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Structure de l'information digitale. Cas de conversion des nombres, des chaà®nes de caractères ainsi que des caractères spéciaux en code ascii ou dans une base donnée en vb6.0

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par Eric BIRINGANINE BYUMANINE
Université catholique de Bukavu RDC - Graduat en sciences de l'informatique 2012
  

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Chapitre premier

GENERALITES SUR LA CONVERSION

1.1 Introduction

Ce chapitre introduit les notions de bit, octet, kilo-octet... Pour exprimer et manipuler les nombres entiers, nous utilisons habituellement leur représentation en base 10 avec les dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.

Matériellement, on peut coder facilement deux valeurs différentes par une tension électrique : une tension haute représentera l'une des deux valeurs et une tension basse, l'autre valeur [JEA2005].

De ce fait, les ordinateurs utilisent principalement la base 2 et donc les deux chiffres 0, 1. Cette unité d'information qui peut valoir 0 et 1 est appelée bit.

Une suite de 8 bits constitue un octet (en anglais BYTE) : c'est généralement la plus petite quantité d'information manipulable par un programmeur. Avec un octet, on peut représenter 28, soit 256 valeurs différentes.

Vient ensuite la notion de mot (en anglais : WORD). Autrefois, un mot était constitué de deux octets (16 bits) et on parlait d'ordinateur 16 bits. La taille du mot ayant évolué, avec la technologie, on trouve actuellement des mots de 32 bits (4 octets), voire des mots de 64 bits (8 octets).

Vu que la taille du mot n'est pas a priori bien fixée, toutes les quantités d'informations seront exprimées à partir de l'octet qui est, quant à lui, de taille bien définie (8 bits) [STR2005].

Les données qui sont traitées par l'ordinateur peuvent être des différents types : numériques (entier, réel), alphanumériques (un caractère, une chaîne des caractères). L'ordinateur les traite comme une suite de 0 et 1. Le système qui utilise seulement les chiffres 0 et 1 est appelé système binaire (en base 2). Le binaire est ce langage que comprend normalement l'ordinateur.

Exemple :

Ou

1

1

0

1

0

1

0

1

0

1

0

1

0

1

1

On peut toutefois avoir d'autres unités informatiques qui sont multiples du bit et de l'octet

[STR2005]. Ces multiples sont :

V' Kilooctet(Ko) = 210 octet = 1024 octets ;

V' Megaoctet (Mo) = 220 octet = 1048576 octets ou encore 1024 Ko ;

V' Gigaoctet (Go) = 230 octet = 1073741824 octets ou encore 1024 Mo ;

V' Téraoctet (To) = 240 octet = 1099511627776 octets ou encore 1024 Go ;

V' PétaOctet (Po) = 250 octet = 1125899906842624 octets ou encore 1024 To ;

V' ExaOctet (Eo) = 260 octet = 1152921504606846976 octets ou encore 1024 Po.

[GIN1986].

5

Cette technique de traiter les informations est appelée codage. Le codage en soit est la représentation conventionnelle d'une information. L'opération inverse du codage est le décodage. Par codage, l'ordinateur convertit le langage de l'homme en langage machine. L'important pour notre travail est de porter une attention plus particulièrement sur l'étude des bases qui sont les plus utilisées dans le domaine de l'informatique, à l'occurrence la base 2 appelée binaire, la base 8 appelée octale, la base 10 appelée décimale et la base 16 appelée hexadécimale mais aussi à la conversion de toutes les chaînes de caractères en code ASCII. Ces différentes bases constituent les systèmes de numération qui sont un ensemble ordonné de présentation des nombres. Il s'agit :


·

de système binaire (en base 2) : 0 et 1 ;

 
 
 
 
 
 


·

de système octal (en base 8) : 0, 1, 2, 3,

4,

5, 6 et 7

;


·

de système décimal (en base 10) : 0, 1,

2,

3,

4,

5,

6,

7, 8 et 9 ;


·

de système hexadécimal (en base 16) :

0,

1,

2,

3,

4,

5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E et F.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille