WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de variation des débits du bassin du fleuve Congo. Cas du bassin versant du Kasaà¯

( Télécharger le fichier original )
par Branly NIANGA NTONDO
Université de Kinshasa RDC - Ingénieur agronome en gestion de l'eau et du sol 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Ce travail a été conduit sur le sous bassin du Kasaï en vue de poser un diagnostic sur la variation des débits, ce qui aiderait à la gestion durable des ressources en eau de ce bassin. Pour y arriver, plusieurs analyses hydrologiques ont été conduites, impliquant une période de 30 ans (1961 à 1990).

En général, différentes études ont démontré une tendance à la hausse des débits du bassin du fleuve Congo. Cette affirmation ne peut que se confirmer à l'échelle du bassin lorsque l'on ignore des variabilités spatiales. La présente étude a été conduite à une échelle spatiale plus réduite et a démontré que les tendances de débits sont à la baisse sur une période de 30 ans. Cette baisse est progressive avec la valeur de p de 0,0047. Cependant, il est aussi à remarquer que la baisse est plus prononcée entre la première décennie et les deux dernières décennies.

Le test de régression linéaire conduite entre les séries temporelles des débits et celles des précipitations montre que la diminution des débits est en majeur partie influencée par la diminution de précipitations, ce qui écarterait l'influence majeur des activités humaines qui sont pratiquées sur le bassin. Les variations saisonnières sont perceptibles aussi bien pour les précipitations que pour les débits.

De ce qui précède, il est incontestable que les climats évoluent; la thèse traditionnelle de la stationnarité du climat n'est désormais plus défendable. Les précipitations représentent le facteur le plus important du climat tant pour les populations, les écosystèmes que pour l'alimentation de cours d'eau. Le bassin versant du Kasaï en amont de la station hydrométrique d'Ilebo bénéficie des lames d'eau importantes. Son analyse a montré une légère tendance à la baisse des pluies. Ceci pourrait amener à un déséquilibre des écosystèmes.

Dans la perspective d'une gestion rationnelle de la ressource en eau, il est important d'avoir accès aux services d'information hydrologique appropriés en vue de conduire des études approfondies de l'évolution à long termes des tendances climatiques et leurs impacts sur la disponibilité des ressources en eau. Les différents impacts liés aux changements climatiques dans cette région devront également faire l'objet des investigations.

22

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Aldegheri, M., 1979. Mesure des débits à partir de vitesse. ORSTOM Tome IV.

Ardoin, S., 2004. Variabilité hydroclimatique et impacts sur les ressources en eau de grands bassins hydrographiques en zone soudano-sahélienne. Thèse en Sciences de l'Eau, Université de Montpellier II, 437 p.

Bates, B. C., Kundzewicz, Z. W., Wu, S. et Palutikof, J. P., 2008. Le changement climatique et l'eau, document technique publié par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, Secrétariat du GIEC, Genève, 236 p.

Cahen, L., 1954. Géologie du Congo Belge, H. Vaillant - Carmanne, Liège, 577 p.

Camberlin, P., 2007. L'Afrique Centrale dans le contexte de la variabilité climatique tropicale interannuelle et inter saisonnière. Centre de Recherches de climatologie UMR 5210 CNRS/Université de Bourgogne. 6 Bd Gabriel-21000 Dijon-France.

CICOS, 2007. Gestion durable des ressources en eau du bassin du Congo, Partie I : Présentation du bassin du Congo. Juin 2007

Descroix, L., 2005. Analyse de l'ensablement du lit du fleuve Niger in sujet de stage LTHE.

Dunne, T. et Black, R., 1970. An experimental investigation of runoff production inimpermeable soils. Water Resources Research, 6, 478-490.

Dupriez, H. et De Leener P., 2010. Le chemin de l'eau (ruissellement-irrigation-drainage), manuel tropical 2ème éd., 480 p.

Guerra, A., 1998. Processus érosifs sur les pentes. Géomorphologie: actualisation de bases et concepts, A.J.T. Guerra & S.B. Cunha (eds.), Bertrand Brésil, Rio de Janeiro.

Kisangala, M., 2008. Analyse des paramètres morphométriques, climatologiques et hydrométriques du bassin du Kasaï, dans sa partie congolaise. DEA en Géographie, Université de Kinshasa, 89 p.

Laborde, J.P., 2009. Eléments d'hydrologie de surface. Ecole polytechnique de l'université de Nice-Sophia Antipolis, 1645 Routes de Lucioles-06410 BIOT-France, 188 p.

Soraya, B., 2008. L'eau c'est la vie. Université du Québec. Département des Sciences de l'éducation DID2590 - Session Hiver 2008. 48 p.

23

Liénou, G., 2007. Impact de la variabilité climatique sur les ressources en eau et les transports de matières en suspension de quelques bassins versants représentatifs

au Cameroun. Thèse en Sciences de l'eau. Université de Yaoundé I. 169 p.

Lindstrom, G. et Bergstrom S., 2004. Runoff trends in Sweden 1807-2002. Hydrological. Sciences Journal., 49(1) 69-83.

Maathuis, B.H.P. et Wang, L., 2006. Digital elevation model based hydro-processing. Geocarto International, 21(1), 21-26.

Mahé, G. et Olivry J.C., 1991. Changements climatiques et variations des écoulements en Afrique occidentale et centrale, du mensuel à l'interannuel. Institut Français de Recherche Scientifique pour le Développement en Coopération (ORSTOM), BP 5043, 34032 Montpellier Cedex 1, France.

Mitchell, B., 2002. Resource and environmental management, 2nd edition. Prentice Hall, Londres

Mkhandi, S.H., 2012. Discharge Measurement. Principles of Hydrology Module, Department of Water Resources Engineering,College of Engineering and Technology, Dar es Salaam, Tanzania

Musy, A., 2004. Cours d'hydrologie générale. Laboratoire d'hydrologie et Aménagements (HYDRAM), Ecole Polytechnique Fédérale, Lausanne (Suisse).

Olivry, J.C., 1996. Etudes régionales sur les basses eaux; les effets durables du déficit des précipitations sur les étiages et les tarissements en Afrique de l'Ouest et du Centre. ORSTOM. BP 5043, 34032 Montpellier Cedex 1, France.

Remenieras, 1972. Hydrologie de l'ingénieur, France, Paris, 159 p.

Servat E. et Sakho M., 1995. Instability of water resources and management of a planned water System in non sahelian West Africa. The case of the Sassandra catchment basin in Ivory Coast. Hydrological Sciences Journal. 40(2) 217-230.

Servat, E., Paturel, J.E., Lubès-Niel, H., Kouamé, B., Masson, J.M., Travaglio, M. et Marieu, B., 1999. De différents aspects de la variabilité de la pluviomètrie en Afrique de l'Ouest et Centrale non sahélienne. Revue des sciences de l'eau/ Journal of water science, Vol. 12, n°2, 1999, p 363-387.

Sircoulon, H.A., 1987. The influence of climate change and climatic variability on the hydrologic regime and water resources. IAHS Publ. nO168.

24

Tshimanga, M.R., 2012. Hydrological uncertainty analysis and scenario-based streamflow modelling for the Congo River Basin. Online PhD thesis, www.ru.ac.za, Rhodes University, South Africa.

Tshimanga, M.R., 2013. Hydrologie Générale, Cours inédit., 1er Grade, Faculté des Sciences Agronomiques, Université de Kinshasa.

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote