WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'intégration de l'Afrique face à  la multiplicité des organisations sous- régionales africaines

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MBOMBO KASANKIDI
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.5. LE CEDEAO: LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST

5.1. HISTORIQUE DE LA CEDEAO

Le concept de la création d'une Communauté de l'Afrique de l'Ouest remonte à 1964 et au Président de Libéria, William Tubman, qui en a lancé l'idée. Un accord a été signé entre la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Siérra-Léone en Février 1965, mais celui-ci n'a pas abouti.96(*)

En Avril 1972, le Général GOWON du Nigéria et le Général EYADEMA du Togo ont relancé ce projet, et ont rendu visite à douze pays, demandant leurs contributions de Juillet à Août 1973. Une réunion a été organisée à Lomé en vue d'étudier une proposition de traité. Une réunion d'experts et de Juristes s'est tenue à Accra en Janvier 1974 ainsi qu'une réunion de Ministres à Monrovia en Janvier 1975 ; ces deux conférences ont examiné soigneusement la proposition de traité.

Finalement, quinze pays d'Afrique de l'Ouest ont signé le Traité pour une Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, la CEDEAO (Traité de Lagos) du 28 mai 1975. Les protocoles établissant la CEDEAO ont été signés à Lomé, Togo le 05 Novembre 1976. Un Traité revu pour accélérer l'intégration économique et pour augmenter la coopération politique à été signé en Juillet 1993.97(*)

La CEDEAO constitue une tentative très importante et esquisse un cadre élargi de coopération économique. Il s'agit en effet d'une organisation qui non seulement groupe dix-neuf «19»Etats : Benin, Burkina Faso, Niger, Nigéria, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Sénégal, Sierra-Léone, Togo... mais encore dépasse la formule d'un regroupement d'Etats lusophones (Cap vert et Guinée Bissau).

La CEDEAO constitue un grand marché avec ses 187.106 d'habitants répartis sur plus de 6.106 de Km² et de ressources importantes au plan minier et énergétique.98(*) 

Le nouveau traité de la CEDEAO adopté le 24 juillet 1993 à Cotonou élargit le domaine de l'Organisation à la politique car elle peut agir pour la prévention et le règlement des conflits concernant ses membres. Rôle qu'elle a du reste joué en déployant une force interafricaine de maintien de la paix (ECOMOG).

5.2. OBJECTIFS DE LA CEDEAO

La création de la CEDEAO a été motivée par la promotion de la coopération et l'intégration en vue de créer une union économique et monétaire entre les pays de l'Afrique de l'Ouest. L'article 3 du traité révisé de la CEDEAO énumère ses objectifs, il s'agit notamment :

- de renforcer les relations entre États de l'Afrique de l'Ouest ;

- de résoudre pacifiquement les conflits en Afrique de l'Ouest ;

- de promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines des activités économiques, particulièrement dans le domaine industriel, et celui du transport et communication, de l'énergie, de l'agriculture, des ressources minières naturelles, du commerce, de la monnaie et finances, et enfin des affaires sociales et culturelles, avec comme but fixé, l'élévation du niveau de vie des populations, ainsi que l'accroissement et le maintien de la stabilité économique en Afrique de l'Ouest ;

- de contribuer au progrès et au développement du continent africain.99(*)

* 96 KAMISSOKO, S ; Problématique de l'intégration régionale, Conférence-Débat du 25 mai 2006, Bamako,

* 97 KAMISSOKO, S., op-cit, p.10

* 98W.W.W. Cedeao.org

* 99 CEDEAO, Traité révisé du 24 juillet 1993

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.