WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation de débit d'une fuite dans un réseau de distribution de gaz naturel à  l'aide du logiciel fluent

( Télécharger le fichier original )
par Hamza MERBOUKH
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Master en génie mécanique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1

Généralités sur le gaz naturel

CHAPITRE 1

Généralités sur le gaz naturel

2

1. Gaz naturel :

1.1.Définition :

Le gaz naturel est un hydrocarbure, c'est un composé organique constitué de carbone et d'hydrogène.

À l'état brut le gaz naturel se compose de méthane (CH4), il peut contenir aussi en quantités variables, de l'éthane (C2H6), du propane (C3H8), du butane (C4H10) et du pentane (C5H12). On y trouve parfois des constituants non énergétiques comme l'azote (N2), le dioxyde de carbone (CO2), le sulfure d'hydrogène (H2S) et l'eau (H2O) en proportion négligeable [17].

Le gaz naturel est débarrassé de la plupart de ces constituants non énergétiques, dans des usines de traitement, avant d'être introduit dans un gazoduc.

1.1.1. Formation du Gaz naturel : [3]

Le gaz naturel est un combustible fossile formé sur des millions d'années par la décomposition de matière végétale et animale enfouie dans des roches sédimentaires. Sous l'effet de la chaleur et de la pression, cette matière se transforme en hydrocarbures liquides ou gazeux.

Le gaz naturel remplit les pores et les fractures de roches sédimentaires dans les profondeurs de la terre.

La partie d'une couche sédimentaire qui renferme le gaz naturel est souvent désigné sous les noms de « réservoir », ou « gisement ».

1.1.2. Transport du gaz naturel : [3]

Le gaz naturel est transporté principalement au moyen d'un réseau de canalisations des pipelines en acier sous haute pression.

Après le traitement, on l'introduit dans des gazoducs en acier de grand diamètre, qui l'acheminent sous haute pression aux grands consommateurs industriels ou aux entreprises de distribution locales.

Celles-ci décompriment le gaz, y ajoutent un agent odorant, puis le livrent dans les maisons et les entreprises par des canalisations basses ou moyenne pression de faible diamètre.

1.1.3. Stockage de gaz naturel :

Le gaz naturel est le plus souvent stocké sous pression dans trois types d'installations souterraines : des réservoirs de pétrole ou de gaz naturel épuisés, des aquifères et des cavernes de sel.

· Un réservoir épuisé est une formation géologique dont on a déjà extrait tout le pétrole ou le gaz naturel.

·

CHAPITRE 1

Généralités sur le gaz naturel

3

Un aquifère est une formation poreuse et perméable qui contient de l'eau sous pression.

· Une caverne de sel est une cavité creusée dans une formation épaisse par des travaux d'exploitation minière.

Le gaz naturel peut aussi être stocké à l'état de GNL à la surface, dans des réservoirs cylindriques bien isolés. Ces réservoirs ont généralement une double paroi, la paroi interne est faite d'acier ou de nickel, tandis que la paroi externe se compose d'acier ou de béton.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore