WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accessibilité aux soins de santé primaires en milieu urbanorural

( Télécharger le fichier original )
par Amina Keren MASUDI
Institut supérieur des techniques médicales I.S.T.M. / Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Demande des soins

Au tableau n°IX,il ressort de ceux-ci que les malades n'accèdent pas immédiatement aux service du C.S,30% le font après 5jours ,23,3% après 1 à 2jours et ceux-ci évoquent comme raison tableau n°X le manque d'argent ,n°XI le recours à l'automédication et aux traitement traditionnel à 38,2% et ainsi la première consultation s'oriente à l'automédication à 54,1%.

Dans la plus part des cas, ce délais est dû au manque de moyen financier, au moment où l'on tombe malade, il faut attendre un temps pour avoir l'argent, aussi insuffisant, le malade va d'abord acheter les médicaments à la pharmacie. Cette durée d'attente avant de se rendre à la consultation peut aggraver la situation sanitaire. Mais si nous nous referons au tableau n°V sur le niveau d'instruction, nous allons comprendre aussi pourquoi ils s'orientent aux pratiques traditionnelles , des causes qui entravent l'accessibilité aux soins. Au tableau n°XII,le jugement de ceux-ci qui fréquentent le CS est aussi réservé même si 73% de ceux-ci disent que les soins sont satisfaisants,25,5% le disent moins satisfaisants et 1,5% parlent des soins médiocres.

Les services des soins doivent être bien construits, bien équipés, avoir un personnel qualifié, digne de confiance pour avoir la confiance des malades35(*)

IV : Handicaps de l'accessibilité aux soins

Soulignons un accès capital, l'accessibilité géographique n'est pas un handicap à l'utilisation des services des soins de santé à Bujovu, au tableau n° XII,90,4% des ménages enquêtés affirment que le C.S est à moins de 1km de distance ,9,6% qu'ils sont entre 2 à 4 km de distance. Ceci est confirmé par le tableau n°XV où les malades se rendent à pied au C.S à 93,3% et seulement 0,7% utilise la moto.

L'accessibilité aux soins, tableau n°XIV, plutôt handicapé par les moyens financiers, 89,2% et 29,2% disent que les soins ne sont pas efficaces.

Il faut tenir compte des données de la banque mondiale avec un revenu de moins de 30 dollars et de 30 - 60 dollars le mois pour une famille de 5 - 10 personnes, le revenu journalier des habitants de Bujovu est en dessous de 0,5 dollars par jour.

V : Sources de financement des soins

Au tableau n°XVI,n°XI, nos répondants reconnaissent que l'endettement est à 33,7% les membres de famille, le petit métier à 33% sont les financements des soins. Il est étonnant de constater que pour les soins il faut s'endetter ou attendre la contribution de la famille, néanmoins dans cette population avec 8 -10 individus soit 34,1% dans le ménage (tableau n°VI) et un revenu mensuel de moins de 30 dollars à 53,3% , cette situation démontre à suffisance que les moyens financiers insuffisants, la taille de ménage ne favorisent pas l'accès aux soins, pour ne montrer que l'influence des difficultés financières (précarité financière) liée aux contraintes financières de population. MALTESER montre que les études ponctuelles réalisées principalement au sud Kivu 24% des patients ont vendu leurs biens et 18% se sont endettés pour faire face au cout des soins de santé. Aussi le Maniema, 30% des patients ont vendu leurs biens et 15% se sont endettés pour faire face au cout des soins de santé36(*)

* 35 MASASU B.F., problématique des couts des soins dans des hôpitaux publics de Kinshasa, ISTM KIN,2006

* 36 MALTESER/BUKAVU : enquête socioéconomique et accessibilité aux soins de santé au sud Kivu et au Maniema, sept 2004, P48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry