WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès aux soins des enfants handicapés dans la ville de Mbour ( Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane KOUNTA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar ( UCAD) - Master 1 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. JUSTIFICATION

Le choix de ce thème se justifie avant tout par son aspect humanitaire car avant d'être géographe, scientifique, nous sommes d'abord des humains. Mais il n'en reste pas moins que les dimensions scientifique et socio-économique dont revêt ce thème ont influé également sur notre choix.

L'enfant, par essence, est une personne fragile qui manque de maturité somatique et intellectuelle (Nations unies, 1989). Le handicap, quelque type qu'il puisse être, ajouterait à cet état de fragilité des « problèmes psychologiques fortement teintés de sentiments d'infériorité et de frustration » (De TRAUBENBERG, 1966). Ainsi des difficultés d'accès aux soins peuvent accentuer ses sentiments d'infériorité (De TRAUBENBERG, 1966) et, par conséquent, développer en lui une posture d' « incapable ». Donc rendre accessible les soins aux enfants handicapés au même pied d'égalité que les autres reviendrait à leur faire comprendre que le handicap n'est pas leur identité (MEUTER, 2013) et qu'ils sont des membres à part entière de l'humanité.

Il est évident que toute bonne politique sanitaire qui se veut effective repose inéluctablement sur des données factuelles (Nations unies, 2010). Et pourtant, c'est ce qui fait défaut dans le domaine de l'accès aux soins. Les carences de données fiables relatives à l'accès aux soins sont encore plus exacerbées quant aux enfants porteurs de handicap, d'autant plus que leur nombre est souvent estimé et ce, aussi bien à l'échelle nationale qu'aux « échelles fines, celles pourtant où se déroule l'action » (TONNELLIER & VIGNERON, 1999 ; cité in BOURY, 2000). La ville de Mbour ne fait pas exception à ce déficit. Rares sont les études, jouissant d'une notoriété dans le monde de la recherche, qui ont été menées dans cette localité concernant ce thème. Et pourtant les caractéristiques de la ville suffisent largement pour justifier des études de sciences sociales approfondies sur la situation sanitaire de ses habitants. Parmi ces caractéristiques, on peut citer au moins deux qui nous semblent significatives dans l'accès aux soins ; il s'agit de l'importante dynamique démographique de la ville et de son étalement spatial rapide. La première augmente le nombre de personnes consommatrices de soins sanitaires et, par conséquent, la diversité des besoins de santé ; la deuxième caractéristique influe significativement sur la distance entre les populations et les services de santé (COLDEFY et al.). Ainsi on peut noter avec BOURY que « Ces différentes caractéristiques ont une influence sur l'aménagement de l'espace, les conditions d'accès aux équipements, en particulier les équipements sanitaires, ainsi que sur la fréquence des déplacements et sur la fréquentation des structures ou professionnels de santé » (BOURY, 2000). Dès lors, cette étude se prétend un outil scientifique d'aide à la décision pour les décideurs et planificateurs de politiques sanitaires.

Le dernier champ d'intérêt qui a motivé cette étude n'est pas des moindres. Il s'agit en fait de la dimension socio-économique du thème de l'étude. L'analyse de l'accessibilité aux soins met en relief deux dimensions géographiques et économiques (BONNET, 2002). Cette deuxième dimension joue un rôle décisif quant à l'utilisation des services sanitaires ; elle est une composante des facteurs facilitants (BONNET, 2002) du modèle d'ADERSEN (ANDERSEN et NEWMAN, 1973 ; cité in CARPENTIER & DUCHARME, 2003). En d'autres termes, c'est le niveau de revenu des individus qui détermine, entre-autres, leur capacité d'accès aux soins, créant, partant, des iniquités sociales. Les personnes de revenu faible se voient ainsi en face d'une barrière financière leur empêchant d'accéder aux soins de qualité. Donc, l'étude de l'accès aux soins nous renseigne sur les inégalités socioéconomiques des individus, sur les catégories les plus nécessiteuses ; ce qui permet, en retour, de corriger les problèmes d'accès aux soins de ces dernières. Ainsi notre travail de recherche consistera à déceler l'obstacle majeur à l'accès aux soins des enfants handicapés par le biais d'autres travaux déjà effectués sur ce thème.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault