WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude portant sur les mécanismes mis en Ĺ“uvre dans le réseau

( Télécharger le fichier original )
par Parfait NIANGA NZENGO
Ecole supérieure des métiers d'informatique et de commerce RDC - Diplôme d' ingénieur en administration réseau et gestion de bases de données 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Les réseaux métropolitains4(*)

Un réseau métropolitain ou MAN (Métropolitain Area Network) est un réseau dont la géographie peut aller jusqu'à couvrir une ville. Il sert généralement à interconnecter des réseaux distants de quelques kilomètres.

LAN D

Ordinateur indépendant

LAN C

LAN B

0

Fig. 1.6. Réseau métropolitain

Le fonctionnement d'un MAN est similaire à celui des réseaux locaux. Dans ce cas encore, diverses normes ont été établies, telles DQDB, FDDI ou ATM pour ne citer que les plus répandues.

1.2.3. Les réseaux à longue distance5(*)

Dans un rôle, un réseau à longue distance ou WAN (Wide Area Network) se rapproche d'un MAN. Il est en effet utilisé pour permettre des échanges entre des réseaux locaux, mais qui sont séparés ici par des distances plus importantes, de plusieurs centaines à plusieurs milliers de kilomètres. Le terme de MAN tend d'ailleurs de plus en plus à être intégré dans la famille des réseaux à longue distance et devrait disparaitre prochainement.

Sa structure est, par contre, plus complexe. Les ordinateurs, indépendants ou regroupés en LAN constituent les extrémités du réseau. A la différence des réseaux locaux ou métropolitains, la transmission des données entre ces ordinateurs n'est plus laissée à la seule charge du support de transmission, mais d'un sous-réseau de communication. Ce sous-réseau possède les lignes physiques ainsi que des éléments actifs (commutateurs) qui vont aiguiller l'information de l'émetteur vers le destinataire à travers le maillage. La complexité de ce maillage varie avec la taille géographique et le nombre de commutateurs présents sur le parcours des données, on parle aussi dans ce cas du réseau maillé.

0

Fig. 1.7. Réseau longue distance

Le mode de transmission des données dans un réseau à longue distance est généralement le point à point. Chaque commutateur est un noeud qui possède une capacité de réflexion : lorsqu'il reçoit de l'information sur l'un de ses ports de communication, il détermine sur quel port émettre cette information pour qu'elle parvienne au plus vite au destinataire.

Le support de communication entre deux commutateurs peut aussi être un satellite. Dans ce cas, la transmission de l'information se fait par diffusion.

Le plus grand réseau longue distance est aujourd'hui internet. D'un point de vue physique, le réseau mondial n'est autre que l'interconnexion d'un très grand nombre de réseaux locaux. Notons enfin qu'un intranet est un réseau local utilisant les technologies d'internet et proposant les mêmes services aux utilisateurs.

* 4 P.LUKELE, Cours de réseau informatique, G2 RTM, ESMICOM, 2008-2009.

* 5 TOMUNUA LUNEKU, Cours de réseau à longue distance, G3 TR, ESMICOM, 2009-2010, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault