent leur différentiation et grandissent. Le rameau continue de s'allonger grâce à l'activité du bourgeon terminal. Sur ce même rameau en croissance, le prompt- bourgeon se développe d'autant plus rapidement que la plante est vigoureuse pour donner un entre coeur ou rameau anticipé

Durant l'été, les yeux latents du rameau entrent dans un état de vie ralentie appelé dormance, état dans lequel se lève progressivement jusqu'au printemps suivant.

Le temps nécessaire au débourrement du bourgeon latent est essentiellement lié à la température. Selon Huglin (1986), les bourgeons placés dans des conditions favorables à 20°c débourrent au bout de 21 à 26 jours

1.2.1- Les différents types de bourgeons

Sur un rameau en croissance on observe plusieurs types de bourgeons :

a)- Bourgeon terminal

Reynier et Chauvet (1979), notent que ce bourgeon assure la croissance en longueur du rameau par multiplication cellulaire et différenciation de nouveaux mérithalles, noeuds, feuilles, bourgeons et vrilles.

D'après Galet (1988), le méristème de ce bourgeon assure la formation continue des noeuds et des mérithalles.

Vers la fin de la période végétative le méristème apical de ce bourgeon cesse de fonctionner et après un temps plus aux moins longs, celui-ci se dessèche et tombe (Huglin, 1986).

b)- Le prompt- bourgeon

Selon Galet (1988), le prompt bourgeon est un bourgeon qui aura la possibilité de se développe au cours de cycle végétatif en donnant un rameau secondaire ou entre- coeur ou anticipé qui pourra s'aoûter ou demeurer à l'état herbacé, mais dans certain cas, le prompt- bourgeon ne se développe pas l'année même de sa formation, il persiste à l'état de repos, accolé au bourgeon dormant son mérithalles de base est anormalement long (Champagnol, 1984).

En règle générale, les prompts-bourgeons se développent surtout sur des rameaux vigoureux (Huglin, 1986).

Selon Branas et al. (1946), sur un sarment, les prompts bourgeons ont une situation réciproque avec les yeux latents dont, ces derniers occupent le coté ventrale du sarment et tous les prompts bourgeons occupent l'autre coté qui est le dos.

c)- bourgeon latent

L'oeil latent est une masse globuleuse recouverte par des écailles brunes et résistantes (Branas et al., 1946).

D'après Reynier et Chauvet (1979), cet oeil est dit latent ou dormant parce qu'il ne se développe pas l'année même de sa formation, il reste à l'état de repos apparent.

Au cours du cycle végétatif il change uniquement de volume : d'abord plus réduit que le prompt- bourgeon, il devient par la suite plus volumineux que ce dernier (Huglin et Schneider, 1998).

Il a une structure complexe puisqu'il est composé en réalité de plusieurs bourgeons (Figure N° 1) :

ü Bourgeon principal :

Situé au centre, il est composé d'un cône végétatif, tige rudimentaire, portant les ébauches des organes de premiers mérithalles du futur rameaux : ébauches de feuilles et d'inflorescences ou de vrilles (Reynier et Chauvet, 1979).

ü Bourgeons secondaires :

Ce sont des bourgeons de très petite taille, situés au tour de bourgeon principal. Galet (1988), signale que ces bourgeons ont une structure parfois très rudimentaire et sont appelés contre- bourgeons ou bourgeons de remplacement, parce qu'ils peuvent se développer lorsque le bourgeon principal a été détruit pour une cause accidentelle (gelée).

Cette complexité dépend d'abord de la place occupée par le bourgeon sur le sarment : elle augmente, à partir de la base jusque vers la moitié du sarment, puis elle décroît ensuite vers le sommet où l'on ne trouve en principe que des bourgeons simples (Galet, 1988).

d)- Les bourgeons de la couronne

Selon Reynier et Chauvet (1979), sur l'empattement ou au point d'attache du sarment sur le vieux bois ou le bois de deux ans, on observe plusieurs bourgeons plus ou moins apparents appelés « yeux de la couronne », généralement simples, le plus gros entre eux est le « bourillon ».

Ils ne se développent pas et deviennent par la suite les bourgeons de vieux bois.

Fig. 01 : Coupe longitudinale du bourgeon latent (Reynier et Chauvet, 1979).

e)- les bourgeons de vieux bois

Ils peuvent avoir trois origines différentes selon qu'ils proviennent des bourgeons dormants, des yeux basilaires ou des prompts- bourgeons.

Ces bourgeons peuvent demeurer au repos plusieurs années, certains restent à l'état latent pendant toute la durée du pied de vigne (Galet, 1988), mais d'après Champagnol (1984), ils entrent quelquefois en croissance en donnant naissance à des rameaux appelés « gourmands ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon