WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'adoption des indices Masi et Madex sur la capitalisation boursière de la bourse de Casablanca : utilisation de la régression segmentée

( Télécharger le fichier original )
par SAHIBI Youness - AMINE Amar
Université Hassan II - Rapport de stage  2010
  

sommaire suivant

Impact de l'adoption des indices MASI et MADEX sur la capitalisation boursière de la bourse de Casablanca :

Utilisation de la régression segmentée

AUTEUR : SAHIBI YOUNESS

ENCADRANT : AMINE AMAR

Résumé :

Dans cet article, nous allons essayer de décrire le marché boursier ainsi que le rôle qu'il joue dans la croissance économique, puis nous aborderons l'un de ces principaux indicateurs qu'est la capitalisation boursière. Ainsi, nous avons essayé de cerner le rôle qui n'est autre que la somme des capitalisations boursières de toutes les entreprises présentes sur le marché. Ensuite, nous avons porter notre attention sur le secteur boursier au Maroc, en essayant de tester l'impact de l'instauration du MASI et MADEX sur la variable de la capitalisation boursière.

L'approche utilisée se base sur un modèle de régression segmentée qui permet d'étudier le changement brusque de comportement d'une variable suite à l'intervention d'un événement précis.

INTRODUCTION

Dans tous les pays du monde, à économie de marché, la bourse joue un rôle fondamental dans le système financier. En effet, ce rôle est capital, voire irremplaçable car il permet d'assurer plusieurs fonctions essentielles au sein d'une économie.

D'abord la bourse assure, une mission de liquidité de l'épargne et des capitaux, permettant aussi bien à l'investisseur particulier qu'à l'investisseur institutionnel, de disposer librement de leurs avoirs ou de leurs titres représentatifs, sans gêne ni rupture du circuit économique. D'ailleurs les opérations de cessions et d'acquisitions des actions ou des obligations des investisseurs se font en toute transparence et en dehors de l'entreprise dont les titres sont cotés. Ensuite la bourse des valeurs joue un rôle important dans le financement alternatif à l'autofinancement et aux crédits bancaires. L'introduction partielle du capital d'une société en bourse peut constituer une source de financement par appel public à l'épargne sur le marché financier. Dans ce cas on parle de recours au marché primaire de capitaux. D'un autre côté la bourse joue également le rôle de baromètre de l'économie en ce sens qu'elle permet de quantifier, dans une large mesure et en temps réel, le degré de confiance des différents investisseurs dans un pays ou dans une région économique. Plus le nombre de sociétés cotées est élevé mieux ce rôle prend de la signification. Cette mission est complétée par celle qui consiste à évaluer les sociétés cotées. Les évaluations faites dans ce cadre sont de nature à mesurer la capacité des entreprises à réaliser des résultats financiers susceptibles d'assurer aux actionnaires un niveau satisfaisant de revenus (dividende ou évolution favorable des cours). Ainsi, les titres sont évaluer de manière quotidienne, cela permet d'évaluer la capacité du marché des valeurs mobilières, En ce qui concerne le Maroc, les composantes du marché financier ont été modernisées et les activités boursières revues, de fond en comble, progressivement depuis 1993, en s'inspiration des meilleures pratiques internationales. Ainsi, le marché boursier a connu des mutations importantes surtout après l'élaboration en 2002, de deux nouveaux indices (MASI et MADEX). Leur création à constituer une révolution du marché boursier.

Dans cet article, nous allons essayer d'étudier, l'impact de la création des indices MASI et MADEX en 2002 sur la performance du marché boursier marocainet plus particulièrement la capitalisation boursière, pour cela nous allons utiliser un modèle de régression linéaire segmentée avec une seule intervention qui représente l'adoption des deux nouveaux indices Masi et Madex.

sommaire suivant