WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport maritime et le développement des infrastructures en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Prince EHOULA COSY
CNAM- Institut national du transport internationalet des ports  - Opérateur multimodal des transports 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Le développement des infrastructures portuaires africaines

1. Définition d'un port maritime

Un port est une infrastructure construite par l'homme, située sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau, et destinée à accueillir des bateaux et navires.

En fonction du site, on distingue habituellement deux grandes catégories de ports maritimes : les ports de rades comme le port de Pointe-Noire et celui de Dakar et les ports d'estuaires comme le port de Douala et celui de Libreville.

2. LES CONCESSION PORTUAIRES COMME MODE DE DEVELOPPEMENT

DES PORTS

Une concession est un contrat entre l'administration publique et une personne privée par lequel la première autorise la seconde, moyennant une rémunération, à occuper un domaine public ou à effectuer un ouvrage.

Les modèles de gestion portuaire communément adoptés sont au nombre de trois:

1-) le modèle concession de la gestion, dans lequel le secteur public confie l'entière gestion du port au secteur privé.

2-) le modèle port de service public, où l'autorité portuaire assure elle-même la gestion, la manutention du fret et les autres fonctions de première ligne au moyen d'une administration centralisée, la participation du secteur privé demeurant circonscrite aux services secondaires.

3-) le modèle port propriétaire, selon lequel le secteur public se retire des opérations de première ligne de gestion du fret, concédant ces dernières au secteur privé tandis que l'autorité portuaire, fonctionnant comme une corporation autonome, se concentre sur la gestion du foncier, le contrôle de la navigation et la planification. Dans un modèle intermédiaire assez répandu dans les pays francophones, l'autorité portuaire loue des entrepôts et des espaces de stockage aux sociétés de manutention privées agréées, qui traitent avec les armateurs pour leur fournir l'équipement de manutention, embaucher la main d'oeuvre occasionnelle, servir les navires lors de leurs escales.

17

ITIP 2013-2014

a) L'exemple du port de Pointe-Noire.

Source : Google image

Le port de Pointe-Noire, est situé, comme son nom l'indique, dans la ville de Pointe-Noire qui est la capitale économique du Congo. Le Port de Pointe-Noire, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 11 juillet 1934, au lendemain de l'inauguration officielle du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO), a été mis en service le 1er avril 1939. Pointe Noire est relié à la capitale Brazzaville par route et par voie ferrée de 515 km (CFCO).

Le port de Pointe-Noire est situé sur la côte occidentale d'Afrique à 4°47' de latitude Sud et 11°50' de longitude Est, à 150 km au Nord de l'embouchure du Congo.

C'est un port extérieur, gagné sur la mer et construit au Sud de la baie du cap naturel de Pointe-Noire, qui est renforcé et prolongé par une digue artificielle. Il est le seul port maritime du pays. Il a été construit pour servir de terminal maritime au chemin de fer qui relie le fleuve Congo à l'océan Atlantique. Il est aussi un maillon important du système multimodal de transports comprenant des voies maritimes, ferroviaires, fluviales et routières qui forment une chaîne vitale pour les économies des pays de la sous région d'Afrique centrale.

Il s'ouvre sur un vaste hinterland de 4 millions de km2, peuplé d'environ 70 millions d'habitants. Cet hinterland est constitué du Tchad, de la République Démocratique du Congo, de la République Centrafricaine, du Cabinda et des pays des grands lacs (Rwanda , Burundi, Tanzanie). 75 % des marchandises déchargées au port de Pointe-Noire sont en effet destinées aux ports voisins de l'Angola, de la République démocratique du Congo et du Gabon.

18

Transport maritime, et développement des infrastructures portuaire en Afrique de l'ouest et du centre.

Bolloré Africa Logistics a remporté en 2009, dans le cadre d'un partenariat public-privé, la concession du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire pour une durée de 27 ans. Bolloré Africa Logistics a lancé de nombreux travaux de modernisation et d'extension de Congo Terminal. Pour accompagner le développement du terminal à conteneurs, plus de 350 emplois ont été créés.

Les travaux menés par Bolloré Africa Logistics permettent à Congo Terminal de devenir une véritable plateforme de transbordement de l'Afrique Centrale et la porte d'entrée du bassin du Congo.

Caractéristiques techniques de Congo Terminal

+ Longueur des quais existants : 530 m

+ Extension en cours de 270 m

+ Tirant d'eau : - 15 m

+ Parc à conteneurs : plus de 17 hectares

+ Equipements :

o Portiques de quai : 2

o Grues mobiles : 3

o RTG (portiques de parc) : 2

o Reachstackers : 26

+ Volume annuel : 510 000 Teu's

+ 500 espaces dédiés aux conteneurs réfrigérés + Système d'exploitation du terminal : Oscar

Informations service

+ Opérations de chargement et déchargement en continu :24 h/24, 365 jours par an

+ Accostage: 24 h/24, 7 j/7

Zoom sur le port de Pointe-Noire

+ Tirant d'eau maximal : 12 m, en cours d'approfondissement à 15m

+ Longueur de quai General cargo : 1 300 m

+ Installations pour ravitaillement, service de traitement des eaux usagées des navires.

Les résultats d'exploitation du PAPN font apparaître que « le trafic du port a atteint 7,652 millions de tonnes en 2012 contre 6, 889 millions de tonnes en 2011, soit une hausse de 11,07 % ». Le trafic conteneur a crû de 14,96 % pour avoir enregistré 509.037 EVP en 2012, contre 442.802 EVP en 2011 (cf. tableau ci-dessous).

19

ITIP 2013-2014

Evolution du trafic conteneurs du port de Pointe Noire 2002-2011(en EVP)

Source : http://www.papn-cg.org/exploitation-portuaire/statistiques.html

Les techniques intégrées au développement de Congo Terminal, ainsi que le futur guichet unique maritime (Gumar), qui permettra de simplifier les formalités administratives et de réduire le délai de passage des marchandises, rendront le port de Pointe-Noire beaucoup plus compétitif en matière de coûts de transport, de traçabilité des conteneurs, de rapidité dans la manutention...

L'objectif est d'offrir la même qualité de service que les ports européens, américains ou asiatiques, notamment en termes d'intermodalité. En espérant que la route vers Brazzaville, actuellement en construction, et le Chemin de fer Congo-Océan jouent bien leur rôle d'appui.

20

Transport maritime, et développement des infrastructures portuaire en Afrique de l'ouest et du centre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein