WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude portant sur les mécanismes mis en Ĺ“uvre dans le réseau

( Télécharger le fichier original )
par Parfait NIANGA NZENGO
Ecole supérieure des métiers d'informatique et de commerce RDC - Diplôme d' ingénieur en administration réseau et gestion de bases de données 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I GENERALITES SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES

1. INTRODUCTION

1.1. Définition 

Le réseau est un ensemble des moyens matériels et logiciels géographiquement dispersés destinés à offrir un service ou à assurer le transport des données1(*).

1.1.1. Objectifs Techniques

L'une des raisons justifiant très souvent l'installation d'un réseau est le partage des ressources entre plusieurs utilisateurs.

Il est particulièrement intéressant d'accéder à des données à distance et de réaliser sur ces dernières toutes les opérations qui seraient disponibles en travaillant réellement sur l'ordinateur.

De même, il est possible de mettre des programmes à la disposition de l'ensemble des utilisateurs connectés. Dans ce cas, le nombre d'installations d'un logiciel peut par exemple être réduit à une seule, ce qui facilite de manière évidente la tâche d'un administrateur du système.

Enfin, de nombreux périphériques peuvent être partagés sur un réseau (imprimantes, copieurs, lecteurs CD-RO M). C'est alors souvent l'aspect financier qui est intéressant et motive les décisions.

La fiabilité peut être à la source de la mise en place d'un réseau. Cette architecture permet une duplication des données et limite ainsi les pertes de données. L'interconnexion de plusieurs ordinateurs facilite aussi la poursuite du travail du travail en cas de problème sur l'une des machines. De nombreux exemples très du monde industriel démontrant l'importance d'une telle gestion des pannes.

L'aspect financier n'est pas négligeable lors d'un choix en matière de réseaux. Il est évident que le partage de périphériques entraine directement une réduction des coûts. Il faut aussi constater que les petits ordinateurs ont un meilleur rapport prix/performance : pour doubler la puissance d'un ordinateur (puissance, processeur, mémoire, espace disque...), il est beaucoup plus simple et moins coûteux d'acquérir un second ordinateur que de faire évoluer chaque élément.

Le réseau dit classique prend alors place dans une architecture client-serveur évolué, dont il est possible d'augmenter progressivement, régulièrement ou non, chaque élément2(*).

1.1.2. Objectifs utilisateurs

La communication est sans nul doute l'aspect le plus intéressant pour un utilisateur. Elle peut prendre la forme d'un courrier électronique, de vidéoconférence, de groupes d'intérêt.

Un certain nombre de services sont proposés aux particuliers via réseau. L'accès à l'information est de loin le plus utilisé ; cette information peut être de type financier (banque, bourse...), des journaux électroniques, des bibliothèques en ligne.

La toile (World Wide Web) est aujourd'hui une source mondiale d'informations de tous types directement utilisables par chaque utilisateur, et basée sur l'interconnexion physique de très nombreux locaux.

Citons enfin de nouvelles applications déjà ou prochainement disponibles : les jeux interactifs, la vidéo à la demande, la radio...

* 1 NSALA BOTULI ISINIOMA, cours de Labo-réseau, Esmicom, 2ème graduat, 2010-2011

* 2 P.BERTRAND, Architecture des réseaux, édition Ellipses, 2003, p.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci