WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure de l'information digitale. Cas de conversion des nombres, des chaàŽnes de caractères ainsi que des caractères spéciaux en code ascii ou dans une base donnée en vb6.0

( Télécharger le fichier original )
par Eric BIRINGANINE BYUMANINE
Université catholique de Bukavu RDC - Graduat en sciences de l'informatique 2012
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    Année académique 2012-2013

    UNIVERSITE CATHOLIQUE DE BUKAVU

    (UCB)

    B.P. 285 BUKAVU

    FACULTE DES SCIENCES

    STRUCTURE DE L'INFORMATION DIGITALE

    Cas de conversion des nombres, des chaines de caractères
    ainsi que des caractères spéciaux en code ASCII ou dans
    une base donnée en vb6.0~~~.~

    Par

    Eric BIRINGANINE BYUMANINE

    Travail de fin de cycle présenté en vue de

    l'obtention du diplôme de graduat en Sciences de l'Informatique.

    Directeur : Ass. A. Jean-Dominique UYERGIU

    Eric BIRINGANINE BYUMANINE

    II

    DEDICACE

    A notre père BYUMANINE Fikiri pour avoir donné sens à notre vie ;

    A notre mère Aimelide NTAMWIRA pour nous avoir assuré une éducation digne et

    responsable ;

    A notre grand mère Léonie MUCESO pour nous avoir témoigné de son affection ;
    A toute la famille BYUMANINE.

    Eric BIRINGANINE BYUMANINE

    III

    REMERCIEMENTS

    Nous ne pouvons terminer notre cycle de graduat sans nos sentiments de gratitude et de reconnaissance :

    - au père céleste pour sa faveur non méritoire de notre part ; à lui, haute gloire et louange éternelle ;

    - au directeur de ce travail, Monsieur l'Assistant Abbé Jean-Dominique UYERGIU Kwolonyo pour les orientations pertinentes et les remarques judicieuses ayant contribué énormément à l'amélioration de cette oeuvre ;

    - aux autorités académiques de l'UCB en général et celles de la Faculté en particulier pour la formation et orientation reçue ;

    - à mes parents, frères et soeurs, bref à toute la famille BYUMANINE pour nous avoir soutenu par leur sollicitude fraternelle ;

    - à nos camarades, amis et connaissances dont les noms sont inscrits en lettres d'or dans notre coeur et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail.

    IV

    SIGLES ET ABREVIATIONS

    ASP : Active Server Page

    ASCII : American Standard Code for Information Interchange

    BD : Base de Données

    HTML : HyperText Markup Language

    UCB : Université Catholique de Bukavu

    NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Télécommunication

    MAJ : Mise à Jour

    VB6.0 : Visual Basic 6ème version

    PC : Personal Computer

    ISO : International Standard Organisation

    CCITT : Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique.

    1 Il s'agit d'un code qui permet d'éviter le débogage du logiciel et de faire la mise à jour de ce dernier.

    2 C'est une zone de texte uniquement réservée pour réservoir des informations saisies par l'utilisateur au clavier.

    1

    0. INTRODUCTION GENERALE

    0.1 Problématique

    En quête du bien-être, l'homme, de par sa nature, cherche toujours des moyens simples et faciles pour résoudre des problèmes qu'il rencontre dans son existence. Cette affirmation a une résonance particulière surtout face aux calculs à faire. Ainsi les premières machines à calculer sont-elles nées, et ce pour faciliter la tâche à l'homme. Nous pouvons ici évoquer la Panaline, cette machine à calculer inventée par Blaise Pascal pour le calcul de son père.

    Etant dans une société qu'on qualifierait de tendance moderne, pour expliquer de façon très simple un traitement d'information ; bien attendu la structure de l'information digitale via un Visual Basic 6.0, on est obligé de faire recours à un code ASP1 pour le verrouillage numérique de TextBox2.

    L'avènement de l'ordinateur a énormément contribué au développement du traitement de l'information. En effet, avec l'informatique, l'homme peut désormais se permettre de faire des calculs avec une facilité et gain de temps sans pareil. Et pourtant, le problème demeure posé lorsqu'il s'agit de la conversion des nombres, des chiffres, des chaînes de caractères et des caractères spéciaux en ASCII ou dans une base donnée.

    La question de la conversion est d'une importance capitale dans la mesure où elle permet de comprendre, non sans difficulté, le langage machine. En d'autres mots, il faudrait d'abord savoir comment l'ordinateur comprend tout caractère saisi par l'utilisateur au clavier et vice versa ; ensuite, savoir comment s'effectue la conversion de différentes bases à l'intérieur de la machine afin de les représenter sur les différents registres de la machine, selon les systèmes de codage en 8, 16, 32 et 64 bits en base deux.

    De ce qui précède, il en découle un certain nombre de questions qui constituent notre préoccupation :

    - Comment intégrer les technologies de l'information et de la communication dans la structure de l'information digitale via une base de données en VB 6.0, eu égard à l'évolution ?

    - La mise en place d'une application permettant la conversion des nombres dans une base donnée, la conversion des chaines des caractères, des caractères spéciaux, des chiffres en code ASCII d'une part et l'enregistrement du résultat après conversion dans le registre mémoire de la machine d'autre part ne sera-t-elle pas un outil de vérification ?

    - Quelle est l'utilité qu'aurait cette application pour notre société ?

    0.2 Hypothèse du travail

    Les problèmes posés dans la problématique nous poussent à avancer les hypothèses suivantes :

    - la mise en place d'une application des conversions des nombres et représentation en

    mémoire va intégrer les technologies de l'information et de la communication dans la structure de l'information digitale via une base des données en vb6.0 en recourant à un code ASP pour le verrouillage numérique de TextBox ;

    2

    - l'application de conversion de nombre donnée dans une base voulue, des chaines de caractères, des caractères spéciaux en code ASCII sera un outil de vérification sur la conversion ;

    - l'application de conversion de nombre donnée dans une base voulue, des chaines de caractères, des caractères spéciaux en code ASCII diminue considérablement la façon de comptage sur le bout du doigt (par coeur) et va ainsi servir d'appui technique aux intéressés.

    0.3 Etat de la question

    Pour appuyer notre étude, nous nous sommes laissé inspirer par certains travaux qui ont abordé la même thématique, notamment celui de MESSA MAJALIWA basé sur l'enseignement de l'informatique à l'école secondaire [MES2012]. Quant à nous, nous tâcherons d'amorcer et d'approfondir la question de la structuration de l'information en nous concentrant sur la conversion de nombres, des chiffres, des chaines de caractères ainsi que des caractères spéciaux en code ASCII ou dans une base de conversion voulue.

    0.4 Choix et intérêt du sujet

    Notre choix de travailler sur la structure de l'information digitale, sujet spécialement basé sur la conversion des nombres, des chaines de caractères ainsi que des caractères spéciaux en code ASCII ou dans une base donnée, a été motivée par la curiosité scientifique.

    En effet, nous pensons ainsi mettre en pratique les connaissances acquises au cours de notre formation, particulièrement en ce qui concerne les conversions des nombres et leur représentation en mémoire.

    0.5 Méthodes, techniques et outils utilisés

    En vue de collecter les informations et de les analyser pour une meilleure vérification de l'hypothèse, nous avons utilisé les méthodes, les techniques et outils suivants :

    - la conceptualisation : Il s'agit ici de concevoir des concepts conduisant à des modèles qui pourraient régir la représentation du réel. Les métaphores de la technologie informatique nous permettrons de nous interroger sur la façon dont l'information est codée, transformée et mémorisée dans le registre mémoire de la machine ;

    - la technique documentaire : elle nous a permis d'accéder aux informations et données diverses à travers la consultation des documents. Pour se faire, nous avons consulté plusieurs documents scientifiques (livres, revues, travaux de fin de cycle, en fichiers classiques ou en numériques via l'internet) traitant sur la conversion des nombres et la représentation en mémoire ainsi que la représentation en code ASCII ;

    - l'ordinateur nous a servi comme moyen de traitement et de calcul nécessaire à la conversion ;

    - l'algorithme de conversion et d'enregistrement des nombres dans le registre mémoire de la machine nous a permis de mettre en oeuvre notre application.

    0.6 Subdivision du travail

    Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail se concentre sur deux chapitres.

    3

    Le premier chapitre intitulé « Généralités sur la conversion » portera sur la présentation et les explications sur les différentes conversions. Le second chapitre intitulé « Mise au point d'un mécanisme de conversion » consistera à concevoir et à développer une application informatique pour pouvoir répondre au besoin des utilisateurs.

    0.7 Difficultés rencontrées

    Au cours de notre travail, nous nous sommes heurté à quelques obstacles avant et aux cours de son élaboration.

    Ainsi, les difficultés liées à la documentation et au déplacement ont été les plus cruciales dans nos recherches. En plus, la praticabilité des algorithmes définis d'une façon floue et non compréhensible dans le détail nous a couté le temps suffisant de concentration.

    4

    Chapitre premier

    GENERALITES SUR LA CONVERSION

    1.1 Introduction

    Ce chapitre introduit les notions de bit, octet, kilo-octet... Pour exprimer et manipuler les nombres entiers, nous utilisons habituellement leur représentation en base 10 avec les dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.

    Matériellement, on peut coder facilement deux valeurs différentes par une tension électrique : une tension haute représentera l'une des deux valeurs et une tension basse, l'autre valeur [JEA2005].

    De ce fait, les ordinateurs utilisent principalement la base 2 et donc les deux chiffres 0, 1. Cette unité d'information qui peut valoir 0 et 1 est appelée bit.

    Une suite de 8 bits constitue un octet (en anglais BYTE) : c'est généralement la plus petite quantité d'information manipulable par un programmeur. Avec un octet, on peut représenter 28, soit 256 valeurs différentes.

    Vient ensuite la notion de mot (en anglais : WORD). Autrefois, un mot était constitué de deux octets (16 bits) et on parlait d'ordinateur 16 bits. La taille du mot ayant évolué, avec la technologie, on trouve actuellement des mots de 32 bits (4 octets), voire des mots de 64 bits (8 octets).

    Vu que la taille du mot n'est pas a priori bien fixée, toutes les quantités d'informations seront exprimées à partir de l'octet qui est, quant à lui, de taille bien définie (8 bits) [STR2005].

    Les données qui sont traitées par l'ordinateur peuvent être des différents types : numériques (entier, réel), alphanumériques (un caractère, une chaîne des caractères). L'ordinateur les traite comme une suite de 0 et 1. Le système qui utilise seulement les chiffres 0 et 1 est appelé système binaire (en base 2). Le binaire est ce langage que comprend normalement l'ordinateur.

    Exemple :

    Ou

    1

    1

    0

    1

    0

    1

    0

    1

    0

    1

    0

    1

    0

    1

    1

    On peut toutefois avoir d'autres unités informatiques qui sont multiples du bit et de l'octet

    [STR2005]. Ces multiples sont :

    V' Kilooctet(Ko) = 210 octet = 1024 octets ;

    V' Megaoctet (Mo) = 220 octet = 1048576 octets ou encore 1024 Ko ;

    V' Gigaoctet (Go) = 230 octet = 1073741824 octets ou encore 1024 Mo ;

    V' Téraoctet (To) = 240 octet = 1099511627776 octets ou encore 1024 Go ;

    V' PétaOctet (Po) = 250 octet = 1125899906842624 octets ou encore 1024 To ;

    V' ExaOctet (Eo) = 260 octet = 1152921504606846976 octets ou encore 1024 Po.

    [GIN1986].

    5

    Cette technique de traiter les informations est appelée codage. Le codage en soit est la représentation conventionnelle d'une information. L'opération inverse du codage est le décodage. Par codage, l'ordinateur convertit le langage de l'homme en langage machine. L'important pour notre travail est de porter une attention plus particulièrement sur l'étude des bases qui sont les plus utilisées dans le domaine de l'informatique, à l'occurrence la base 2 appelée binaire, la base 8 appelée octale, la base 10 appelée décimale et la base 16 appelée hexadécimale mais aussi à la conversion de toutes les chaînes de caractères en code ASCII. Ces différentes bases constituent les systèmes de numération qui sont un ensemble ordonné de présentation des nombres. Il s'agit :


    ·

    de système binaire (en base 2) : 0 et 1 ;

     
     
     
     
     
     


    ·

    de système octal (en base 8) : 0, 1, 2, 3,

    4,

    5, 6 et 7

    ;


    ·

    de système décimal (en base 10) : 0, 1,

    2,

    3,

    4,

    5,

    6,

    7, 8 et 9 ;


    ·

    de système hexadécimal (en base 16) :

    0,

    1,

    2,

    3,

    4,

    5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E et F.

    1.2 Code ASCII

    L'American Standard Code for Information Interchange (en français Code Américain Standard pour l'Echange d'Information) voit le jour vers les années 1963. Il est également reconnu par d'autres organismes de normalisation comme le CCITT (Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique) sous le nom d'alphabet CCITT n°5, ou l'ISO (International Standard Organisation) sous le nom ISO-646.

    ASCII est le code le plus répandu, en particulier dans le monde du Personal Computer (PC) qui est la machine la plus connue. C'est un code de longueur fixe (7 bits) permettant de coder 128 caractères, soit tous ceux utilisés pour l'écriture de l'anglais. Il n'y a, par contre, pas de places pour les caractères accentués.

    Il inclut les lettres minuscule et majuscules, les chiffres, les signes de ponctuation, quelques signes arithmétiques et typographiques divers et enfin 32 caractères de commandes utilisables soit pour une mise en page soit pour des protocoles de communication [SCH2005].

    Les caractères sont les symboles élémentaires permettant d'écrire un texte. Tout transfert ou traitement informatique de ce texte devra évidemment s'appuyer sur une représentation binaire.

    Nous n'aborderons pas l'aspect visuel d'un texte (police, couleur, ...) dans ce travail. Le texte que nous lisons à l'écran n'est pas une suite de caractères, mais résulte d'un formatage réalisé par le logiciel de traitement de texte qui a servi à la représentation de ce document.

    Le formatage intègre donc d'autres éléments d'informations qui ne sont pas des caractères dits imprimables [JEA2005].

    Le tableau 1.1 présente la table de représentation de code ASCII tirée de l'encyclopédie WIKIPEDIA [WIK2001].

    Il faut noter que les codes non cités ne sont pas gérés par Microsoft Windows.

    6

    Tableau 1.1 : Table de représentation de code ASCII.

    Code

    Caractère

    Code

    Caractère

    Code

    Caractère

    Code

    Caractère

    Code

    Caractère

    0

    Car. Nul

    69

    E

    116

    T

    164

     

    211

    Ó

    ...

     

    70

    F

    117

    U

    165

     

    212

    Ô

    7

    sig.sonore

    71

    G

    118

    V

    166

     

    213

    Õ

    8

    ret. Arrière

    72

    H

    119

    W

    167

    §

    214

    Ö

    9

    Tabulation

    73

    I

    120

    X

    168

    ·

    215

    ×

    10

    saut ligne

    74

    J

    121

    Y

    169

    (c)

    216

    Ø

    11

    tab. Vert

    75

    K

    122

    Z

    170

     

    217

    Ù

    12

    saut page

    76

    L

    123

    {

    171

    «

    218

    Ú

    13

    ret.chariot

    77

    M

    124

    |

    172

    #172;

    219

    Û

    ...

     

    78

    N

    125

    }

    173

    -

    220

    Ü

    32

    Espace

    79

    O

    126

    ~

    174

    ®

    221

     

    33

    !

    80

    P

    ...

     

    175

     

    222

    Þ

    34

    "

    81

    Q

    128

    176

    °

    223

    ß

    35

    #

    82

    R

    ...

     

    177

    #177;

    224

    A

    36

    $

    83

    S

    130

     

    178

    2

    225

    A

    37

    %

    84

    T

    131

    É

    179

    3

    226

    A

    38

    &

    85

    U

    132

     

    180

    '

    227

     

    39

    '

    86

    V

    133

    ...

    181

    u

    228

    Ä

    40

    (

    87

    W

    134

    182

     

    229

    Å

    41

    )

    88

    X

    135

    183

    ·

    230

    Æ

    42

    *

    89

    Y

    136

    à

    184

     

    231

    Ç

    43

    +

     

    Z

     

    %o

     

    1

     

    E

     
     

    90

     

    137

     

    185

     

    232

     

    44

    ,

    91

    [

    138

     

    186

    °

    233

    E

    45

    -

     

    \

     
     
     

    »

     

    E

     
     

    92

     

    139

     

    187

     

    234

     

    46

    .

    93

    ]

    140

    OE

    188

    1/4

    235

    Ë

    47

    /

     

    ^

     
     
     
     
     
     

    1/2

     

    I

     
     

    94

     
     
     
     
     
     

    189

     

    236

     

    48

    0

     

    _

     

    é

     

    3/4

     

    I

     
     

    95

     

    142

     

    190

     

    237

     

    49

    1

     

    `

     
     
     
     
     
     
     
     

    I

     
     

    96

     
     
     
     
     
     

    191

     

    238

     

    50

    2

     

    A

     

    `

     

    À

     

    Ï

     
     

    97

     

    145

     

    192

     

    239

     

    51

    3

     

    B

     

    '

     

    Á

     

    Ð

     
     

    98

     

    146

     

    193

     

    240

     

    52

    4

     

    C

     

    «

     

    Â

     

    Ñ

     
     

    99

     

    147

     

    194

     

    241

     

    53

    5

     

    D

     

    »

     
     
     

    O

     
     

    100

     

    148

     

    195

     

    242

     

    54

    6

     

    E

     


    ·

     

    Ä

     

    O

     
     

    101

     

    149

     

    196

     

    243

     

    55

    7

     

    F

     

    -

     

    Å

     

    O

     
     

    102

     

    150

     

    197

     

    244

     

    56

    8

     

    G

     

    --

     

    Æ

     

    Õ

     
     

    103

     

    151

     

    198

     

    245

     

    57

    9

     

    H

     
     
     

    Ç

     

    Ö

     
     

    104

     

    152

     

    199

     

    246

     

    7

    60 <

    61 =

    62 >

    63 ?

    64 @ O · Î

    111 159 206 253

    65 A

    66 B

    67 C R Ø Ñ

    114 162 209

    68 D 115 S 163 £ 210 Ò

    58

    59

    :

    ;

    105

    106

    107

    108

    109 ... 204

    110

    P Espace T Þ

    112 160 207 254

    Q Ð ·

    113 161 208 255

    N

    J

    K

    L

    M

    I

    153

    154

    155

    156

    158

    TM

    Z

    OE

    S

    200

    201

    202

    203

    205

    È

    É

    Ê

    Ë

    Ì

    Í

    247

    248

    249

    250

    251

    252

    ÷

    U

    U

    U

    Ü

    Ø

    1.3 Conversions d'un nombre d'un système à un autre

    Il est pratiquement possible de faire la conversion d'un nombre, c'est-à-dire de passer d'un système à un autre.

    1.3.1 Conversion du système décimal en binaire [APP2002]

    La règle pour convertir un nombre décimal en binaire est la suivante :

    - on divise chaque fois le nombre décimal par 2, on retient le reste de la division jusqu'à

    ce que le quotient puisse donner un chiffre inférieur ou égale à 1 ;

    - on organise les restes de différentes divisions en commençant par le dernier quotient.

    Exemple :

    - convertir 77 en système binaire ou 7710= ( ) 2 ;

    - convertir 100 en système binaire ou 10010= ( ) 2.

    77 2

    1 38 2

    0 19 2

    1 9 2

    1 4 2

    0 2 2

    0 1

    100 2

    0 50 2

    0 25 2

    1 12 2

    0 6 2

    0 3 2

    1 1

    Lecture du résultat en remontant Lecture du résultat en remontant

    Figure 1.1 : Conversion du système décimal en binaire Nous avons : 7710=10011012 et 10010=11001002.

    Il est impérieux de signaler que lorsqu'on parle de la base dix (10), l'on doit avoir une idée majeure en tête, notamment qu'il s'agit de la base universelle, c'est-à-dire celle utilisée par le

    8

    commun des mortels. Elle est encore reconnue comme base transitoire de toutes les autres bases.

    En ce qui concerne la représentation en mémoire, il faut dire ici qu'il existe plusieurs registres des mémoires mais dans le cadre de ce travail, nous évoquerons le registre à 8 bits, à 16 bits, 32 bits et à 64 bits.

    Dès lors, nous pouvons représenter un nombre en registre de mémoire. Pour cela, il faut d'abord que ce dernier soit converti en base deux qui est le langage compréhensible par la machine et puis, une fois déjà converti, on doit regarder le signe de ce nombre, c'est-à-dire regarder si le nombre est positif. Si oui, la première case du registre est alors remplie automatiquement par 0 ; si non, elle est remplie par 1 et les autres codes du terme suivent en commençant de la droite vers la gauche [SIN2012].

    Exemple illustratif :

    · 10

    0

    0

     

    0

     

    0

     

    1

     

    0

     

    1

     

    0

     
     
     
     
     
     
     
     
     

    · -10

    ·

    ·

    ·

    ·

    ·

    ·

    ·

    ·

    ·

    ·

    ·

    ·

    ·

    ·

     

    1

    0

     

    0

     

    0

     

    1

     

    0

     

    1

     

    0

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    1.3.2 Conversion du système décimal en octal [UNI2008]

    Pour convertir un nombre décimal en base huit (8) qui est l'octal, la règle est la même avec la conversion de nombre décimal en binaire mais cette fois la division se fait par 8.

    Exemple :

    Convertir 75010 et 68010 en base 8

    750 8

    6 93 8

    5 11 8

    3 1

    680 8

    0 85 8

    5 10 8

    2 1

    Lecture du résultat en remontant

    Lecture du résultat en remontant

    Figure 1.2 : Conversion du système décimal en octal Nous disons que 75010 = 13568 et 68010 = 12508

    1.3.3 Conversion du système décimal en hexadécimal [SIN2012]

    Pour convertir un nombre décimal en base seize (16) qui est l'hexadécimal, la règle est la même avec la conversion de nombre décimal en binaire, octal mais cette fois la division se fait par 16.

    Exemple :

    Convertir 22010 et 7810 en hexadécimal.

    220 16 78 16

    C D E 4

    Lecture du résultat en remontant

    Figure 1.3 : Conversion du système décimal en hexadécimal

    9

    Ainsi 22010= DC16 et 7810= 4E16.

    1.3.4 Conversion du système binaire en décimal

    Pour convertir un nombre binaire en base dix (10) qui est le décimal, la règle est la suivante :

    - on multiplie le code binaire par 2 exposant sa position en allant de la droite vers la

    gauche (la 1ière position étant 0) ;

    - on trouve la somme de leurs produits.

    Exemple :

    Convertir 111011102 et 100112 en base décimal

    a) (0*20)+(1*21)+(1*22)+(1*23)+ (0*24)+(1*25)+ (1*26)+(1*27)=2+4+8+32+64+128=238

    b) (1*20) + (1*21) + (0*22) + (0*23) + (1*24)=1+2+16=19 Donc 11101110 2=238 et 100112=19 10

    1.3.5 Conversion du système binaire en octal

    Binaire (101 111 100 001)2

    Octal ( 5 7 4 1 )8

    Pour convertir un nombre binaire en base huit (8) qui est l'octal, la règle est la suivante : - on groupe le binaire par 3 bits ;

    - les 3 bits groupés sont alors convertis en décimal. Exemple :

    Convertir 101111100001(2) et 1011011(2) en système octal

    1. 101 = (1*20)+(0*21)+(1*22)=1+0+4=5

    2. 111= (1*20)+(1*21)+(1*22)=1+2+4=7

    3. 100 = (0*20)+(0*21)+(1*22)=0+0+4=4

    4. 001= (1*20)+(0*21)+(0*22)=1+0+0=1 Nous avons : 1011111000012= 57418

    Ou bien :

    1.3.6 Conversion du système binaire en hexadécimal

    Pour convertir un nombre binaire en base seize (16) qui est l'hexadécimal, la règle est

    la suivante :

    - on groupe le binaire par 4 bits ;

    - on convertit ce binaire groupé en 4 bits en décimal.

    Exemple :

    · convertir 1101000011002 en hexadécimal

    1.

    1101=

    2.

    0000=

    3.

    1100=

     

    (1*20)+(0*21)+(1*22)+(1*23)=1+0+4+8=D

    (0*20)+(0*21)+(0*22)+(0*23)=0+0+0+0=0

    (0*20)+(0*21)+(1*22)+(1*23)=0+0+4+8=C

    Binaire (1101 0000 1100)2

    Hexadécimal ( D 0 C )16

    Ou bien :

    · 111011110110012 en hexadécimal

    1. 1110 = (0*20)+(1*21)+(1*22)+(1*23)=0+2+4+8=E

    10

    2.

    1111=

    (1*20)

    + (1*21)

    + (1*22)

    + (1*23)=1+2+4+8=F

    3.

    0110=

    (0*20)

    + (1*21)

    + (1*22)

    + (0*23)=0+2+4+0=6

    4.

    0001=

    (1*20)

    + (0*21)

    + (0*22)

    + (0*23)=1+0+0+0=1

     

    Ou bien :

     
     
     
     
     

    Binaire (1110 1111 0110 0001)2

    Hexadécimal ( E F 6 1 )16

    1.3.7 Conversion du système octal en binaire

    Pour convertir un nombre octal en base deux (2) qui est le binaire, la règle est la suivante : - on décompose chaque code en binaire ;

    - on le groupe par 3 bits.

    Exemple :

    Convertir 3678 et 2108 en binaire

     

    Octal

    1.

    3=011 6=110

    7=111

    ?

    0111101112

     
     
     
     
     
     

    Binaire

     
     
     
     
     

    Octal

    2.

    2=010 1=001

    0=000

    ?

    0100010002

     
     
     
     
     
     
     

    Binaire

    1.3.8

    Conversion du système octal en décimal

     

    ( 3 6 7 )8

    (011 110 111)2

    (2 1 0 )8

    (010 001 000)2

    Pour convertir un nombre octal en base dix (10) qui est le décimal, la règle est la suivante :

    - on converti l'octal en binaire ;

    - puis le binaire en décimal.

    Exemple :

    - Convertir 758 en décimal

    1. 111 101

    Octal ( 7 5 )8

    Binaire (111 101)2

    Décimal (1*20)+ (0*21) + (1*22) + (1*23)

    2. (1*20)+ (0*21) + (1*22) + (1*23) + (1*24) + (1*25)=1+0+4+8+16+32=61 Nous certifions donc que 758=6110

    11

    1.3.9 Conversion du système octal en hexadécimal

    Pour convertir un nombre octal en base seize (16) qui est l'hexadécimal, la règle est

    la suivante :

    - on réduit le code en système décimal ;

    - on divise le décimal par 16.

    Exemple :

    Convertir 858 en hexadécimal

    - (8*81) + (5*80)=64+5=69(10) en hexadécimal

    - 69 16

    5 4

    Lecture du résultat en remontant Nous avons donc 858 = 4516

    1.3.10 Conversion du système hexadécimal en binaire [DEV2007]

    Pour convertir un nombre hexadécimal en base deux (2) qui est le binaire, la règle est

    la suivante :

    - convertir chaque code hexadécimal en binaire ;

    - groupement du binaire par 4.

    Exemple :

    Convertir 1EFD(16) en binaire

    - 1=1 E=14=1110 F=15=1111 D=13=1101

    - 0001 1110 1111 1101

    - 1EFD16= 00011110111111012

    Hexadécimal ( 1 E F D)16

    Binaire ( 0001 1110 1111 1101 )2

    1.3.11 Conversion du système hexadécimal en décimal

    Pour convertir un nombre hexadécimal en base dix (10) qui est le décimal, la règle est

    la suivante :

    - on multiplie chaque code par 16 exposant sa position ;

    - on trouve la somme des produits.

    Exemple :

    Convertir 21A0F16 en décimal

    (F*160)+ (0*161)+(A*162)+(1*163)+(2*164)=15+0+2560+4096+131072=137743

    Donc 21A0F16=137743 10

    1.3.12 Conversion du système hexadécimal en octal

    Pour convertir un nombre hexadécimal en base huit (8) qui est l'octal, la règle est la suivante : - on converti l'hexadécimal binaire ;

    12

    - on converti ce binaire en octal (voir 1.3.5). Exemple :

    Convertir 1AF16 en octal

    a.

    0001

    1010 1111

     

    b.

    000

    (0*20) + (0*21)

    + (0*22)=0

     
     

    110

    (0*20) + (1*21)

    + (1*22)=6

     

    101

    (1*20) + (0*21)

    + (1*22)=5

     

    111

    (1*20) + (1*21)

    + (1*22)=7

    Binaire (000 110 101 111)2

    Octal ( 0 6 5 7 )8

    Nous certifions que 1AF16=6578

    1.4 Tableau synthétique de conversion [SIN2012]

    Le tableau 1.2 donne la synthèse sur la conversion des nombres en binaire, octal, décimal et en hexadécimal.

    Tableau 1.2 : Tableau synthétique de conversion

    DECIMAL

    BINAIRE

    OCTAL

    HEXADECIMAL

    0

    0

    000

    0000

    1

    1

    001

    0001

    2

    10

    002

    0002

    3

    11

    003

    0003

    4

    100

    004

    0004

    5

    101

    005

    0005

    6

    110

    006

    0006

    7

    111

    007

    0007

    8

    1000

    10

    0008

    9

    1001

    11

    0009

    10

    1010

    12

    A

    11

    1011

    13

    B

    12

    1100

    14

    C

    13

    1101

    15

    D

    14

    1110

    16

    E

    15

    1111

    17

    F

    13

    Chapitre deuxième

    MISE AU POINT D'UN MECANISME DE CONVERSION

    2.1 Introduction

    L'important, pour notre travail scientifique, est de porter une attention particulière sur l'étude des bases les plus usitées dans le domaine de l'informatique, à l'occurrence la base 2, la base 8, la base 10 et la base 16, mais également sur la conversion des toutes les chaînes de caractères en code ASCII. Ces différentes bases font partie de systèmes de numération.

    Dans ce chapitre, nous allons d'abord présenter l'étude de l'application en question et puis présenter les codes qui ont constitué les différents algorithmes utilisés.

    2.2 Etude de l'application

    2.2.1 Présentation

    Notre application est conçue en Visual Basic, version 6.0, ce dernier étant constitué des 31 objets dont 3 formulaires, à savoir :

    - 9 étiquettes pour le premier formulaire ;

    - 12 étiquettes pour le troisième ;

    - 3 zones de liste modifiable ;

    - 4 boutons de commande pour le deuxième formulaire ;

    - 1 bouton de commande pour le troisième ;

    - 1 zone de texte ;

    - 1 cadre.

    En sus, cette application a deux menus :

    - un menu nommé fichier et contenant deux commandes : la commande enregistrer pour

    l'enregistrement du contenu de la zone de saisie des messages dans un fichier texte et

    une autre commande pour quitter l'application ;

    - le menu aide qui contient à son tour deux commandes : la commande « A propos »

    qui parle de la version de l'application et la commande utilisation qui décrit

    l'utilisation de l'application.

    2.2.2 Les étiquettes

    Les étiquettes ont pour objet principal l'affichage d'un message. Pour notre application, elles servent à :

    · afficher les messages pour la base de départ qui est la base du nombre entré ;

    · afficher le message indiquant à l'utilisateur l'endroit où entrer de nombre en question ;

    · afficher le message pour la base de conversion ;

    · afficher le message du résultat ;

    · afficher le résultat de la conversion en question ;

    14

    · afficher le message pour le choix du bit dans le cadre de la représentation n mémoire ;

    · afficher la représentation en question ;

    · affichage de l'horloge ;

    · affichage du titre de la troisième feuille ;

    · affichage du caractère tapé au clavier par l'utilisateur ;

    · affichage du caractère normal tapé au clavier par l'utilisateur ;

    · affichage du caractère déjà convertit en ASCII ;

    · affichage du caractère déjà convertit en hexadécimal ;

    · affichage du caractère en octal.

    2.2.3 Les zones de liste modifiable

    La première zone est située à gauche de l'étiquette d'affichage de la base de départ et sert au choix de la base de départ, à savoir le binaire, le décimal, l'octal et l'hexadécimal.

    La deuxième zone de liste modifiable sert au choix de la base de conversion ; et la troisième zone, enfin, sert au choix du bit pour la représentation en mémoire.

    2.2.4 Les boutons de commande

    Les quatre boutons de commande sont repartis de la manière suivante :

    > le premier nommé « Convertir » sert à la conversion des nombres de la base de départ à la base de conversion ;

    > après, vient le deuxième nommé « Représenter » qui représente en mémoire le résultat de la conversion après que le choix du bit de représentation ait été effectué à condition que la base de la représentation soit binaire. Dans le cas où la base de conversion est décimale, le résultat est reconverti en binaire pour enfin être représenté en mémoire. De plus, pour le cas d'un résultat d'une opération d'une base de départ quelconque à une base de conversion hexadécimal, ce résultat est reconverti en binaire pour enfin être représenté en mémoire ;

    > ensuite, nous avons le bouton « Conversion des caractères » qui sert à l'ouverture d'un formulaire de conversion des chaînes de caractères et de nombre à la base 8 et à base 16 ;

    > dans ce même formulaire, nous avons le bouton « Retour » qui joue le rôle de sortir dans ce formulaire pour retourner dans le formulaire de conversion des nombres dans une base quelconque ;

    > enfin, nous avons le bouton « Quitter ». Pour quitter l'application, les procédures sont les suivantes : tout d'abord, un simple clic sur le bouton quitter vous permet de quitter l'application après la confirmation de l'opération. Ensuite, dans le menu fichier, cliquer sur la commande Quitter et enfin, confirmer l'opération en cliquant sur Oui.

    La dernière procédure et la plus simple est de cliquer sur le bouton fermer situé au coin supérieur droit.

    15

    2.2.5 Le cadre

    Il n'intervient que pour encadrer le résultat de la conversion qui est affiché dans l'étiquette d'affichage de résultat.

    De tout ce qui vient d'être dit, le résultat au niveau de notre application se présente comme suit :

    Figure 2.1 : les cadres

    2.2.6 Fonctionnement

    Pour débuter, il est aisé d'avoir une notion très suffisante de l'ensemble des théories déjà évoquées dans les pages précédentes. Le principe est de convertir des nombres, des chiffres, des chaines de caractères ainsi que des caractères spéciaux en code ASCII ou dans une base voulue.

    En bref, tout se fait en fonction du caractère tapé au clavier par l'utilisateur et du choix de ce dernier dans la zone de liste modifiable.

    16

    2.2.7 Conversion de nombres

    Une fois entré un nombre qui ne convient pas avec la base de départ, l'application signale un massage d'erreur.

    La figure 2.2 donne le message d'erreur si la base de départ a été mal choisie par l'utilisateur.

    Figure 2.2 : Conversion de nombres

    L'on peut remarquer que la zone de saisie des nombres est vide. Par contre, la base de départ doit être préalablement choisie.

    Sinon, le message d'erreur suivant apparaît : « Vérifier si vous avez entré la base, SVP !! » ou bien « Ce nombre n'est pas binaire » si le nombre entré ne correspond pas à la base de départ.

    Figure 2.3 : Conversion de nombres

    De même, au cas où la base de départ a été oubliée alors que le nombre a été tapé au clavier ainsi que la base de conversion sont sélectionnées, le message d'erreur devient :

    Figure 2.4 : Conversion de nombres

    17

    2.2.8 Représentation en mémoire

    L'application ne représentera en mémoire qu'un nombre qui sera le résultat de la conversion. C'est ainsi qu'au départ on devra d'abord choisir la base de départ ; ensuite, taper un nombre au clavier ; enfin, représenter le résultat obtenu.

    Il faut noter que la représentation en mémoire se fait toujours pour un nombre converti en base binaire. De ce fait, une base autre que le binaire est tout d'abord reconvertie en base binaire avant sa représentation. Pour cela, un test est fait sur la deuxième liste modifiable pour chercher à savoir si la base de conversion a été binaire ou non. Si elle est binaire, la conversion est faite directement. Dans le cas contraire, le résultat obtenu est reconverti en base binaire puis représenté en mémoire. Le résultat se présentera comme dans la figure 2.1.

    Figure 2.5 : Représentation en mémoire

    2.2.9 Conversion des caractères

    Dans le formulaire de la figure 2.6, l'utilisateur est appelé à entrer par le clavier un caractère de son choix pour le convertir soit en code ASCII soit en octal soit en hexadécimal.

    Figure 2.6 : Conversion des caractères

    La commande « Retour » servira à rentrer dans le formulaire de conversion des nombres dans une base voulue.

    18

    2.2.10 Quitter l'application

    Pour quitter l'application, les procédures sont les suivantes : tout d'abord, un simple clic sur le bouton quitter vous permet de quitter l'application après la confirmation de l'opération (voir figure 2.7).

    Figure 2.7 : Quitter l'application

    Ensuite, dans le menu fichier, cliquer sur la commande Quitter et enfin confirmer l'opération pour quitter l'application. La dernière procédure et la plus simple consiste à cliquer sur le bouton fermer situé au coin supérieur droit de la fenêtre.

    2.3 Etude des codes

    2.3.1 Algorithme

    De par l'objectif de l'application qui est celui de la conversion d'un nombre entier donné ou d'un caractère en code ASCII, divers algorithmes ont été utilisés, regroupés en fonctions, à savoir :

    2.3.1.1 Conversion des nombres dans une base donnée et leur représentation en mémoire

    a) La fonction de conversion décimal en binaire [COM2011]

    Le code VB associé à la fonction de conversion du décimal en binaire se présente comme

    suit :

    Public Function DecimalABinaire(ByVal DecVal As Double) As String

    'Variable temporaire qui sert lors du traitement du nombre à convertir

    Dim NbTmp As Double

    'Variable/Indice de boucle

    Dim IndiceP As Integer

    ' declaration du compteur

    NbTmp = DecVal

    19

    'L'indice est affecté à la variable décimale

    For IndiceP = 1 to Int (Log (DecVal) / Log (2)) + 1

    'Parcours de la boucle

    DecimalABinaire = CDbl (NbTmp Mod 2) & DecimalABinaire

    'Conversion du reste de la division de la variable temporaire à 2 en variable de type

    Double

    NbTmp = CDbl (Int (NbTmp / 2))

    'Affectation à la variable temporaire sa propre valeur en entier divisée par 2, mais

    convertie en Double

    Next IndiceP

    'Incrémentation du compteur

    End Function

    'Fin de la fonction.

    b) La fonction DecimalAhexadécimal [COM2004]

    Le code VB associé à cette fonction est :

    Public Function DecimalAHexadecimal(ByVal nombre1 As Long) As String

    'Variable temporaire qui sert lors du traitement du nombre à convertir

    DecimalAHexadecimal = hex (nombre1) End Function

    Cet algorithme est constitué d'une seule fonction, celle de la conversion du nombre décimal en hexadécimal.

    c) La fonction HexadécimalAdécimal [SCH2009]

    Le code VB associé à la fonction de conversion du nombre hexadécimal en décimal est :

    Public Function HexadecimalADecimal(ByVal hex As String) As Long HexadecimalADecimal = Val ("&h" & hex)

    End Function

    Cet algorithme, comme le précédent, n'a qu'un seul argument de type chaine de caractères et la fonction principale ne consiste qu'à retransformer ces chaines de caractères en caractères décimaux.

    Exemple : A=10

    B=11 C=12 D=13 E=14 F=15

    Cette opération consiste à affecter pour chaque variable A, B, C, D, E et F les valeurs correspondantes 10, 11, 12, 13, 14 et 15.

    d) La fonction HexadécimalAbinaire [EAS2003]

    Le code VB associé à la fonction est :

    Public Function HexadecimalABinaire(ByVal hex As String) As String

    20

    'Variable temporaire qui sert lors du traitement du nombre à convertir

    Dim i as Byte

    'Déclaration de la variable i en entier simple

    Dim resultat As String

    'Déclaration du résultat en chaîne

    For i = 1 To Len (hex)

    'Pour i allant de 1 à la longueur de la fonction hexadécimale Select Case Mid (hex, i, 1)

    'Sélection de cas en parcourant la boucle Case "0": resultat = resultat & "0000" Case "1": resultat = resultat & "0001" Case "2": resultat = resultat & "0010" Case "3": resultat = resultat & "0011" Case "4": resultat = resultat & "0100" Case "5": resultat = resultat & "0101" Case "6": resultat = resultat & "0110" Case "7": resultat = resultat & "0111" Case "8": resultat = resultat & "1000" Case "9": resultat = resultat & "1001" Case "A": resultat = resultat & "1010" Case "B": resultat = resultat & "1011" Case "C": resultat = resultat & "1100" Case "D": resultat = resultat & "1101" Case "E": resultat = resultat & "1110" Case "F": resultat = resultat & "1111"

    End Select

    Next i

    HexadecimalABinaire = resultat End Function

    Cette fonction est constituée d'un seul argument de type chaine de caractères du fait qu'un nombre hexadécimal peut être en caractère ou en chiffre comme ci-haut évoqué.

    Elle est constituée en plus de deux variables dont une de type Byte c'est-à-dire entier simple et une autre de String c'est-à-dire chaîne de caractères.

    C'est dans cette optique qu'elle a été utilisée dans notre algorithme pour le test de chaque caractère lors du parcours aux occurrences existantes en hexadécimal à savoir : les caractères 0 à 9 et les lettres A à F.

    e) La fonction binaireAdécimal [PIE2008]

    Elle est l'inverse de la fonction décimalAbinaire évoquée dans les pages précédentes. Elle a pour argument une valeur de type chaine de caractères et a comme variable de type entier servant de compteur et de type décimal servant de conteneur de résultat.

    Le code VB associé à la fonction de conversion du binaire en décimal est :

    Public Function BinaireADecimal(ByVal bin As String) As String

    21

    'Variable temporaire qui sert lors du traitement du nombre à convertir

    Dim i as Byte

    Dim resultat As Long

    resultat = 0

    For i = 1 To Len (bin)

    If Mid (bin, Len (bin) - i + 1, 1) =1 Then

    'La fonction Mid va parcourir la boucle pour i allant de 1 à la longueur du binaire

    resultat = resultat + 2

    End If

    Next i

    BinaireADecimal = resultat

    f) Les fonctions octales à toutes les autres bases [UNI2008]

    Pour l'élaboration de ces différentes fonctions, les algorithmes ont été les suivants :

    y' Octal à binaire

    Le code VB associé à cette fonction est :

    Public Function CnvOctBin(ByVal Nb As String) As String

    'Variable temporaire qui sert lors du traitement du nombre à convertir

    Dim Tmp as String

    Nb = («01234567")

    For i = 1 to Len (Nb)

    C = Mid (Nb, i, 1)

    ' Affectation de la variable C au parcourt de la boucle i

    Select Case c

    Case "0": c = "000"

    Case "1": c = "001"

    Case "2": c = "010"

    Case "3": c = "011"

    Case "4": c = "100"

    Case "5": c = "101"

    Case "6": c = "110"

    Case "7": c = "111"

    End Select

    Tmp = Tmp + c

    Next

    CnvOctBin = Tmp

    Exit Function

    End Function

    y' Octal à hexadécimal

    Le code VB associé à cette fonction est :

    Public Function CnvOctHex(ByVal Nb As String) As String

    'Variable temporaire qui sert lors du traitement du nombre à convertir Dim Tmp as String

    Nb = (Nb, "01234567")

    22

    For i = 1 to Len (Nb)

    C = Mid (Nb, i, 1)

    Select Case c

    Case "0": c = "000"

    Case "1": c = "001"

    Case "2": c = "010"

    Case "3": c = "011"

    Case "4": c = "100"

    Case "5": c = "101"

    Case "6": c = "110"

    Case "7": c = "111"

    End Select

    Tmp = Tmp + c

    Next

    CnvOctHex = CnvBinHex (Tmp)

    Exit Function

    End Function

    La procédure de résolution d'une équation de conversion d'une base octale à une base hexadécimal indique tout d'abord de passer par la conversion octal à binaire, ensuite reconvertir de la base octale en hexadécimal. Pour notre cas, la fonction précédente, celle de conversion d'octal à binaire, intervient pour passer de l'octal à la base binaire et enfin faire appel à la fonction allant du binaire à la base hexadécimal.

    g) Le bouton convertir [HAR2007]

    La procédure associée au bouton de conversion est :

    Private Sub btconvertir_Click ()

    Dim i as Integer

    If Combo1.Text = Combo1.List (0) and Combo2.Text = Combo2.List (0) Then

    lblresultat.Caption = txtnombre.Text

    ElseIf Combo1.Text = Combo1.List (0) and Combo2.Text = Combo2.List (1) Then

    For i = 1 To Len (txtnombre.Text)

    If (Mid (txtnombre.Text, i, 1) > 1) Then

    MsgBox "Ce nombre n'est pas binaire.", "Rappel..."

    lblresultat.Caption = ""

    End If

    Next

    End sub

    L'algorithme joue naturellement avec la base de départ et la base de conversion. Le teste

    s'effectue au niveau de la zone de liste modifiable. Un certain nombre d'erreurs, comme dit

    précédemment, sont affichées en cas de défaut d'opération.

    h) Le bouton représenter [IRE2005]

    Le code VB associé au bouton de représentation des nombres en mémoire est : Function representer (nombre)

    23

    Dim i, Tableau ()

    For i = 8 To 0

    Tableau (i - 1) = mid (nombre, i - 1, 1)

    If tableau (i - 1) = "" Then

    Tableau (i - 1) = "0"

    End If

    representer = representer & tableau(i - 1)

    Next i

    End Function

    Ce bouton joue un rôle essentiel de notre application, celle de représenter en mémoire le résultat obtenu des différents calculs entre les différentes bases. Il joue avec la zone de liste modifiable de choix du bit de représentation. D'abord, il faut noter que la représentation en mémoire se fait toujours pour un nombre converti en base binaire. De ce fait, une base autre que binaire est tout d'abord reconvertie en base binaire avant sa représentation. Pour ce la, un teste est fait sur la deuxième liste modifiable pour chercher à savoir si la base de conversion a été binaire ou non. Si elle est binaire, la conversion est faite directement. Dans le cas contraire, le résultat obtenu est reconverti en base binaire puis représenté en mémoire. Pour cela, les algorithmes sont les suivants :

    V' pour la représentation en 8 bit : la fonction fait appel à une autre fonction utilisée

    qui est celle de conversion en binaire. Ensuite, le nombre de caractères est compté pour déterminer combien de 0 faut-il ajouter au début de la suite binaire. La boucle va de 1 jusqu'à 7 diminué de nombre de caractère du nombre binaire. Une soustraction est faite pour déterminer combien d'espace vide seront vu pour y affecter des 0 ; et enfin l'affectation des 0 intervient.

    Pour les autres représentations, la procédure est identique sauf pour la boucle qui va de 1 à 15 pour le 16 bits, 1 à 31, pour le 32 bits et enfin de 1 à 63 pour le 64 bits.

    i) Conversion des caractères et nombres en ASCII ou dans une base donnée [HAR2005]

    Le code VB associé à la procédure est :

    Private Sub Form_KeyPress (KeyAscii as Integer)

    Label2.Caption = Chr$(KeyAscii)

    'Cette instruction convertit le caractère tapé au clavier et qui sera stocké dans l'étiquette 2

    Label4.Caption = Asc(Label2.Caption)

    'Cette instruction convertit en ASCII le caractère tapé au clavier et qui sera stocké dans

    Label6.Caption = Oct(KeyAscii)

    'Cette instruction convertit en octal le caractère tapé au clavier et qui sera stocké dans Label8.

    Caption = hex(KeyAscii)

    'Cette instruction convertit en hexadécimal le caractère tapé au clavier et qui sera stocké dans

    l'étiquette 8

    Label12.Caption = UCase(Label2.Caption)

    'Cette instruction convertit en majuscule le caractère tapé au clavier et qui sera stocké dans

    l'étiquette 12

    End Sub

    24

    CONCLUSION GENERALE

    C'est avec toutes ces théories évoquées dans les pages précédentes que nous pensons avoir accouché l'essentiel sur la structure de l'information digitale. Notre étude à porté sur les fonctions de la conversion des chaines des caractères, des caractères spéciaux, des chiffres en code ASCII d'une part et l'enregistrement du résultat après conversion dans le registre mémoire de la machine d'autre part.

    Nous avons pu ainsi mettre en oeuvre une application orientée sur la conversion des nombres dans une base donnée et la conversion des caractères, chaîne de caractères en code ASCII.

    Pour bien cerner le problème, le premier chapitre a abordé des questions tout à fait générales, notamment les théories sur la conversion ; le second chapitre nous a permis de mettre au point une application de conversion grâce à des algorithmes et des codes écrits en vb6.0.

    Nous finissons par dire qu'après avoir émis des hypothèses de départ, celles-ci ont été atteintes. En effet, l'application mise au point peut être utile à la réalisation de certains problèmes liés à la conversion. La mise en place d'un petit logiciel de conversion des nombres et représentation en mémoire servira d'appui technique aux intéressés.

    Nous croyons avoir porté satisfaction aux soucis des nombreux enseignants et apprenants qui se servent des théories non appuyées par des exemples concrets.

    Toute oeuvre humaine n'étant pas à l'abri de l'imperfection, nous n'avons pas la prétention d'avoir réalisé un travail impeccable, exempt d'erreurs ni d'avoir répondu totalement aux besoins des utilisateurs. Ainsi, la porte reste grandement ouverte aux critiques et aux recherches à venir.

    25

    BIBLIOGRAPHIE

    A. OUVRAGES

    1. [DOU1975] DOUGLAS, M. G., Leadership et motivation, Entreprise Moderne d'éditions, Paris, 1975, 198p.

    2. [DUR2005] DURAND STRANDH, I., Architecture des ordinateurs, Dunod, Paris, 2005, 204p.

    3. [GOU2008] GOUPILLE, P.-A., Technologie des ordinateurs et des réseaux, 8è Ed., Dunod, Paris, 2008, 540p.

    4. [GIN1986] GINGUAY, M. - LAURET, A., Dictionnaire d'informatique, 3è Ed., Masson, Paris, 1986.

    5. [SCH2005] SCHWARZ, J.-J., Architecture des ordinateurs, Eyrolles, Paris, 2005, 412p.

    6. [TYL1998] TYLEE, L., Learn Visual Basic 6.0, Edition Bellevue, Paris, 1998.

    B. NOTES DE COURS

    1. [SIN2012] SINDANO WA KITWANGA, E., Notes des cours d'Architecture des

    ordinateurs, Deuxième graduat, Faculté des Sciences, Inédit, UCB, 2011-2012.

    C. TRAVAIL DE FIN DE CYCLE

    2. [MES2012] MESSA MAJALIWA, Structuration de l'information. Cas de conversion des nombres dans une base voulue, Travail de fin de cycle, Inédit, Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, 2011-2012.

    D. SITES WEB

    1. [APP2002] http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/images/bases.html.

    2. [COM2011] http://m.commentcamarche.net/forum/affich-20990296-fonction-transformer-decimal-en-binaire-c.

    3. [COM2004] http://m.commentcamarche.net/forum/affich-1120686-conversion-d-un-nombre-decimal-en-hexadecimal.

    4. [DEV2007] http://www.developpez.net/forums/d1043093/c-cpp/cdebuter/conversion-binaire-hexadecimal/.

    5. [EAS2003] http://easycalculation.com/hex-converter.php.

    6. [UNI2008] http://www.unitjuggler.com/convertir-numbersystems-de-decimal-en-octal.html.

    7. [HAR2007] http://forum.hardware.fr/hfr/.

    8. [PRO2012]http://profsr.com:cours-et-tutoriels-de-visual-basic6.0.

    9. [SCH2009] http://www.csharpfr.com/codes/CONVERSION-HEXA-DECIMAL-OCTAL-BINAIRE_32291.aspx.

    10. [WIK2001] http://en.wikipedia.org/wiki/ASCII.

    26

    TABLE DES ILLUSTRATIONS

    1.

    Figures

     
     
     

    Figure 1.1

    : Conversion du système décimal en binaire

    7

     

    Figure 1.2

    : Conversion du système décimal en octal

    ...8

     

    Figure 1.3

    : Conversion du système décimal en hexadécimal

    8

     

    Figure 2.1

    : les cadres

    ..15

     

    Figure 2.2

    : Conversion de nombres

    16

     

    Figure 2.3

    : Conversion de nombres

    16

     

    Figure 2.4

    : Conversion de nombres

    16

     

    Figure 2.5

    : Représentation en mémoire

    ..17

     

    Figure 2.6

    : Conversion des caractères

    17

     

    Figure 2.7

    : Quitter l'application

    ..18

    2.

    Tableaux

     
     

    Tableau 1.1 : Table de représentation de code ASCII 6

    Tableau 1.2 : Tableau synthétique de conversion 12

    27

    TABLE DES MATIÈRES

    DEDICACE I

    REMERCIEMENTS III

    SIGLES ET ABREVIATIONS IV

    0. INTRODUCTION GENERALE 1

    0.1 Problématique 1

    0.2 Hypothèse du travail 1

    0.3 Etat de la question 2

    0.4 Choix et intérêt du sujet 2

    0.5 Méthodes, techniques et outils utilisés 2

    0.6 Subdivision du travail 2

    0.7 Difficultés rencontrées 3

    Chapitre premier : GENERALITES SUR LA CONVERSION 4

    1.1 Introduction 4

    1.2 Code ASCII 5

    1.3 Conversions d'un nombre d'un système à un autre 7

    1.3.1 Conversion du système décimal en binaire [APP2002] 7

    1.3.2 Conversion du système décimal en octal [UNI2008] 8

    1.3.3 Conversion du système décimal en hexadécimal [SIN2012] 8

    1.3.4 Conversion du système binaire en décimal 9

    1.3.5 Conversion du système binaire en octal 9

    1.3.6 Conversion du système binaire en hexadécimal 9

    1.3.7 Conversion du système octal en binaire 10

    1.3.8 Conversion du système octal en décimal 10

    1.3.9 Conversion du système octal en hexadécimal 11

    1.3.10 Conversion du système hexadécimal en binaire [DEV2007] 11

    1.3.11 Conversion du système hexadécimal en décimal 11

    1.3.12 Conversion du système hexadécimal en octal 11

    1.4 Tableau synthétique de conversion [SIN2012] 12

    Chapitre deuxième : MISE AU POINT D'UN MECANISME DE CONVERSION 13

    2.1 Introduction 13

    2.2 Etude de l'application 13

    2.2.1 Présentation 13

    2.2.2 Les étiquettes 13

    2.2.3 Les zones de liste modifiable 14

    2.2.4 Les boutons de commande 14

    28

    2.2.5 Le cadre 15

    2.2.6 Fonctionnement 15

    2.2.7 Conversion de nombres 16

    2.2.8 Représentation en mémoire 17

    2.2.9 Conversion des caractères 17

    2.2.10 Quitter l'application 18

    2.3 Etude des codes 18

    2.3.1 Algorithme 18

    CONCLUSION GENERALE 24

    BIBLIOGRAPHIE 25

    A. OUVRAGES 25

    B. NOTES DE COURS 25

    C. TRAVAIL DE FIN DE CYCLE 25

    D. SITES WEB 25

    TABLE DES ILLUSTRATIONS 26

    TABLE DES MATIÈRES 27






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon