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Une étude exploratoire des effets des lumières de mise en scène sur la consommation hédonique. Cas des concerts de musique

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par Wiem OUARDANI
Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) Tunisie. - Master de recherche en marketing  2014
  

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I.1.8. Ambiance : L'ambiance en générale est génératrice de plaisir.

La plus part des interviewés (6/7) ont parlé de l'ensemble de la soirée qui leur a procuré un plaisir intense. La majorité des interlocuteurs ont commencé à parler de l'ambiance en général ensuite parlent de lumière, dans ce cas nous leur avons laissé libre cours pour qu'ils procèdent petit à petit vers le sujet du mémoire et ensuite nous avons intervenu pour les rediriger. L'ambiance dans certains cas a permis une évasion vers les Comores d'où une création d'images sensorielles.

VIII.2. Résultats du concert de Jean Michel Jarre

La fréquence d'apparition des thèmes dans les interviews pour le concert de JMJ (Annexe 4) donne une importance du plaisir due aux compositions lumineuses à raison de 40,6% des fréquences totales par thème suivie par l'ensemble (15,1%) et l'aspect auditif, la raison et même que pour les interviews avec Imany, en plus de la complicité du show de JMJ, mais ce qu'on peut observer dans ce cas par rapport au concert d'Imany c'est que les interviewés ont beaucoup parlé du plaisir visuel et moins de l'ambiance générale et le son, donc on peut conclure que les lumières dans le concert de JMJ ont occupé une place très importante de la mémoire des spectateurs par rapport aux autres attributs et par rapport au concert d'Imany dont la mise en scène lumineuse est inférieure. La figure suivante illustre une comparaison réalisée par NVIVO des thèmes par fréquence d'apparition :

I.1.1. Plaisir et lumière :

Les lumières présentent un facteur de plaisir dû à la surprise, puisque la plus part des interviewés s'attendaient à un show normal/habituel« Je m'attendait (j'ai imaginé) quelque chose de moins que ça, je me suis attendu au minimum de matériel car ce n'était pas un méga show car son emplacement le théâtre romain de Carthage »« j'ai pas imaginé/ je ne me suis

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pas attendu », cela traduit aussi la créativité de l'artiste dans son adaptation au lieu et l'apport d'instrument original tel la harpe lumineuse « sont point fort à lui c'est l'adaptation du spectacle dans le lieu de diffusion c'est pas facile car il y a beaucoup de matériel » et aussi les mouvements des composantes lumineuses en synchronie avec la musique

I.1.2. Excitation émotionnelle et lumière :

Une excitation émotionnelle remarquée dans leurs voix quand ils parlaient de la lumière et ses mouvements et expression d'enchantement. Pour les interviewés l'excitation se manifestait par des rires, certains réagissaient en essayant de toucher les lasers avec les mains (c'est l'excitation qui pousse à l'action) avec une sensation de changement de lieu « autre monde » et un changement d'état psychologique « nous à rendu fous »

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