WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extraction des connaissance à  partir d'un datamart à  l'aide de l'arbre de décision application aux données médicales

( Télécharger le fichier original )
par Richard KANGIAMA LWANGI
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 LES ENJEUX DE L'INFORMATIQUE DECISIONNELLE [18]

De nos jours, les données applicatives métier sont stockées dans une ou plusieurs bases de données relationnelles ou non relationnelles. Ces données sont extraites, transformées et chargées dans un entrepôt de données généralement par un outil de type ETL.

Un entrepôt de données peut prendre la forme d'un DataWarehouse ou d'un DataMart. en règle générale, le DataWarehouse globalise toutes les données applicatives de l'entreprise, tandis que les DataMarts généralement alimentes depuis les données du DataWarehouse sont des sous-ensembles

[9]

d'informations concernant un métier particulier de l'entreprise assurance ,marketing, risque, contrôle de gestion ,sante etc.

Les entrepôts de données permettent de produire des rapports qui répondent à la question « que s'est-il passé ? », mais ils peuvent être également conçus pour répondre à la question analytique « pourquoi est-ce que cela s'est passé ? » et à la question pronostique « que va-t-il se passer ? ». Dans un contexte opérationnel, ils répondent également à la question « que se passe-t-il en ce moment ? », voire dans le cas d'une solution d'entrepôt de données actif « que devrait-il se passer ? ».

I .4 METHODES D'ANALYSE DECISIONNELLE

A. DU TABLEAU A L'HYPER CUBE

L'informatique décisionnelle s'attache à mesurer :

Un certain nombre d'indicateurs ou de mesures (que l'on appelle

aussi les faits ou les métriques), Restitues selon les axes

d'analyse (que l'on appelle aussi les dimensions).

LE TABLEAU

A titre d'exemple considérons les données sur les naissances des

enfants à l'hôpital saint joseph de LIMETE.

On peut vouloir mesurer :

Trois indicateurs : les recettes totales des accouchements, le nombre de naissances, le montant de taxes pour chaque accouchement,

Le premier axe, représente l'axe temps : par année, par trimestre, par mois,

Et le un second, l'axe par catégorie : naissance normale, naissance césarienne, cas complique. On obtient ainsi un tableau à deux entrées :

Par exemple en lignes : la nomenclature des naissances a 3

niveaux (naissance normale, naissance par césarienne, naissance par cas compliqué), et en colonnes : les années, décomposées en trimestres, puis en mois, avec au croisement des lignes et colonnes, pour chaque cellule : les recettes totales des accouchements, le nombre de naissance et le montant de taxe par accouchement.

[10]

B. LE CUBE

Si l'on s'intéresse à un troisième axe d'analyse :

Par exemple, la répartition géographique : par district, par commune, par localité, on obtient une dimension de plus et on passe ainsi au cube. Avec les tableaux croises dynamiques d'Excel permet aussi de représenter ce type de cube avec le champ "page".

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery