WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude portant sur les mécanismes mis en Ĺ“uvre dans le réseau

( Télécharger le fichier original )
par Parfait NIANGA NZENGO
Ecole supérieure des métiers d'informatique et de commerce RDC - Diplôme d' ingénieur en administration réseau et gestion de bases de données 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II  ARCHITECTURE DE RESEAUX

II.1. NOTIONS DE COUCHES8(*)

Les architectures de réseaux, comme toutes les architectures de systèmes ouverts, sont fondées sur une hiérarchie de couches. Ces couches sont repérées par leur niveau dans la hiérarchie. Chacune d'entre elles a pour rôle de fournir des services à la couche qui lui est immédiatement supérieure.la nature de ces services diffère en fonction du niveau de la couche et doit être adaptée au mieux à son rôle.

La couche de niveau nd'un ordinateur ne peut communiquer qu'avec la couche de niveau n d'un autre ordinateur.

Une communication entre deux couches de niveau n est soumise à un certain nombre de règles définies par un protocole. Le protocole fixe, de manière parfaitement claire et détaillée, toutes les caractéristiques de l'échange qui est effectué entre les deux entités de niveaun.

Couche de niveau n

Couche de niveau n

Ordinateur A

Ordinateur B

Protocole de niveau n

0

Fig. 2.1.Protocole

Pour réaliser la communication, la couche de niveau nutilise des services offerts par la couche de niveau n-1. Entre deux hôtes A et B, les données traversent toutes les couches de l'hôte A (de n à 1), puis l'hôte B (de 1 à n).

Les services de la couche n sont proposés à la couche n1 grâce à son interface. La couche n1 n'a en aucun cas besoin de connaitre le fonctionnement interne de la couche n. il ne lui est pas nécessaire de disposer des méthodes implémentées, mais uniquement des règles d'utilisation de ces mêmes méthodes.

Couche de niveau 3

 

Couche de niveau 3

Interface

Interface

Couche de niveau 2

Couche de niveau 2

Interface

Interface

Couche de niveau 1

Fig. 2.2.service

II.2. SERVICES9(*)

Nous venons de voir que le rôle d'une couche est de fournir des services à la couche de niveau directement supérieur, et par cet intermédiaire, à toutes les couches plus hautes.

Fournisseur du service

Utilisateur du service

0

Couche de niveau n+1

Interface

Couche de niveau n

Fig. 2.3.service

II.2.1. Définition

Le nombre de services proposés par une couche varie et peut être élevé. Il est nécessaire de répartir la réalisation de ces services à l'intérieur de la couche entre différents éléments.

Ces éléments fournisseurs de services sont les entités de la couche. A une entité correspond un service. Selon la nature du service à fournir, une entité est matérielle ou logiciel : pour les couches les plus basses, les entités sont plus souvent matérielles, alors que dans les couches de niveaux élevés, ce sont des éléments de programmation qui exécutent les tâches nécessaires à la réalisation du service demandé.

Nous avons dit qu'une couche de niveau n fait appel à la couche de niveau n-1 lorsqu'elle a besoin d'un service. Plus précisément, c'est une entité de la couche n qui demande le service à une entité de niveau n-1. Pour cela, les deux entités (de niveau net n-1) vont établir un lien via un point d'accès au service (SAP : service Access point).

La liste de SAP disponibles à une entité de niveau n est procurée par l'interface de niveau n/n-1.

Entité de niveau n + 1

Entité de niveau n + 1

Entité de niveau n + 1

Couche de niveau n + 1

SAP

Interface

Couche de niveau n

SAP

0

Fig. 2.4.service

D'un point de vue fonctionnel, les « messages » qui transitent entre les deux entités (n et n-1) sont des unités de données de protocole de niveau n (n-PDU : Protocole Data Unit). Une PDU contient des données (SDU : Service Data Unit) complétées par des dispositifs de gestion des erreurs de transmission (ICI : Interface Control Information).

* 8 Olivier SALVATION, initiation aux réseaux, édition Eyrolles, p.20.

* 9P.BERTRAND, op.cit.p.12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite