WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des investissements directs étrangers

( Télécharger le fichier original )
par Jean Louis MAVUNGU MASINGA
Institut supérieur de commerce (ISC ) / Matadi - Licence en sciences commerciales et financières 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. Les facteurs de la croissance économique

En effet, il existe plusieurs facteurs explicatifs de la croissance 19(*):

Ø Les facteurs liés à l'offre ;

Ø Les facteurs liés à la demande ;

Ø Les facteurs d'ordre psychologique.

a) Les facteurs liés à l'offre

Les raisonnements en termes d'offre se placent du côté de la structure productive.

En fait, l'augmentation de la production d'une entreprise peut s'expliquer :

· soit par l'augmentation de la quantité des facteurs de production

(capital et travail) utilisés par l'entreprise : on parle alors de

croissance extensive ;

· soit par l'amélioration de l'efficacité des facteurs de production

utilisés, c'est-à-dire de leur productivité : on parle alors de

croissance intensive.

b) Les facteurs liés à la demande

Les raisonnements en termes de demande se placent cette fois-ci du côté des achats. Si une entreprise augmente sa production, c'est pour répondre à la demande qui lui est adressée.

Cette demande, comme le montre l'équilibre emplois/ressources, provient :

· soit des consommateurs nationaux (via la consommation finale) ;

· soit des consommateurs internationaux (via les échanges

extérieurs) ;

· soit des entreprises à des fins d'investissement (via la Formation

Brute du Capital Fixe).

c) Les facteurs d'ordre psychologique

L'évolution de la demande, ainsi que celle de la structure productive, dépendent en partie des facteurs plus psychologiques. Parmi ceux-ci, nous pouvons mettre en avant :

· la confiance des agents économiques, qui les pousse à consommer ;

· le développement de la rationalité ;

· le développement de l'esprit d'entreprise via le goût du risque et

l'apparition d'entrepreneurs.

1.3.4. Le rôle des facteurs

Nous retenons les trois facteurs classiques de la croissance : la terre, le travail et le capital.

La quantité de terre disponible dans un pays est constante, il est donc logique de ne tenir que des deux autres facteurs : travail (L) et capital (K). La production résulte donc exclusivement de la mise en combinaison d'une certaine quantité de capital (moyens de production) et de travail (main d'oeuvre).

Dans le vocabulaire économique, la fonction qui relie les différents niveaux de production à toutes les combinaisons techniquement possibles des facteurs est appelée « fonction de production ».20(*)

Pour simplifier, on représente cette fonction sous la forme d'une liaison technique entre les quantités produites (Q), le capital (k) et le travail (L) :

Q= F (L, K)

Le modèle de Solow se fonde sur l'hypothèse que les facteurs de production connaissent des rendements décroissants, c'est-à-dire qu'une augmentation de ceux-ci dans une certaine proportion engendre une augmentation dans une proportion plus faible de la production.

Il est par ailleurs possible d'introduire d'autres éléments explicatifs dans l'analyse des facteurs de la croissance économique en remettant en cause l'hypothèse d'homogénéité des facteurs. En d'autres termes, les ressources humaines ne sont pas de simples quantités de travail, les équipements ne se renouvellent pas à l'identique : il existe dans l'évolution des facteurs, un aspect qualitatif.

Il se peut qu'une partie de la croissance soit due à l'amélioration de la qualité du facteur travail (augmentation des compétences, des qualifications, de l'instruction), l'économiste DENISON a montré que cet aspect constituait un facteur important du développement d'une économie (1/5e de la croissance des Etats-Unis sur la période 1929-1957 peut être ainsi expliqué). On peut tenir compte ainsi des migrations professionnelles entre les secteurs d'activité et de la qualité du facteur capital (rajeunissement des machines et des équipements).21(*)

Néanmoins, la prise en compte de ces facteurs reste insuffisante pour expliquer la totalité du taux de croissance. Il reste un « résidu » important, qui est la part de la croissance non expliquée.

Un approfondissement de l'analyse économique a consisté à introduire le progrès technique comme facteur explicatif du résidu.22(*) Pour Solow, sur le long terme, la croissance provient du progrès technologique. Il peut modifier la productivité du capital, du travail ou les deux.

Toutefois, ce progrès technologique est exogène au modèle, c'est-à-dire qu'il ne l'explique pas mais le considère comme donnée.23(*) Les théories récentes cherchent précisément à rendre ce facteur endogène, c'est-à-dire à construire des modèles qui expliquent son apparition.

Du point de vue de l'analyse, il existe plusieurs possibilités pour prendre en compte le progrès technique :

1. On peut estimer que l'intégration du progrès technique élève la seule productivité du capital et laisse inchangé le coefficient d'utilisation de la main d'oeuvre. C'est la neutralité du progrès technique au sens de SOLOW. La fonction de production devient24(*:

Q= F (K.At, L)

At étant le coefficient de l'évolution du progrès technique.

2. On peut considérer que l'intégration du progrès technique élève la seule productivité du travail et laisse constant le coefficient de capital. C'est la neutralité du progrès technique au sens de HARROD. La fonction de production devient 25(*):

Q= F (K, At.L)

3. Enfin, on peut ajouter un 3ème facteur au travail et au capital, laissant inchangé le taux marginal de substitution entre capital et travail. C'est le progrès technique non incorporé aux facteurs26(*) :

Q= At.F (K, L)

Ces modèles expliquent que la croissance engendre du progrès technique par trois grands mécanismes :

· Premièrement, le learning by doing : plus on produit, plus on apprend à produire de manière efficace. En produisant, on acquiert en particulier de l'expérience, qui accroît la productivité ;

· Deuxièmement, la croissance favorise l'accumulation du capital humain, c'est-à-dire les compétences possédées par la main d'oeuvre et dont dépend sa productivité. En effet, plus la croissance est forte, plus il est possible d'accroître le niveau d'instruction de la main-d'oeuvre, en investissant notamment dans le système éducatif. D'une manière générale, la hausse du niveau d'éducation de la population par des moyens publics ou privés est bénéfique ;

· Troisièmement, la croissance permet de financer des infrastructures (publiques ou privées) qui la stimulent. La création des réseaux de communication efficaces favorise, par exemple, l'activité productive.

* 19 Dominique Guellec et Pierre Ralle, Les Nouvelles Théories de la croissance, La Découverte, 1995, p.112

* 20 F. TEULON, (2006), Croissance, crises et développement, PUF, Paris p. 104

* 21 B. BELLOC, 1980, Croissance économique et adaptation du capital productif, Economica, Paris, p.161

* 22 F. TEULON, (2006), Op.cit, p.105

* 23 Robert Solow, Technical Change and the Aggregate Production Function, 1957, p. 149

* 24 Cfr F. TEULON, (2006), Op.Cit. p.107

* 25 Idem, p.109

* 26 Ibidem, p.110

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote