WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6.8.2. Ouvrir une bibliothèque de recherche

Un jardin botanique est avant tout un lieu scientifique, un centre parascolaire. L'une de ses missions importante est la recherche. Il possède ainsi « une forte dimension expérimentale et, s'articule avec les sciences et les techniques»(Jean-Marc Drouin, op cit).

Cependant, l'une des suggestions de l'Agenda International pour la Conservation dans les Jardins Botaniques de mai 2000 sur la recherche au sein d'un jardin botanique est formulée comme suite : « Une compréhension basique de la diversité végétale est fondamentale pour assurer sa conservation. Le rôle du jardin botanique dans la recherche doit être alors pleinement reconnu et soutenu comme un composant vital pour la réussite de la conservation de la biodiversité.

À travers le monde, les jardins botaniques sont actifs dans l'entreprise et la promotion de la recherche scientifique sur les végétaux et dans la diversité biologique en général. Leurs collections et leurs bibliothèques apportent des ressources importantes pour soutenir de telles recherches ; beaucoup de jardins botaniques ont d'excellentes installations de recherche soit à l'intérieur ou associée à l'institution. Celles-ci incluent :

- des laboratoires,

- des herbiers,

- des serres,

- des chambres de culture avec des conditions contrôlées,

- des terrains expérimentaux,

- des stations météorologiques,

- des systèmes de gestion des données

- et un équipement avancé pour les études moléculaires et génétiques.

Le jardin botanique de Kinshasa, vu sa position, incrusté au coeur du

centre ville, ouvert sur une diversité d'un monde scientifique important, aussi vu

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 - Email: blaisemvumbi50@gmail.com

108

ses conditions microclimatiques favorables ; une opportunité qui doit être capitalisée pour offrir un cadre de recherche au sein du jardin, dans tous les domaines scientifiques.

D'où la nécessité d'y ouvrir une bibliothèque de grande envergure, qui contiendrait un grand nombre d'ouvrages rares et précieux qui ne peuvent être consultés en général que dans l'enceinte du jardin.

Elle sera destinée à servir les besoins d'un public érudit en fournissant des éléments de recherche sur tous les types de sujets. Et cette bibliothèque pourrait souvent publier des études sur les documents qu'elle possède, en participant également à la mise en place de conférences et de colloques, et en organisant des expositions de leurs pièces ou résultats les plus importants au public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote