WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.8.3. Coopération Scientifique et Technique

Une coopération technique et scientifique étroite existe à différents niveaux de la communauté des jardins botaniques. Une telle coopération a été fondée, encouragée et soutenue par plusieurs jardins botaniques individuels, ainsi que par des réseaux tels que le BGCI et des Associations Nationales et Régionales de Jardins Botaniques. Cette coopération, déjà existante s'élargit entre les jardins botaniques et les communautés botaniques, environnementales et de conservation pour aider à mettre en place des programmes de conservation intégrée.

La coopération scientifique et technique inclut :

Des recherches communes ou en collaboration, des projets et des programmes sur la conservation à des niveaux nationaux et internationaux.

Des initiatives internationales institutionnelles de « jumelage ».

Une construction de compétences en collaboration et des initiatives de développement des ressources humaines spécialement en soutien au développement des institutions des pays en voie de développement.

Des initiatives communes pour développer des politiques, des technologies et des techniques importantes pour la conservation de la biodiversité et la protection de l'environnement.

Le jardin botanique de Kinshasa doit :

Chercher à développer et à améliorer de nouvelles coopérations et collaborations techniques et scientifiques déjà existantes, à un niveau national et international, en soutien à la conservation et à l'utilisation de la biodiversité.

Encourager et soutenir ses personnels, à développer une collaboration technique et scientifique et développer des liens de coopération avec le personnel des institutions alliées.

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

121

Participer activement dans les initiatives de travail en réseaux, à des niveaux nationaux et internationaux, pour encourager une coopération technique et scientifique plus étroite.

4.8.4. Échange d'informations

Tous les jardins botaniques modèles du monde possèdent des informations précieuses sur la diversité végétale, sur sa distribution dans la nature, son état de conservation et ses tendances, son utilisation et sa préservation. Ces programmes incluent la recherche sur la systématique végétale et sur la biologie générale des plantes ; les interactions avec les facteurs sociaux, culturels et économiques qui ont un impact sur la biodiversité ; la génétique et l'écologie des végétaux à la fois dans la nature et dans le contexte des activités humaines. Tout cela apporte les informations vitales au soutien de la conservation de la biodiversité.

Le jardin botanique de Kinshasa doit entreprendre :

Faciliter et soutenir l'échange de telles informations par le biais de leurs publications, par internet par différents systèmes de données électroniques ou en fournissant l'accès à leurs bases de données.

« Dans les années 1980, les jardins botaniques ont ouvert la voie aux échanges des informations sur leurs collections vivantes par l'électronique, au moyen du Format de Transfert International pour les Rapports des Végétaux de Jardins Botaniques (ITF) (IUCN-BGCS 1987).

Développer une politique institutionnelle pour identifier et déterminer les limites, les responsabilités et les pratiques d'échange d'informations entreprises avec d'autres jardins botaniques.

Gérer efficacement l'information à l'intérieur du jardin et par des systèmes de données électroniques, de façon à faciliter l'échange efficace des informations avec ceux qui cherchent à les utiliser pour soutenir la conservation de la biodiversité ; à des niveaux nationaux et internationaux.

Développer des collaborations pour les échanges d'informations avec d'autres jardins botaniques, afin d'aider dans la promotion du travail sur la conservation de la biodiversité.

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

122

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite