WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des investissements directs étrangers

( Télécharger le fichier original )
par Jean Louis MAVUNGU MASINGA
Institut supérieur de commerce (ISC ) / Matadi - Licence en sciences commerciales et financières 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

La relance de l'activité économique et la réduction de la pauvreté en République Démocratique du Congo constituent les principaux sujets de préoccupation de l'Etat Congolais dans un vaste programme dit « Cinq Chantiers ». Le redémarrage des activités génératrices de revenus passe irrémédiablement par l'accroissement des investissements. La structure fragile du pays, du fait de son sous-développement, ne lui permet malheureusement pas de puiser dans ses ressources propres pour effectuer ces investissements. Cela le contraint à faire appel à des capitaux privés étrangers qui, sous certaines conditions, sont appelés Investissements Directs Etrangers (IDE).

En tant que l'une des Provinces de la République Démocratique du Congo, le Bas-Congo est aussi concerné par ce fait. Ainsi, dans le cadre de son programme quinquennal 2006-2011, le Gouvernement Provincial du Bas-Congo, afin d'amorcer sa croissance économique, a mis un accent particulier sur les IDE qu'il considère comme un des moteurs de la croissance. C'est ainsi que ce programme favorise les actions susceptibles de créer les conditions de relance et de facilitation de l'investissement afin de stimuler la création des emplois et des auto emplois. (1(*))

Si hier, les IDE étaient considérés avec beaucoup de méfiance par certains pays en voie de développement (PED) et jugés comme un facteur de dominance, aujourd'hui on assiste à un changement radical de l'attitude de ces derniers vis-à-vis des IDE. (2(*))

Par ailleurs, la théorie économique basée sur une analyse néoclassique de la modernisation préconise que les IDE stimulent la croissance économique à travers la réalisation des ressources, l'accumulation du capital et le transfert technologique.

A cet effet, nous nous sommes posé les questions suivantes :

· L'environnement de la Province du Bas-Congo favorise-il l'implantation des IDE ?

· Quelles sont les stratégies mises en place par la Province du Bas-Congo pour attirer les IDE ?

· Comment ces IDE sont-ils matérialisés à travers les projets de développement de la Province ?

· Quelles sont les principales contraintes au développement des IDE dans le Bas Congo ?

0.2. HYPOTHESES

La retenue à la source de 40 % des recettes à caractère national par les provinces serait un atout pour promouvoir le développement socio-économique du Bas-Congo ; malheureusement, la non application de cette disposition rend cette dernière incapable de concrétiser son projet de développement. Du fait de l'insuffisance des ressources internes, les IDE contribueront à l'amorce de la croissance effective de la province.

* 1 Programme du Gouvernement Provincial du Bas-Congo, p. 2

* 2 OMAN, C, (2000), Policycompetition for Foreign Direct Investment, OECD Development Centre, Paris, p. 57

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry