WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la nécessité de la renaissance de la RDC face à  l'impératif de la recomposition stratégique africaine et globale post-blocs

( Télécharger le fichier original )
par Rossy MUKENDI TSHIMANGA
Université pédagogique nationale (RDC) - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Délimitation du sujet : dans le temps et dans l'espace

L'exploitation optimale d'un thème de recherche nécessite une circonscription à la fois temporelle et spatiale. Celle-ci permet d'effectuer des analyses rigoureuses et poussées.

5.1. Dans le temps

Notre étude tient compte de deux terminus ; l'année 2001 (terminus ad quo) et l'année 2007 (terminus ad quem). Durant cette période, d'importants changements sont intervenus aussi bien dans la politique interne que dans l'environnement international.

Le pays est sorti d'une longue période de guerre et la transition démocratique a connu son épilogue avec l'installation des institutions issues des urnes suscitant du coup les espoirs de voir le Congo se reconstruire et de jouer véritablement son rôle d'ancre de stabilité pour l'Afrique et le monde.

Sur le plan international, des transformations notables ont émaillé le processus de redéfinition du système international imposée par la fin de la guerre froide, obligeant ainsi les sociétés - parties à revisiter leurs postures à l'intérieur même du système.

5.2. Dans l'espace

Nous nous limitons ici à l'examen de la situation congolaise au regard des intérêts géopolitiques et géostratégiques considérables que revêt ce pays pour l'ensemble du monde. Nous sommes convaincu qu'en résorbant son effondrement, la RDC contribuera efficacement à la paix et à la sécurité ainsi qu'à la prospérité de l'Afrique et du monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net