WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la gestion de l'eau dans deux communes frontalières: Saint- Julien-en- Genevois( France ) et Bernex ( Suisse )

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin FAGLA
Université de Lausanne  - Master de géographie orientation études urbaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.1.8. Information des consommateurs relative à l'eau potable

Pour atteindre les objectifs d'une gestion intégrée et durable de l'eau ainsi que ceux du bon état écologique des masses d'eau tels que le veut la DCE, il est important que tous les acteurs concernés, surtout les consommateurs soient impliqués. Et pour que le consommateur s'implique dans la gestion de l'eau, il doit disposer des éléments de compréhension nécessaires pour prendre des positions éclairées. Il doit être, non seulement informé, mais aussi être formé.

Le SDAGE invite à l'amélioration de l'accès à l'information et à la formation sur l'eau.

« Dans l'esprit de la Charte de l'environnement et de la Convention d'Aarhus, il s'agit de faciliter l'accès aux données publiques sur l'eau et d'améliorer l'information de tous les publics sur la gestion durable de l'eau ainsi que sur les résultats acquis. Le développement de portails internet du système d'information sur l'eau au niveau

3v 2?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006389215&dateTexte=&categorieLien=cid , (consulté le 13/06/11)

80

national et au niveau du bassin y contribue ainsi que la mise à disposition des études sur l'eau »45.

La Directive cadre sur l'eau postule que l'information, la consultation et la participation du public sont la clef du succès pour l'atteinte de ses objectifs.

« Le succès de la présente directive nécessite une collaboration étroite et une action cohérente de la Communauté, des Etats membres et des autorités locales, et requiert également l'information, la consultation et la participation du public, y compris des utilisateurs »46.

Les maires sont invités à saisir l'occasion de la publication du rapport sur le prix et la qualité du service pour assurer une telle information. Ils sont également encouragés à mettre l'information à disposition sur leur site Internet et à en informer le public par la voie du bulletin municipal. Ils doivent également veiller à ce que ces informations soient régulièrement mises à jour.

4.3.1.9. Sensibilisation de la population

L'eau n'est pas une ressource disponible qu'on peut consommer sans limite. Elle est un important facteur de développement économique, social et démographique. La demande en eau mondiale est forte et le restera ; il faudra trouver des stratégies pour satisfaire les besoins en eau actuels et à venir.

Il est alors demandé aux consommateurs, des comportements écocitoyens et une évolution positive des mentalités qui impliquent une prise de conscience collective des enjeux de durabilité liés à l'eau.

Le SDAGE énonce le devoir d'informer, de sensibiliser, de favoriser les échanges, de mobiliser tous les acteurs, de favoriser l'émergence de solutions partagées et surtout de favoriser la prise de conscience.

45 Comité de Bassin Loire-Bretagne, (2007). Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux. Quinzième orientation fondamentale. [Page Web]. Disponible sur : http://www.eau-loire-bretagne.fr/sdage et sage/projet de sdage/les documents/Projet Sdage1-15.pdf (consulté le 13/06/11).

46 Directive Cadre Européenne, (octobre 2000). Considérant 14. [Page Web]. Disponible sur : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2000:327:0001:0072:FR:PDF (consulté le 13/06/11).

81

« L'atteinte des objectifs de qualité fixés par le SDAGE nécessite la mobilisation de tous les citoyens ainsi que l'évolution des comportements individuels et collectifs. C'est pourquoi le SDAGE énonce que la sensibilisation et l'éducation des citoyens à la gestion de l'eau sont d'intérêt général au bassin. Il s'agit ainsi de développer la prise de conscience de la valeur du patrimoine lié à l'eau et aux milieux aquatiques auprès de tous les publics. Ces actions doivent être mises en place dans le cadre de démarches globales et de programmes d'actions cohérents. Pour être efficace, la sensibilisation s'appuie sur la mobilisation des acteurs de l'eau et sur l'exemple local et elle intègre une communication sur les gestes individuels ou collectifs qui préservent la ressource »47.

Ces actions de sensibilisation, de formation, d'éducation et d'information dans le domaine de l'eau sont financées par les Agences de l'eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera