WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'apport du dialogue intercongolais à  la mise en place des institutions politiques actuelles en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior Mwaka Makilita
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. METHODE ET TECHNIQUE DE RECHERCHE

3.1. Méthode

Dans une recherche scientifique, la méthodologie constitue une stratégie globale qui permet au chercheur de récolter les données, de les analyser et de les présenter. Elle comprend les méthodes et les techniques. La méthode demeure à un niveau abstrait, intellectuel ou moral. Elle assume les techniques4(*), qui sont les instruments de collecte des données et qui contribuent également à leur analyse et à leur présentation.

Dans les lignes suivantes, nous allons présenter et justifier la méthode et les techniques qui nous ont servi dans la collecte des données et leur traitement. Pour des raisons de commodité, nous commencerons par la présentation de la méthode, ensuite et enfin viendrons les techniques de recherche.

Le principe directeur veut que le choix de la méthode soit fonction de l'orientation du travail, de l'étendue et de la l'ampleur de l'investigation ainsi que, dans une certaine mesure, de la préférence du chercheur. « Le choix d'une stratégie de méthode, écrit Pierre FOUGEYROLLAS, n'échappe pas au choix théorique considérant les faits selon la globalité fonctionnaliste, structuraliste et systémique ou selon la contradiction inhérente à tout aspect de la vie sociale et constitutive de son devenir. » (5(*))

Ainsi, pour arriver à appréhender notre objet d'étude, la méthode utilisée est structuro-fonctionnaliste. « L'analyse du système social de Talcott Parsons part de l'analyse du système de l'action. Celle-ci est définie comme toute conduite humaine individuelle ou collective, consciente ou inconsciente. Cette action concerne non seulement les comportements extérieurement observables, mais également les pensées, les sentiments, les aspirations, les désirs, etc. »6(*)

L'analyse du système social selon le modèle parsonien repose sur quatre (4) impératifs fonctionnels. En effet, pour exister et se maintenir, tout système social doit surmonter quatre problèmes d'ajustement que Parsons appelle les impératifs fonctionnels du système social. Ces fonctions sont :

- les fonctions de stabilité normative, pallier des valeurs, de maintenance  qui consiste à s'assurer que les valeurs de la société soient connues des membres et que ceux-ci soient motivés à accepter de se lier à leurs exigences.

Dans le cas qui est le nôtre, il s'agit de vérifier si les parties prenantes au Dialogue Intercongolais (DIC) connaissaient les normes à savoir : l'Accord Global et Inclusif et la Constitution de la Transition et étaient motivés de s'y conformer.

- la fonction d'intégration qui consiste à assurer la coordination nécessaire entre les unités ou partie du système, particulièrement leur contribution à l'organisation et au fonctionnement de l'ensemble. Elle correspond aux normes.

La notion d'organisation implique l'existence des normes et donc d'une réglementation auxquelles les acteurs sociaux doivent se conformer pour garder de l'équilibre.

A ce sujet, pour garantir une transition pacifique, le Dialogue Intercongolais (DIC) avait pour normes : l'Accord Global et Inclusif et la Constitution de la Transition. L'aspect le plus important ce sont les huit principes de la Transition tels que contenus dans ledit Accord. Nous y revenons plus tard.

Nous allons analyser la manière dont les parties prenantes au Dialogue Intercongolais se sont intégrés ou non au système social, bref à la transition 1+4.

- la fonction de poursuite des buts (goals attainment) qui est la définition et l'obtention d'objectifs pour l'ensemble ou composantes. Elle correspond aux collectivités.

Ainsi, le Dialogue Intercongolais (DIC) s'est assigné les cinq objectifs précités.7(*)

- la fonction d'adaptation qui est l'ensemble des moyens auxquels le système et ses membres doivent recourir dans la poursuite des buts, elle correspond aux rôles.

Dans le cas qui est le nôtre, il sera question d'analyser l'ensemble des moyens auxquels les parties prenantes à la transition 1+4 devaient recourir, en vue de mieux assurer la poursuite de leurs rôles. Nous passerons également en revue leurs attributions respectives.

* 4 Nkuanzaka Inzanza, Planification familiale à Kinshasa. Une option possible ou impératif de développement. Enquête sociologique menée auprès des cadres du Ministère de la Fonction Publique, Thèse de doctorat en sociologie, FSSAP, UNIKIN, 1998, p.11.

* 5 FOUGEYROLLAS, P. ; cité par Colby NGOY, TRANSITION AU CAPITALISME ET INEGALITE SOCIALE AU ZAIRE. Enjeux et repères du conflit Shabiens-Kasaiens, mémoire inédit en Sociologie, FSSAP-UNIKIN, 1995-1996, p. 22.

* 6 Lubanza Mukendi, Analyse du Système Social : structures et pouvoirs, Cours inédit en L1 Sociologie, FSSAP, Université de Kinshasa, 2007-2008. 

* 7 Manuel d'éducation civil n°04 : Le processus électoral en RD Congo quel comportement citoyen, Septembre 2005, éd. ISDD, Kinshasa, 2005, p. 100.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille