WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. CLASSIFICATION DES JARDINS

On peut distinguer trois classes de jardins à savoir : le jardin potager, le verger et le jardin horticole ou d'agrément.

- Le jardin potager, est un espace où l'on cultive des plantes culinaires non céréalières. Et il peut être au sein d'un jardin botanique.

- Le verger, terrain planté d'arbres fruitiers disposés et cultivés de manière à fournir les meilleures récoltes possibles. Les principaux arbres de verger sont le pommier, le pêcher, le poirier, les orangers, les oliviers, les palmiers et l'abricotier, qui étaient cultivés dans le passé dans de petits vergers privés.

- Le jardin horticole (du latin hortus, « jardin » et cultura, « culture »), un lieu où l'on fait la culture des fruits, des légumes, des fleurs, des arbustes et des arbres fruitiers ou ornementaux.

Il existe également d'autres lieux abritant des collections végétales : arboretum, fruticetum, jardin d'essai, jardin alpin, jardin d'acclimatation, jardin écologique.

Vu les raisons qui président à sa création, la complexité de gestion des espèces qu'il renferme ainsi que l'étendue du terrain qu'il peut occuper ; il n'est plus une simple pratique de jardinage à l'apanage des amateurs. Il exige des connaissances scientifiques suffisantes sur la nature du sol, la géographie du lieu, la biologie des espèces à mettre, leurs formes, dimensions et abris etc.

1.2.3. LES DIFFERENTS TYPES DE JARDINS BOTANIQUES

Diverses administrations et organisations dirigent les jardins botaniques. Beaucoup d'entre elles sont administrées par l'état ou dirigées par des autorités locales ou régionales et reçoivent des dons publics. Plus de 30 % des jardins botaniques mondiaux appartiennent à des universités et autres instituts de recherche et une proportion relativement faible est privée. L'Agenda International les classe dans l'ordre suivant :

1. Les jardins à objectifs multiples dits « classiques » : sont souvent des institutions avec un large éventail d'activités en horticulture et pour sa formation ; de recherche, particulièrement en taxonomie associé à des laboratoires et des herbiers ; ainsi que des activités d'éducation du public et d'aménagement. Ils sont généralement soutenus par l'état.

2. Les jardins ornementaux : sont souvent des établissements magnifiques possédant des collections variées de plantes qui sont expliquées ; actuellement ils peuvent ou non avoir un rôle de conservation d'éducation et de recherche. Certains d'entre eux sont privés et beaucoup de jardins municipaux entrent dans cette catégorie.

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

12

3. Les jardins historiques : comprennent les premiers jardins développés pour l'apprentissage de la médecine, certains furent établis dans des buts religieux. Un certain nombre de ces jardins sont encore en activité, dans la recherche et la conservation des plantes médicinales.

4. Les jardins de conservation : ont récemment été développés en réponse à des besoins locaux en matière de conservation végétale. Certains possèdent ou ont associé des zones de végétation naturelle à des collections cultivées. Dans cette catégorie sont inclus des jardins de plantes régionales qui cultivent uniquement des plantes de la flore nationale ou spécifiques à leur région. Beaucoup d'entre eux jouent un rôle dans la formation du public.

5. Les jardins universitaires : beaucoup d'universités conservent des jardins botaniques pour la recherche et l'enseignement. Beaucoup sont ouverts au public.

6. Les jardins à la fois botaniques et zoologiques : réévaluent actuellement le rôle de leur collection botanique. Leurs collections de plantes sont étudiées et développées, ce qui procure des habitats pour la faune exposée.

7. Les jardins agro-botaniques et banque de tissus : fonctionnent comme une collection de plantes ex situ à valeur ou potentiel économique en matière de conservation, de recherche, de culture et d'agriculture. Plusieurs sont des stations expérimentales associées à des instituts forestiers ou agricoles. Ils renferment des laboratoires, des cultures de plantes et des études de graines mais beaucoup ne sont

pas ouverts au public.

8. Les jardins de montagne ou alpins : se trouvent fréquemment dans des régions montagneuses en Europe et dans certains pays tropicaux. Ils sont spécialement prévus pour la culture de la flore alpine et de montagne ou dans le cas des pays tropicaux pour la culture de la flore tempérée ou subtropicale.

9. Les jardins naturels ou sauvages : renferment une zone de végétation naturelle ou semi naturelle. Celle-ci est protégée et gérée. La plupart sont établis pour jouer un rôle de protection et de formation du public. Ils possèdent des terrains où les plantes régionales sont cultivées.

10. Les jardins horticoles : sont souvent la propriété de certaines sociétés horticoles qui les gèrent. Ils sont ouverts au public. Ils existent principalement pour développer l'horticulture par la formation de jardiniers professionnels, la culture de plantes, la conservation et le recensement des variétés de plantes.

11. Les jardins à thèmes : sont spécialisés dans la culture limitée de plantes morphologiquement similaires ou apparentées ou des plantes cultivées pour illustrer un thème particulier comme support à l'éducation, la science, la conservation et pour des expositions publiques. Ceux-ci incluent les orchidées, les roses, Rhododendron, le bambou et les jardins de plantes grasses, les jardins mis en place

pour illustrer des thèmes tels que l'ethnobotanique, la médecine, les bonsaïs, l'art topiaire, les jardins de papillons, les plantes carnivores et aquatiques.

12. Les jardins municipaux : sont généralement des petits jardins avec des ressources limitées, développés pour ou par une communauté locale pour répondre à

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

13

des besoins particuliers tels que la détente, l'éducation, la conservation, la formation à l'horticulture et la culture des plantes médicinales ou à caractère économique. (Adapté d'après Wyse Jackson 2000)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand