WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques de la communauté sur la promotion des plantes médicinales dans les ménages de l'aire de santé Afia Keshero en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Chadrak KAKULE THASI
Université libre des pays des grands lacs Goma - Licence en santé et développement communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.3 Définition des variables

a. Variables indépendantes

- Plantes comme sources des médicaments : ici il s'agit de la connaissance des plantes comme source de production des médicaments.

- Plantes médicinales comme une opportunité pour les soins : La considération des plantes médicinales comme une ressource potentielle qui peut être utilisée davantage pour faciliter l'accès aux soins de santé dans les ménages.

- Intégration des plantes médicinales dans le système de santé : il s'agit de la connaissance de la communauté sur la reconnaissance de l'utilisation des plantes médicinales dans notre système de santé.

- Sources d'informations : il s'agit de la façon dont la communauté a acquis les connaissances sur l'utilisation des plantes médicinales.

- Place de l'utilisation des plantes médicinales : ici il est question des alternatives que prend la communauté en cas de la maladie pour recourir aux plantes médicinales ou à la médecine moderne.

- Perception du coût des soins modernes et utilisation des plantes médicinales : il s'agit de la façon dont la communauté perçoit le coût des soins modernes et qui la motive pour recourir à l'usage des plantes médicinales.

- Perception sur l'utilisation des plantes médicinales : il s'agit de leur connaissance sur l'acceptation de l'utilisation des plantes médicinales dans les structures de santé moderne ou si elle pense que les plantes médicinales  peuvent être utilisées dans les hôpitaux et CS.

- Usage des plantes médicinales : il s'agit de la pratique de l'utilisation des plantes médicinales en domicile.

- Lieux d'approvisionnement : il s'agit de l'endroit ou la communauté ou le ménage récolte les plantes médicinales.

- Relation ménage-tradipraticien et personnel de santé : il s'agit d'une collaboration qui peut permettre aux ménages un usage correct des plantes médicinales.

b. Variables dépendantes

- Promotion des plantes médicinales dans les ménages : il s'agi de l'utilisation des plantes médicinales dans les ménages pour favoriser l'accès aux soins de santé, c'est-à-dire que la communauté utilise couramment les plantes dans les ménages ; utilisation à grande échelle ;

- Connaissances limitées sur les plantes médicinales : Il s'agit de l'insuffisance de la connaissance de la communauté sur l'utilisation des plantes médicinales comme une potentialité à exploiter pour améliorer sa santé ;

- Divergence des soins de santé modernes et promotion des plantes médicinales dans les ménages : il s'agit de la considération du coût des soins de santé modernes, si le coût est élevé peut constituer une raison pour que la communauté utilise les plantes médicinales comme alternative pou l'accès aux soins de santé domicile même sans argent ; appréciation de la couverture des soins de santé moderne par la communauté source de motivation du recourt aux choix des soins de santé (usage des plantes médicinales dans les ménages) ;

- Usage des plantes médicinales dans les ménages : Il s'agit de la manière utilisée par la communauté pour faire usage aux plantes médicinales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard