WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.15.11. Plan Général d'Actions pour la Conservation et l'Exploitation

Durable des Ressources Génétiques Végétales pour l'Alimentation et l'Agriculture

Le Plan Général d'Actions pour la Conservation et l'Exploitation Durable des Ressources Génétiques Végétales pour l'Alimentation et l'Agriculture fut adopté en 1996 lors d'une Conférence Internationale Technique des Ressources

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

39

Génétiques Végétales à Leipzig en Allemagne et fut développé par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

40

Les principaux objectifs du Plan Général d'Actions de la FAO sont :

Garantir la conservation des ressources génétiques végétales pour l'alimentation et l'agriculture comme une base de réserves alimentaires.

Promouvoir l'exploitation durable des ressources génétiques végétales pour l'alimentation et l'agriculture, stimuler le développement et réduire la faim et la pauvreté.

Promouvoir le partage juste et équitable des bénéfices issus de l'exploitation de ces ressources.

Aider les pays et les institutions en identifiant les actions prioritaires.

Renforcer les programmes déjà existants et augmenter la capacité institutionnelle (FAO 1996).

Les jardins botaniques sont reconnus comme ayant un rôle très important à jouer pour mettre en oeuvre le Plan Général d'Actions. Ce Plan indique que les jardins botaniques sont importants pour la conservation des ressources génétiques à travers leurs collections vivantes, les banques de graines et les collections in vitro (FAO 1996). En outre, il signale que les espèces ayant un intérêt pour la médecine et ayant des buts ornementaux, ainsi que les ressources génétiques végétales pour l'alimentation et l'agriculture (PGRFA en anglais) ayant une signification essentiellement locale, sont souvent davantage représentées dans les collections des jardins botaniques que dans des collections de PGRFA. L'importance de l'introduction des jardins botaniques et des arboreta dans les programmes régionaux pour une conservation ex-situ des PGRFA a également été soulignée.

1.2.15.12. Législation nationale sur la conservation, la protection de l'environnement, les zones protégées et l'exploitation durable

Beaucoup de pays ont développé une législation nationale et/ou des stratégies nationales et des plans pour la conservation de la biodiversité et la protection de l'environnement. De nombreuses nations ont décrété une législation pour conserver la biodiversité, incluant par exemple la conservation de taxons spécifiques ou de populations végétales et animales qui peuvent être mises en danger.

Un des principaux moyens permettant aux pays de conserver la biodiversité dans l'avenir est l'établissement de réseaux de zones protégées. Par le biais de ces réseaux, des sites significatifs possédant d'importantes ressources naturelles et une grande diversité seront sauvegardés comme des parcs nationaux, des réserves naturelles et sous d'autres formes de zones protégées.

La CDB demande à chaque signataire de « Développer des stratégies, des plans ou des programmes nationaux pour la conservation et l'exploitation durable de la diversité biologique, ou d'adapter des programmes, des plans ou des stratégies déjà existants qui reflèteront entre autre, les mesures établies par cette Convention qui sont appropriées au Signataire concerné (UNEP 1994) ».

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

41

Les jardins botaniques ont un rôle majeur à jouer dans le soutien des

décrets d'une telle législation nationale pour la biodiversité et la conservation environnementale et dans la définition et la mise en oeuvre des plans d'actions de la biodiversité nationale.

Les jardins botaniques peuvent contribuer au plan d'action national pour la biodiversité et aux lois nationales spécifiques pour protéger la vie sauvage et l'environnement en :

Préconisant la conservation légale de la biodiversité nationale et l'environnement en général.

Conseillant sur les termes spécifiques et la portée de ces instruments légaux. Aidant au développement de la législation et des plans d'actions de la biodiversité nationale.

Encourageant l'adoption de mesures pour assurer l'exploitation durable de la biodiversité.

S'assurant l'intégration des jardins botaniques et de leurs rôles dans des politiques déjà existantes.

Encourageant et aidant les autres à respecter les lois et en les respectant eux mêmes.

Prévoyant des services comme les autorités scientifiques pour les conventions internationales telles que la CITES.

Développant des méthodes pour mettre en pratique la conservation à une échelle nationale.

Fournissant un fil directeur au développement des politiques internationales et des conventions sur l'environnement, la subsistance et la conservation des végétaux.

Formant les autorités gouvernementales appropriées, comme les douaniers, sur des sujets telle que la CITES.

Améliorant la sensibilisation du public sur les rôles des jardins dans l'exécution de la législation environnementale et sur la biodiversité nationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo