WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pme et le développement local

( Télécharger le fichier original )
par Mostafa DABDOUB
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales -Casablanca - Maroc - Master national en économie de développement territorial et management local 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - Contrainte liée à la réforme :

Au Maroc, l'une des principales références en matière de gestion des collectivités locales reste la charte communale de 1976 dont la dernière révision remonte à 2003 et dont les aménagements sont d'ordre technique et structurel, définissant les statuts des élus et leurs mandats...

Alors que dans certains pays le rôle des élus locaux est bien circonscrit. Par contre, au Maroc, le rôle de ces élus reste entaché d'imprécisions au niveau des prérogatives. Il existe une interdépendance dans les fonctions et un enchevêtrement des compétences tels que le nombre d'intervenants devient incalculable, d'où la panoplie des lourdeurs et des lenteurs administratives où toute gestion de projet doit faire appel à une ou plusieurs mesures dérogatoires.

Remarque :

Il est alors remarqué qu'en raison d'une incompréhension totale des mécanismes de la gestion locale, le conseiller communal s'est tout simplement érigé en exécutant des décisions du conseil à la place du pouvoir exécutif au lieu de légiférer en assemblée municipale pour le bien de toute la communauté.

En guise de conclusion, la conséquence est qu'aujourd'hui au Maroc nous vivons plusieurs crises dans la gestion des villes et des communes, nous pouvons en citer, quelques-unes, notamment :

Une crise de confiance des élites avec une appréhension négative de la gestion de la chose publique ;

Une crise d'identité de la ville. Cette dernière n'est pas perçue comme un enjeu propre à faire valoir dans le droit marocain.

Une crise de leadership : aucune majorité ne se dégage des élections pour conférer à l'élu une parfaite adhésion des citoyens.

Une crise de globalité, dans la mesure où la ville est absente des plans stratégiques gouvernementaux.

Or, les villes d'aujourd'hui devraient être de véritables acteurs et locomotives du développement économique, elles doivent être intégrées dans toute planification stratégique. Le territoire étant une valeur où sont exercés les actes de citoyenneté, les pratiques de solidarité et de cohésion sociale et où l'élu devrait avoir aussi un rôle d'orientation et de planification que de régulation et de correction.

De l'élu notable, et/ou diplômés chômeurs, et/ou «ould derb» à l'élu visionnaire et stratège, Les décisions seront prises au niveau les plus proches des citoyens où ces derniers seront associés tout au long du processus décisionnel. Le rôle des collectivités dépassera de loin le simple rôle administratif, et se déclinera souvent en une intervention pour la cohésion économique et sociale, de participation à la réalisation d'infrastructures, à la création de richesses, de valeurs et d'emplois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus