WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des investissements directs étrangers

( Télécharger le fichier original )
par Jean Louis MAVUNGU MASINGA
Institut supérieur de commerce (ISC ) / Matadi - Licence en sciences commerciales et financières 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.5.2. L'école néo-classique

A l'approche classique des organisations, a succédé l'école néo-classique plus orientée vers l'activité des managers, la fonction de direction et la structuration de l'action.

L'économie néoclassique met l'accent sur les situations d' équilibre, considérées comme les solutions aux problèmes de maximisation des agents. Les phénomènes généraux sont déterminés par l'agrégation des comportements individuels des agents, une position appelée individualisme méthodologique. Les institutions, dont on peut penser a priori qu'elles conditionnent les comportements individuels, ne reçoivent que peu d'attention.

L'analyse néoclassique démontre aussi (à partir des postulats fondateurs) que les mécanismes du marché jouent un rôle régulateur qui conduit à un équilibre optimal du système économique. Pour les néoclassiques, les crises économiques sont liées à des événements extérieurs qui perturbent le bon fonctionnement du marché (interventions publiques, chocs pétroliers...), ces crises se résolvant d'elles-mêmes en situation de concurrence pure et parfaite. La croissance semble acquise, mais il y a une montée de l'insatiabilité d'où la notion d'équilibre. Donc, on n'est plus dans un cadre dynamique comme chez les classiques.

En outre, cette école a été la première à utiliser l' utilité marginale comme déterminant de la valeur des biens et le calcul différentiel comme instrument principal de raisonnement.

1.3.5.3. Rôle de l'Etat

L'Etat, par son action, peut contribuer à la croissance économique en :

· mettant en place des infrastructures ;

· mettant en place des mesures visant à internaliser les externalités ;

· promouvant la concurrence en luttant contre les monopoles ;

· formant la population pour augmenter le capital humain ;

· mettant en place des pôles de compétitivité ;

· contribuant à la relance de la demande via ses dépenses publiques ;

· contribuant au « moral » des agents économiques afin de relancer la confiance.

Keynes y a mis l'accent en affirmant que l'Etat a un rôle régulateur à jouer à court terme. Pour lui, la demande demeure un outil indispensable car l'économie est sujette aux booms et aux crises issues de l'instabilité des investissements industriels, des vagues d'optimisme et de pessimisme altérées qui affectent les achats des consommateurs et des variations de la politique gouvernementale elle-même.

En cas de sous-emploi Keynésien, les politiques budgétaires de stimulation de la demande sont susceptibles d'accroître l'emploi.28(*) Cette stimulation de la demande permettra de redonner confiance aux investisseurs. Pour ce faire, l'État dispose de plusieurs moyens. Il peut tout d'abord redistribuer les revenus des plus riches (qui ont une plus forte propension à épargner) aux plus pauvres (qui eux ont une forte propension à consommer). L'État peut aussi stimuler la création monétaire via une baisse des taux d'intérêt qui encouragera les gens à emprunter pour consommer et surtout rendra rentable des projets d'investissement dont l'efficacité marginale du capital était inférieure au niveau du taux d'intérêt monétaire. Enfin, l'État peut accroître ses dépenses publiques induisant une augmentation de la demande globale en lançant des programmes de grands travaux par exemple. Sur ce, il peut même recourir au déficit budgétaire dont il peut espérer qu'il sera à moyen terme comblé par la reprise économique

* 28 Note de cours de l'économie financière, Pr. KAWATA BWALUM, année académique 2010-2011, p. 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"