WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un nouveau ERP ( Enterprise Resource Planning) . Cas de la société Bouchamaoui industries

( Télécharger le fichier original )
par Faouzi DHAOUADI
ICHEC-Entreprises Brussels - Master en management des systèmes d'information 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LANCEMENT DU PROJET DE MISE EN PLACE DU NOUVEAU ERP

Dans le cadre du processus du système de management de l'innovation, dont je suis le responsable, qui est instauré dans la société BI et subventionné par le GIZ11 en termes de mis à disposition d'un expert dans le domaine et en terme de formation en relation avec le management de l'innovation, on a

10 Formation en ITIL Foundation v3 en juin 2013 et Formation en PMP-PMI en début juillet 2013

11 Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit est l'agence de coopération internationale allemande pour le développement

D.E.S. en Management des Systèmes d'Information IACE - ICHEC Entreprises - 2013

12

D.E.S. en Management des Systèmes d'Information IACE - ICHEC Entreprises - 2013

élaboré la charte du projet et un document qui lui est complémentaire qui est le tableau de cahier des charges fonctionnel qui ont servi au lancement du projet de mise en place du nouveau ERP.

Avant d'entamer la présentation de la démarche à suivre pour ce projet il est nécessaire de rappeler qu'un projet peut être défini en tant qu'un « processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant les contraintes de délais, de coûts et de ressources »12. Il peut être aussi défini en tant qu'une «entreprise temporaire visant à créer un produit et/ou un service unique »13.

Tout projet suit un cycle de vie composé de plusieurs phases en fonction de la nature du projet et de la démarche entreprise par l'équipe du projet. Le Project Management Institute définie le cycle de vie de projet en tant qu'une « série de phases que le projet traverse depuis son démarrage jusqu'à sa clôture » et que ces phases sont « un ensemble d'activités du projet liées logiquement et qui aboutit à l'achèvement d'un ou plusieurs livrables »14.

Graphique 4: Cycle de vie de projet

Le lancement du projet de mise en place du nouveau ERP pour la société BI s'est basé sur une préparation qui consiste à une pré-analyse sur laquelle s'est basée la charte de projet.

1. Pré-analyses

La préparation de la charte du projet et du cahier des charges fonctionnel qui seront détaillé par la suite a été non seulement basée sur les références et compétences présentés dans la page introductive du présent chapitre mais aussi sur la base du rapport d'audit de l'organisation mené par un cabinet spécialisé (cité dans le chapitre précédent), sur la base des audits internes des dernières années (qualité ISO 9001-2008) et sur les différents besoins exprimés par les utilisateurs sous forme de demandes destinés au service système d'information pour mettre à leurs dispositions de nouvelles fonctionnalités au niveau de l'ERP qu'ils utilisent.

12 La norme ISO 10006-2003, Organisation Mondiale de Normalisation.

13 PMBOK 5ème édition, PMI.

14 Idem.

13

Toutes ces informations et toutes les connaissances cumulé à propos du gap entre ce qu'il offre l'ERP existant et les besoins métiers des utilisateurs et plus généralement des processus de la société ont permet de formuler une pré-analyse qui justifie la nécessité de mettre en place le nouveau ERP. Cette pré-analyse a été appuyée par la disponibilité des ressources informatiques nécessaire du faite de la mise à niveau du système d'information. Les raisons pour lesquelles le choix pour un nouveau ERP qui sont listées dans la partie introductif du présent chapitre font aussi partie de cette pré-analyse.

2. La charte du projet

La charte du projet selon le Project Management Institute est « un document émis par l'initiateur ou le commanditaire du projet, qui en autorise formellement l'existence et donne autorité au chef de projet pour affecter des ressources de l'organisation aux activités de ce projet»15. La charte de projet est aussi un document qui « peut être créé par le chef de projet, mais délivré par le sponsor dans le processus de lancement. Il définit les exigences de haut niveau pour le projet »16

La charte du projet développée pour le projet de mise en place du nouveau ERP, dont une copie en annexe17 et dont l'appellation est « note de cadrage », a défini les enjeux de ce projet, ses objectifs en termes de rentabilité, qualité, budget et délais, son périmètre ainsi que sa cible, ses principales étapes, ses principaux livrables, son organisation, ses principaux risques et enfin ses facteurs clés de succès.

3. Le tableau du cahier des charges fonctionnel

Le tableau du cahier des charges fonctionnel qu'on a élaboré n'est pas le cahier des charges fonctionnel de l'ERP à mettre en place mais plutôt un tableau qui est relatif au projet même. En d'autres termes, c'est un document qui vient compléter la note de cadrage du projet pour constituer ensemble la charte de projet. Tel qu'il est en annexe18, ce tableau décrit le besoin fondamental auquel répondra le projet et présente un tableau, comme son nom l'indique, qui a pour entête les fonctions principales attendues du projet, ses sous fonctions, les critères ou attentes, les moyens de mesure et de test, la flexibilité des fonctions et enfin la tolérance des critères.

Les critères ou attentes définissent l'axe de performance requise par fonction et qui sera mesurée, après mise production de l'ERP, moyennant les critères de mesure et de test qui lui sont relatifs pour vérifier si les objectifs fixés pour chaque fonction du projet est bien rempli ou non.

Les principales fonctions attendues de ce projet sont sa rentabilité, une meilleure performance des processus couvert par l'ERP, une bonne qualité de l'information qu'il fournit et la sécurité contre la perte de l'information qu'il traite et en termes d'accessibilité. Ces quatre fonctions sont bien détaillées au niveau des sous-fonctions.

15 PMBOK 5ème édition, PMI.

16 PM Crash Course for IT Professionals, Rita Mulcahy.

17 Annexe 4 : Note de cadrage du projet de mise en place du nouveau ERP

18 Annexe 5 : Tableau du cahier des charges fonctionnel du projet de mise en place du nouveau ERP

D.E.S. en Management des Systèmes d'Information IACE - ICHEC Entreprises - 2013

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway