WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche participative pour une utilisation durable de la flore médicinale en zone forestière du sud- Cameroun: cas du terroir de Tyaà¢'assono (vallée du Ntem )

( Télécharger le fichier original )
par Donatien Jean Pierre ESSOMBA
Université de Yaoundé 1 - DESS en sciences de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2.8. Activités socioéconomiques

I.3.2.8.1. Agriculture

L'agriculture est l'activité économique la plus importante dans le terroir. La principale culture vivrière est l'arachide qui est en grande partie destinée à la consommation locale. Tandis que les concombres, la banane plantain et le macabo sont destinés à la vente dans les grands centres urbains d'Ambam, d'Ebolowa et les grands marchés frontaliers de Kyo'ssi et d'Abang Minko'o.

Le colon a encouragé, pendant de nombreuses années la monoculture du cacao dans cette région (Zapfack, 2005). La production cacaoyère rencontre plusieurs difficultés d'entretien à cause du manque d'intrants agricoles. A cause de l'enclavement de la localité, les cacaoculteurs éprouvent d'énormes difficultés d'écoulement des produits vers les grandes villes pour la commercialisation.

I.3.2.8.2. Chasse

Après l'agriculture la chasse est l'activité la plus importante pour les populations de la zone. Elle constitue la source de protéines animales prépondérante et représente un apport économique important pour plusieurs ménages (Anonyme, 2005).

I.3.2.8.3. Pêche

La pêche est pratiquée de manière artisanale entre mi-novembre et fin mars, dans les nombreux cours d'eau qui drainent la zone et dont le plus important est le Ndjo'o qui constitue la limite Nord du terroir. Les autres rivières sont : Mvila, Mvi'ili, Mfoumo'o, Mbuimbomo, Abera et Mbang. Les espèces de poissons capturées sont : le poisson courant (Malapternus electricus), le poisson vipère (Panacharmas obscura), le silure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway