WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la gestion de l'eau dans deux communes frontalières: Saint- Julien-en- Genevois( France ) et Bernex ( Suisse )

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin FAGLA
Université de Lausanne  - Master de géographie orientation études urbaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Discussion

6.1. Evaluation de la durabilité de la gestion de l'eau

La gestion de l'eau, dans les communes de Saint-Julien et de Bernex, au regard des neuf indicateurs LEMANO que nous avons retenus oscille entre une gestion moyenne (score de 50%) et une très bonne gestion (score de 100%).

Pour ces deux communes, la gestion du capital social à savoir accès aux comptes de l'eau, information des populations relative à l'eau potable et sensibilisation est durable (score de 100%) ; 100% des indicateurs sociaux témoignent donc d'une gestion durable.

Pour ce qui est du capital environnemental, dans la commune de Saint-Julien, 33% des indicateurs (exploitation des aquifères : score 100%) dénotent d'une gestion durable alors que 66% de ces indicateurs (surfaces imperméabilisées et concentration en nitrates : score 50%) présentent une gestion moyenne.

Pour ce même capital, dans la commune de Bernex, 33% des indicateurs (exploitation des aquifères) indiquent une gestion durable, 33% s'en rapprochent (surfaces imperméabilisées : score 75%) et 33% indiquent une gestion moyenne (concentration en nitrates : score 50%).

Sur le plan économique, la commune de Saint-Julien affiche une gestion durable pour son capital économique. En effet, 100% des indicateurs économiques témoignent d'une gestion durable avec chacun un score de 100%. Il faut rappeler tout de même que l'indicateur relatif aux pertes en eau du réseau n'a pas pu être calculé.

Dans la commune de Bernex, 66% des indicateurs économiques (raccordement aux installations de dépollution et efficience hydraulique des STEP : score 100%) témoignent d'une gestion durable alors que 33% (pertes en eau du réseau : score, 75%) s'en rapprochent. Dans les deux communes, la gestion du capital environnemental est déficiente et des efforts restent à faire par rapport à l`imperméabilisation des sols et à la concentration en nitrates de la nappe du genevois. De même, des améliorations sont nécessaires pour la commune de Bernex quant aux pertes en eau de son réseau d'eau potable.

Globalement, en tenant compte des indicateurs de durabilité que nous avons retenus, on peut dire que le bilan de la gestion en eau est positif dans nos deux communes puisque la commune de Saint-Julien présente une gestion durable pour 75% des indicateurs considérés

118

(6 sur 8) et la commune de Bernex affiche une gestion durable pour 67% des indicateurs calculés (6 sur 9).

Le degré de la durabilité de la gestion de l'eau dans ces deux communes est résumé dans les tableaux des figures 10 et 11.

Environnemental

Économique

Social

Figure 10 : Degré de durabilité de la gestion de l'eau à Saint-Julien

Environnemental

Économique

Social

Figure 11 : Degré de durabilité de la gestion de l'eau à Bernex

119

La même étude a été faite en 2010 par l'équipe LEMANO dans la commune de Gex, une commune française, située dans le département de l'Ain. Cette étude est intitulée « Bilan de la gestion des eaux dans la commune de Gex ». Là, ce sont tous les vingt et un indicateurs LEMANO qui ont été retenus. Mais des difficultés d'acquisition de données ont fait que tous ces vingt et un indicateurs n'ont pas été appliqués. L'équipe LEMANO a pu obtenir les données relatives aux neuf indicateurs que nous avons retenus ; ainsi, nous pouvons comparer nos résultats avec ceux de ladite étude. Ces résultats sont consignés dans le tableau 16.

Capitaux

Indicateurs

Appréciation

Capital

environnemental

1

Surfaces imperméabilisées

Bon:75%

2

Exploitation des aquifères

Moyen : 50%

3

Concentration en nitrates (des eaux souterraines)

Bon:75%

Capital

économique

4

Pertes réseau (eau potable)

Très mauvais : 0%

5

Raccordement aux installations d'assainissement

Bon: 75%

6

Efficience hydraulique des STEP (déversements)

Données non disponibles

Capital social

7

Accès aux comptes de l'eau

Moyen: 50%

8

Information des populations relative à l'eau potable

Très bon:100%

9

Sensibilisation de la population au respect de l'eau

Très bon:100%

Tableau 16 : Récapitulatif de l'évaluation de la durabilité la gestion de l'eau à Gex Source des données : Lachavanne et al. 2010.

Les résultats obtenus dans la commune de Gex sont très contrastés. Les principes de gestion durable de l'eau dans cette commune sont respectés seulement pour 25% (c'est-à-dire 2 sur 8) des indicateurs considérés. Les deux meilleurs scores (100%) sont obtenus par le capital social. Les capitaux environnementaux et économiques sont dégradés.

120

Ces résultats corroborent ceux que nous avons obtenus pour les communes de Saint-Julien et Bernex à savoir que le capital environnemental est souvent dégradé au profit de ceux économiques et sociaux.

Des critiques peuvent être formulées par rapport à notre travail en ce qui concerne le nombre d'indicateurs choisi. Les bons résultats obtenus dans les communes de Saint-Julien (75%) et Bernex (67%) auraient pu varier si nous avions calculé tous les vingt et un indicateurs. En effet, l'équipe LEMANO, dans le cadre de l'étude sur la commune de Gex, a pu calculer quinze indicateurs de durabilité sur les vingt et un. Elle a ainsi obtenu un degré de durabilité de 40% (6 sur 15) pour cette commune. Ayant retenu seulement neuf de ces indicateurs, dans le cadre de la comparaison de nos résultats avec les leurs, nous avons obtenu un degré de durabilité beaucoup plus bas, 25% (2 sur 8). C'est pour cela que les conclusions que nous tirons dans cette étude ne concernent strictement que les neuf indicateurs que nous avons retenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore