WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.12. LES STYLES ET FORMES DES PREMIERS JARDINS

Les premiers jardins ont vu le jour en Mésopotamie. Ils étaient construits à proximité des temples et leurs produits servaient d'offrande aux divinités. Un lien semble ainsi avoir été établi dès le début entre le jardin et le sacré ; lien spirituel sans doute à l'origine des jardins mythiques des différentes religions et mythologies (Éden, etc.) et sujet littéraire et artistique (le Jardin des délices peint par Jérôme Bosch V. 1480-1490).

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

22

1.2.12.1. Les jardins suspendus de Babylone

À Babylone, l'existence des jardins suspendus, considérés comme une des Sept Merveilles du monde, a été attestée par des fouilles archéologiques. Construits par Nabuchodonosor II pour son épouse Amyitis au Ve siècle av. J.-C., ils étaient également associés au culte de la déesse Ishtar, Vénus babylonienne, symbole de l'amour et de la vie. Ce type de jardins luxuriants, étagés en terrasses, ombragés, était présent dès le IIIe millénaire.

Source : Gravure de Filips Galle (1537-1612) d'après un dessin original. Encyclopédie Encarta THE BETTMANN ARCHIVE.

1.2.12.2. Les jardins d'Egypte

En Égypte, au cours du IIe millénaire, les jardins étaient d'abord des vignes et des vergers où poussaient des figuiers, des palmiers et des sycomores. Ces jardins contenaient une faune et une flore semi-aquatique importante, concentrant dans un espace clos un aperçu de la nature environnante. Entre la Mésopotamie et l'Égypte, deux types de jardins se sont établis : le jardin en terrasse et le jardin de plaine.

1.2.12.3. Les jardins de Perse

Le troisième lieu de naissance des jardins est la Perse (ancien État du Proche-Orient, situé entre la mer Caspienne et le golfe Persique, et correspondant aujourd'hui à l'Iran).

Les Achéménides puis les Sassanides élaborèrent des sortes de parcs de chasse appelés du nom persan de paradis et rythmés par des allées rectilignes bordées de cours d'eau, de clairières et de pavillons, révélés par les conquêtes

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

23

d'Alexandre, ces jardins exercèrent une grande influence sur les Grecs de la période hellénistique.

1.2.12.4. Les jardins Romains

Source: Encyclopédie Encarta Bernard Cox/Bridgeman Art Library, London/New York.

À l'origine le jardin romain était un simple potager. Le contact avec la Grèce entraîna le développement d'un nouvel art des jardins. Dès le Ier siècle apr. J.-C., à Pompéi, à Herculanum et à Ostie, en Italie, ainsi que dans la cité romaine de Conimbriga (l'actuelle ville de Condeixa a Velha, au Portugal), en Lusitanie, les villas de plaisance furent agrémentées de promenoirs entourés de colonnes qui communiquaient directement avec l'intérieur. Le jardin reposait sur un schéma commun : une zone rectangulaire entourée de murs et une allée couverte et bordée de colonnes. D'autres allées ordonnaient le jardin en plusieurs parties ; le décor se composait éventuellement d'un bassin central, de sculptures et de petites fontaines. Il était planté d'arbustes savamment taillés et d'arbres à feuilles persistantes : buis, cyprès, myrte, laurier, laurier-rose, lierre et romarin ; de plantes à feuilles caduques : acanthe, rosiers et vignes, ainsi que des violettes et diverses variétés de narcisses.

Le style des jardins romains continua d'inspirer les jardiniers du Moyen Âge avec notamment des cours fermées rectangulaires dans les cloîtres médiévaux, dont la disposition fut reprise dans les cours carrées des universités. Les jardins italiens de la Renaissance imitèrent également le style romain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci