WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des investissements directs étrangers

( Télécharger le fichier original )
par Jean Louis MAVUNGU MASINGA
Institut supérieur de commerce (ISC ) / Matadi - Licence en sciences commerciales et financières 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES CONCEPTUELLES

1.1. DES CONCEPTS

En économie, les Investissements Directs Etrangers (IDE) renvoient à un certain nombre de concepts, de réalités et de résultats issus de recherches qu'il convient de distinguer.

1.1.1. Investissement

L'investissement est un grand facteur de la croissance. Il est une opération qui consiste, pour une entreprise ou pour un pays, à augmenter le stock, le moyen de production (machines, équipements de tous types, infrastructures, biens de tout ordre, mais aussi acquisition de connaissances et formation des hommes), avec pour perspective une production future. Il est brut ou net, selon qu'il prend en compte ou non l'usure et l'entretien des biens durables qui interviennent dans la production (si l'investissement brut est inférieur à cette usure, on dit alors qu'il y a désinvestissement).3(*)

Selon le lexique économique, quatre sens d'investissement nous sont proposés :

· Dans son sens étroit, l'investissement est synonyme de l'acquisition des biens de production en vue de l'exploitation d'une entreprise et de dégager un niveau ou une augmentation de la capacité de production ;

· Dans son sens large, il est l'acquisition d'un capital en vue d'en percevoir ou d'en consommer le revenu ;

· Dans son sens particulier et familier, il est synonyme de placement, de mise en réserve d'un bien de consommation durable en vue de sa revente ou de sa consommation ultérieure ;

· Et enfin, sur le plan national, l'investissement constitue donc un renouvellement des équipements et l'augmentation apportée au patrimoine d'un agent au cours d'une période. (4(*))

De toutes ces définitions, l'élément commun est l'affectation des ressources à l'acquisition des biens de production en vue de l'obtention d'un revenu pendant une période ultérieure. Ces biens de production peuvent être matériels ou immatériels, qu'il s'agisse du domaine de la production industrielle ou du domaine de développement.

Investir consiste donc à échanger une dépense actuelle, qui présente un caractère certain, contre des bénéfices futurs incertains.5(*)

La décision d'investir est déterminée par plusieurs facteurs. Dans le cadre de ce travail, nous en retenons quatre principaux, sans prétendre à l'exhaustivité : le profit, le taux d'intérêt, la demande anticipée et le prix relatif des facteurs.

L'entrepreneur investit dès lors qu'il dispose des moyens financiers pour le faire. Il est ici implicitement supposé que l'entrepreneur recourt au financement interne de l'investissement ; c'est-à-dire utilise sa propre épargne pour acquérir des biens de production.

Mais l'existence d'un profit ne signifie pas nécessairement que l'entrepreneur va procéder à un investissement ; il peut en effet comparer le profit espéré de l'investissement avec ce que lui apporte un placement financier. L'entrepreneur peut également procéder à un financement externe de l'investissement, en empruntant une certaine somme. Dans ce cas, il compare le prix d'un emprunt (le taux d'intérêt) avec ce que lui rapporte l'investissement, à savoir : son taux de rendement (le taux de rendement de l'investissement est égal aux profits liés à l'investissement/coût de l'investissement). Si le taux de rendement est supérieur au taux d'intérêt, l'entrepreneur effectue l'investissement.

L'investissement a plusieurs caractéristiques :

· Il est considéré comme productif (marchand) lorsque la valeur cumulée des biens et des satisfactions obtenues est suffisamment supérieure aux coûts engendrés. Il est considéré comme improductif (non marchand), lorsqu'il concerne des biens et des services d'utilité publique (écoles, hôpitaux, etc.).

· Il est également déterminé par le prix relatif des facteurs, dès lors que la fonction de production est à facteurs substituables. En effet, si le prix du travail augmente par rapport au prix du facteur capital, l'entrepreneur substitue du capital au travail, c'est-à-dire investit.6(*)

Un investissement matériel concerne un bien de production. Il revêt un caractère immatériel quand il concerne les services : formation, recherche-développement, innovation, marketing, technologies de l'information, publicité, etc., susceptibles d'apporter un développement futur.

L'aspect économique s'attache aux caractéristiques réelles de l'investissement, l'aspect financier ne considère que sa contrepartie financière.

Ainsi, on peut distinguer :

* 3 E. COMBE, (1996) Précis d'économie ; éd. PUF, Paris, PP 25-26

* 4 SILEM et ALBERTINI, Lexique d'économie, p.399

* 5 G. ANGLOIS et M.MOLET, (1992) Analyse comptable et financière ; ed. FOUCHER, paris, p. 65

* 6 E. COMBE, Op. Cit p.28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo