WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des investissements directs étrangers

( Télécharger le fichier original )
par Jean Louis MAVUNGU MASINGA
Institut supérieur de commerce (ISC ) / Matadi - Licence en sciences commerciales et financières 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA PROVINCE DU BAS-

CONGO

2.1. HISTORIQUE

Le Bas-Congo est l'une des plus anciennes provinces de la République Démocratique du Congo. Déjà avant l'arrivée de l'homme blanc, sa superficie actuelle constituait l'une des parties du Royaume Kongo.

Avec l'arrivée de l'homme blanc, le Congo Belge, l'actuel République Démocratique du Congo, s'organise autrement que celle qu'elle était avant la venue de ce dernier. Le Congo Belge qui s'est vu divisé en 6 provinces, compte aussi Léopoldville (englobant la superficie du Bas-Congo actuel) comme l'une de ces provinces. Mais à cette époque, la démarcation du Bas-Congo n'est pas encore présente.

En 1962, deux ans après l'indépendance du Congo, la Province de Léopoldville est divisée en deux : Province du Kongo Central (actuel Bas-Congo), chef-lieu, Songololo, et Province de Bandundu, chef-lieu Kikwit qui sera transféré plus tard à Bandundu.

Malgré les différentes secousses entraînées par la constitution (fédéraliste) de 1964 dite « de Luluabourg », la Province du Kongo central ne bouge pas. Elle constitue l'une des 11 provinces, déjà, de la République Démocratique du Congo.

Si la nouvelle constitution de 1965 n'entraîne aucune modification sur la province, la journée des 3Z ( 27  octobre  1971) va bouleverser certaines réalités de l'époque, notamment la débaptisation de la Province du Kongo Central qui devient la Province du Bas-Zaïre.

A la création de la Province du Kongo Central, celle-ci ne comptait que deux districts (ou sous-régions pendant la 2ème République) : district des Cataractes et district du Bas-Congo. Ce n'est que quelques années plus tard que la Lukaya rejoindra la liste des districts.

2.2. GEOGRAPHIE

La Province du Bas-Congo est la plus petite province de la République Démocratique du Congo à l'exception de Kinshasa la capitale ayant un statut analogue. Avec ses 53.920 km² soit 2,3% de la superficie totale du pays qui est de 2.345.000 km², elle est aussi la moins peuplée avec 2.835.000 habitants (selon les données du DSCRP 2008).

La Province du Bas-Congo s'étend entre 4° et 6° de latitude Sud, et 12° et 16° de longitude Est. Elle est limitée au Nord par la République du Congo (Brazzaville), au Sud par l'Angola, à l'Ouest par l'enclave de Cabinda et l'Océan Atlantique ; à l'Est par la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et la Province de Bandundu.

Le Bas-Congo est traversé par le fleuve Congo dans le Nord-Est/Sud-Ouest sur une longueur de 400 km dont 168 seulement sont navigables entre l'embouchure et Matadi, ville portuaire et chef lieu des institutions politico-administratives du Bas-Congo.30(*)

Très brièvement, nous examinerons les aspects naturels du Bas-Congo ; à savoir : le relief, l'hydrographie, le climat, les sols et la végétation.

2.2.1. Le relief

Le Bas-Congo a un relief très varié dans le détail ; mais il est essentiellement une province des plateaux plus ou moins vivement disséqués et jamais très élevés. L'altitude dépasse rarement 750 m.

Nous pouvons distinguer quatre régions dans le Bas-Congo : la région côtière, la région de Mayumbe, la région des Cataractes et les confins Bas-Congo/Kwango.

* 30 Monographie du Bas-Congo, 2005, p. 14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King